interviews
10/11/2022

Récemment, nous avons décidé de lancer une série spéciale, dédiée aux membres de l’équipe du cabinet de recrutement La Relève. Parce que ça nous tenait à cœur de vous faire découvrir nos pépites, et que ça nous tenait aussi à cœur de vous aider à comprendre davantage leurs métiers, leurs missions, leurs challenges. Pourquoi ils en sont arrivés là, et comment ils travaillent au quotidien. La Relève, c’est un mix de compétences et d’expertises, mais c’est aussi et avant tout de l’humain. On commence sans plus attendre avec Typhaine, Senior Digital Recruiter chez La Relève et capitaine de bord du bureau basé à Madrid !

Typhaine en connaît un rayon sur la signification du terme « couteau suisse » 

Typhaine porte quatre casquettes chez La Relève. En tant que Senior Digital Recruiter, elle accompagne ses clients sur leurs besoins en recrutement. Elle est également recruteuse slash chasseuse de tête (concrètement, elle organise des entretiens, procède à des « matchings » efficaces, soumet les offres d’emploi de ses clients aux candidats potentiels, et si la magie opère … Les candidats sont présentés à ses clients !). En parallèle, Typhaine gère une partie de l’équipe Digital et Sales de La Relève et manage, à l’heure actuelle, 5 collaborateurs. Cerise sur le gâteau ? Elle est responsable du bureau La Relève, basé à Madrid, pour le groupe Humanskills.

👀 Et concrètement ça donne quoi ? Typhaine aide les start-ups et les agences à trouver des super talents (fonctions commerciales et digitales) qui leur permettront d’optimiser leur croissance et de se structurer. Elle aide également les profils candidats à trouver une entreprise dans laquelle ils vont pouvoir évoluer et s’épanouir. Dernière chose ? Typhaine aide de jeunes profils à se former au métier de recruteur, afin de devenir des experts opérationnels ! 

Un long voyage, qui en valait vraiment la peine

Après une classe prépa littéraire, Typhaine a intégré une école de commerce. Durant son cursus, elle a pu poser ses valises chez Michael Page, un mastodonte anglo-saxon dans l’univers des cabinets de recrutement. Son rôle, lors de cette première expérience en tant que stagiaire ? Chasseuse de tête pour des profils ingénieurs (cadres supérieurs). Suite à cela, elle s’est envolée pour un nouveau stage, cette fois-ci chez La Relève, en tant que consultante

Une fois son Master 2 terminé à Madrid, elle a discuté d’un tout nouveau projet avec Adrien, CEO chez La Relève. « On a vu se profiler cette opportunité d’ouvrir le marché espagnol (…) Je suis restée 3 mois en CDD à Paris, le temps d’obtenir mon contrat VIE pour ensuite repartir en Espagne». Tailler la route toute seule en territoire inconnu ? Elle l’a fait ! Once again, Typhaine s’est rendue à Madrid, en vue de développer un nouveau business model et de nouvelles approches pour lancer de nouveaux recrutements. 

L'arrivée du Covid..

Seulement voilà, entre le Covid et les barrières culturelles / linguistiques, il a fallu réajuster le curseur et changer son fusil d’épaule. Typhaine nous explique qu’en dépit du travail fourni, elle s’est retrouvée confrontée à la problématique des « faibles salaires et honoraires, de la culture espagnole et madrilène un poil chauvine, encore plus quand tu es française avec un accent français et que tu te fais très mal recevoir (…) C’est pas grave, ça fait partie du métier … Mais ça n’était pas concluant ». Autre stratégie pour Adrien et Typhaine, qui ont alors développé une cellule sourcing
« Quand j’étais chez Michael Page, je travaillais aussi avec des Talent Acquisition Specialists qui étaient basés à Barcelone, Madrid ou Valence. C’est ce genre de schéma qu’on peut retrouver chez nous désormais ! ». Ainsi, le cabinet de recrutement accompagne un grand nombre de marques chez Humanskills, en proposant des profils VIE pour Teaminside, Elevate, et prochainement Aravati ou encore Monsieur Guiz.

💡 POUR LA PETITE HISTOIRE : Auparavant, le cabinet de recrutement La Relève s’axait sur les profils étudiants et recrutait des stagiaires et des alternants. Aujourd'hui, changement de cap ! La Relève se concentre sur le recrutement de jeunes profils en CDI. Comme nous le révèle Typhaine « on s’est aperçus que la plupart des candidats voulaient une première expérience à l’étranger et c’est justement ce qu’offre le VIE. On est donc passés à autre chose (…). Du coup, ça nous a permis d’attirer de super profils en stage, qu’on a pu convertir par la suite en alternance, en CDD, CDI, ou VIE ». C’est ainsi que La Relève a démarré avec des stagiaires et consolidé le bureau situé à Madrid … Avec des VIE ! 

Son métier ? Avant toute chose, beaucoup de passion

Enthousiaste, curieuse et pleine d’énergie, Typhaine se passionne pour son job, qui rassemble tout ce qu’elle aime et tout ce en quoi elle croit. Non seulement elle a besoin d’interactions humaines et de trouver du sens dans ses missions, mais elle aime également « le côté entrepreneurial, découvrir de nouvelles entreprises, de nouvelles start-ups (...) toute cette petite planète avec laquelle je suis en contact permanent. J’ai envie de comprendre l’évolution du marché du travail, d’en savoir plus sur les métiers émergeants ». 

