Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Les cas pratiques lors d'un entretien d'embauche

En plus d’un entretien classique, les cas pratiques sont un bon moyen de tester vos compétences affirmées sur votre lettre de motivation et cv.

Les cas pratiques lors d'un entretien d'embauche

Composés d'épreuves stratégiques, créatives ou bien parfois même de test de QI, les cas pratiques sont différents d'un poste à l'autre et d'une entreprise à l'autre. On vous parle un peu plus en détails des différentes épreuves qui reviennent le plus souvent.

Il faut savoir que certains cas pratiques peuvent être demandés lors d'entretiens collectifs, tout autant que lors d'entretiens individuels.

L'étude de cas

Il s'agit de l'épreuve la plus fréquente, qui consiste à résoudre un problème en partant d'un simple brief. Avec les informations données, celles que vous aurez recherchées préalablement et celles que vous pourrez trouver sur internet, vous devrez créer une réponse adaptée. Lors de cette étude vous serez en quelques sortes mis à l'épreuve comme si vous faisiez déjà partie intégrante de l'entreprise. Vous devrez proposer les solutions les plus pertinentes et expliquer vos choix de réponse. Votre recruteur cherche à vérifier votre raisonnement et votre réaction face à un problème.

Les questions dépendent du sujet, du poste et de l'entreprise mais voici quelques exemples pour un poste en marketing :

  • Comment feriez-vous pour lancer ce produit sur le marché ?
  • Quels moyens utiliseriez-vous pour promouvoir notre service ?
  • Comment feriez-vous pour augmenter de 20% les ventes de notre produit ?

Pour réussir une étude de cas, la première chose à faire est de reformuler la ou les questions afin de montrer que vous avez bien compris la problématique. N'hésitez pas à poser des questions au recruteur afin de clarifier vos doutes. En posant des questions vous pouvez montrer que vous êtes bien renseigné sur un sujet en particulier. Soyez clair et précis dans vos formulations, ne faites pas des phrases trop longues et surtout, ne vous éloignez pas du sujet. Démontrez votre vision stratégique, soyez créatif, n'oubliez pas d'avoir un fil conducteur et une réflexion structurée.

L'étude de marché

Aussi appelée marketing sizing, cette épreuve à pour but de tester votre capacité à réfléchir en un temps record. Votre recruteur vous demandera d'évaluer la taille d'un marché en particulier et de définir le nombre de ventes qui peuvent y être faites. Cet exercice demande de la réflexion et beaucoup de concentration.

Si vous voulez réussir cet exercice, regroupez toutes les informations que vous avez concernant le marché en question et les produits, préférez les chiffres ronds pour faciliter vos calculs, gardez votre calme et soyez méthodique. Raisonner à voix haute pourra vous aider à visualiser vos calculs, et votre méthodologie, et cela aidera aussi le recruteur à cerner votre manière de réfléchi.

La mise en situation

Cette épreuve est sûrement la plus dure, car vous serez réellement mis en situation pendant quelques heures ou une journée. Un scénario vous sera donné, vous aurez accès à une boîte mail avec des informations, diverses problématiques, des situations à régler et des décisions à prendre.

Comme dans la vie de tous les jours dans votre travail, il est conseillé de prioriser vos tâches. Faites une to-do list et notez les informations les plus importantes que vous ne devez pas oublier.

Si vous avez déjà été confronté à de telles situations dans le passé, servez-vous en pour démontrer ce qu'il faut faire et ne pas faire, n'hésitez pas à déléguer une partie des tâches à des services plus compétents ou bien qui peuvent vous aider quant à la réalisation du projet. N'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute. Montrez que vous connaissez le sujet et que la mission vous plait.

Les tests complémentaires

En complément de ces différents exercices, il est possible que votre recruteur vous fasse passer des tests de personnalité, de logique, de culture générale, ou encore de compétences professionnelles.

Lors de vos entretiens, restez vous même. Si vous êtes bien préparé, il n'y a pas de raisons qu'ils se passent mal.

🚀 Partager l'article :