Les différentes facettes de son métier

En définitive, elle affectionne chaque facette de son métier, aussi bien sur la partie commerciale et la relation client en tant que Senior Digital Recruiter, que sur la partie Accompagnement / Conseil / Coaching. Épanouie sur son poste, elle se sent valorisée par la reconnaissance que peuvent exprimer les candidats, les clients ou les équipes qu’elle accompagne. En prime, Typhaine est stimulée en permanence. « Sans parler du sourcing je trouve ça top de m’interroger, d’analyser n’importe quelle situation (…) Comment chercher un profil, comment l’approcher, comment faire en sorte qu’il me réponde à moi et pas aux autres ? (...) Ce qui est bien c’est que ça ne sera jamais les mêmes techniques que ce soit au niveau du temps dont tu disposes, ou des profils à contacter ».


L’ennui et la routine ? Typhaine ignore ce dont il s’agit.

Presque 3 ans et demi qu’elle est en poste chez La Relève (stage de 6 mois, CDD de 3 mois, VIE de 2 ans et CDI depuis 1 an). Presque 3 ans et demi qu’elle se développe dans un environnement version start-up agile « où il y a énormément de choses à mettre en place et de process à déployer ». C’est en suivant ce fil rouge qu’elle dispense des formations à ses équipes, ainsi qu’à l’ensemble des collaborateurs de La Relève. La clé de la réussite selon elle ? Ne pas tout prendre pour acquis !

La Relève, pour Typhaine, c’était une évidence

Flashback, et retour chez Michael Page où Typhaine rencontre Éléonore, qui avait trouvé son dernier stage, grâce à La Relève. De fil en aiguille, Typhaine se dit que ça pourrait lui donner des pistes et passe un entretien, toujours dans le cadre d’une candidature de stage. « Je suis tombée sur l’une de mes anciennes manager (...) À la fin de l’entretien elle me dit « Non mais en fait je ne t’envoie chez aucun de nos clients, tu restes chez nous ! ». Comme le confie Typhaine, « à l'époque, chez La Relève les stagiaires étaient tout de suite consultants. J’avais un peu le profil de la bonne élève (...) Pas timide, parce que je ne l’ai jamais été, mais on m’a mise directement en RDV terrain chez le client ! Ça a été un bel apprentissage, une belle école où je me suis formée sur le tas. ». 

L'ADN de La Relève

Pour elle, l’ADN de La Relève est unique et fondé sur une bienveillance sans faille. À tel point qu’il « n’y a pas une seule personne entrée chez La Relève et qui en est sortie, qui ne se dit pas que ça n’était pas mieux avant. Beaucoup d’entre eux regrettent cette période, mais sont désormais plus épanouis, plus confiants en leur potentiel et en leurs capacités ». 
Chez La Relève, la règle du « non, fais pas ci, fais pas ça » n’existe pas. La confiance qui règne permet à chacun de se dépasser et de se challenger dans une atmosphère dynamique et chaleureuse. Typhaine nous avoue qu’elle a passé un grand nombre d’entretiens à Madrid, juste avant qu’Adrien, CEO chez La Relève, ne la recontacte pour lui proposer un VIE. Si elle a choisi La Relève, c’est justement parce que cette symbiose et cette ambiance, elle ne les retrouve nulle part ailleurs.

Ses conseils et astuces, qui vous donneront un sacré coup de pouce 

Envie de gagner du temps et de ne pas jouer à la course contre la montre ? Typhaine vous conseille d'utiliser Text Blaze, une extension Google ! D’après elle, cet outil gratuit, trop peu connu, se destine spécialement aux recruteurs mais peut servir à n’importe qui. « Toutes les relances, les approches, les trames d’entretien, et briefs clients … Je les ai en un slash ! J’ai tout automatisé (…) Du coup, si j’ai un candidat au téléphone je mets mon slash prequal et en même pas deux secondes, j’ai toutes les questions que je dois lui poser sous les yeux … J’ai ça pour tout en fait ! Tous ceux qui me font un retour négatif, j’ai une réponse automatisée et qui est finalement personnalisée, grâce à Text Blaze. »


Mais la technologie ne fonctionne pas sans un minimum d’organisation au préalable.

Pour Typhaine, il est capital de prendre le temps de s’organiser, dès le début de sa prise de poste, afin de ne pas se laisser déborder. D’ailleurs, pendant les sessions de formation organisées par ses soins, « chaque nouvelle recrue rencontre chaque membre de l’équipe pour voir comment ils s’organisent, comment est-ce qu’ils vivent leur métier, c’est hyper important ! »

On ne pourrait pas décrire Typhaine en quelques mots. Cependant, les trois premières choses qui nous viennent à l’esprit, sont sa personnalité haute en couleur, sa bonne humeur contagieuse ainsi que son humanité. Simplement parce qu’elle reste à l’écoute des besoins de chacun, soucieuse du bien-être de ses équipes et de ses clients. Cette jeune femme pétillante, qui a suivi un parcours riche et passionnant, continue de mener son petit bout de chemin.  

Chez La Relève, nous sommes à la recherche de nouveaux profils pour venir compléter nos équipes Madrilènes et Parisiennes. Alors si ça vous tente, vous pouvez postuler en cliquant juste en dessous.

Voir les offres internes

Un projet en tête ? Discutons.

Notre équipe vous répond dans les plus brefs délais.