Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Les erreurs à ne pas commettre sur son cv

Après vous avoir donné nos conseils sur comment rédiger votre cv ainsi que votre lettre de motivation, nous tenions à vous faire part des erreurs à ne pas commettre.

Les erreurs à ne pas commettre sur son cv

L'entreprise de vos rêves vient de publier une offre de CDI que vous attendiez depuis un bon moment, vous êtes fin prêt à envoyer votre candidature, mais vous vous rendez compte que quelque chose ne va pas…

Vous faites alors relire votre cv par votre entourage et tout le monde s'y met pour détecter des petites erreurs - de la faute d'orthographe à l'erreur de syntaxe en passant par un trop plein d'informations - votre cv est à corriger au plus vite pour ne pas passer à côté du poste.

Les recruteurs reçoivent quotidiennement de nombreux cv et repèrent vite les profils qu'ils souhaitent étudier davantage de ceux qu'ils ne garderont pas. Il faut que dès le premier coup d'oeil votre cv attire l'attention de la personne qui le reçoit.

Nous vous avons donc fait la liste des choses à ne pas faire et des erreurs à ne surtout pas commettre afin que votre cv se retrouve en haut de la pile !

Ne pas mettre de titre à votre cv

Envoyer un cv sans titre peut-être désavantageux si le recruteur s'occupe du recrutement de plusieurs postes en même temps. Il ne saura alors pas pour quel poste vous postulez et devra donc passer plus de temps sur votre cv. Cela peut-être perçu aussi comme un cv trop générique, comme celui que vous envoyez par dizaine à toutes les offres que vous trouvez sur internet. Personnalisez votre titre en fonction du poste pour lequel vous postulez, remettez bien le même titre que sur l'offre, montrez au recruteur que vous vous intéressez vraiment à l'offre.

Ce titre peut aussi être la description de vos compétences clés, il n'est pas forcément obligatoire d'y afficher le titre de l'offre, cependant veillez à ce qu'il soit identifiable en un rien de temps.

Ne pas envoyer un cv personnalisé

D'un poste à l'autre, d'une entreprise à une autre, votre cv ne doit pas rester le même. Aidez-vous des fiches de missions proposées par les entreprises afin de construire un cv en adéquation avec ce qui vous sera demandé pour ce poste. Mettez en avant toutes vos compétences qui peuvent-être utiles, vos différentes expériences tant professionnelles que personnelles.

Personnaliser un cv veut aussi dire que vous ne devez pas envoyer un cv avec le mauvais nom de document. Oui oui, cette erreur est très fréquente, alors pensez bien à renommer votre fichier avant de l'envoyer.

Ne pas se relire et laisser des fautes d'orthographes, de frappe et de syntaxe

Le plus souvent, ce qui agace les recruteurs dans un cv, ce sont les fautes d'orthographes, les fautes de frappe ou les problèmes de syntaxe. Ce sont en général les erreurs qui se voient en un clin d'oeil et qui peuvent vous coûter très cher. D'autant plus si vous postulez à une offre où la rédaction sera prédominante. La plupart du temps ce sont en plus des fautes qui peuvent être évitées, tout simplement grâce à une relecture ! En soignant les moindres petits détails de votre cv vous pourrez aussi prouver au recruteur votre sens de l'organisation, vos qualités de présentation et de rédaction.

En faire des tonnes et envoyer un cv de trois pages

En parlant d'organisation, il est aussi important de souligner le fait que les informations qui apparaissent dans votre cv doivent être structurées et détaillées, mais juste ce qu'il faut. Un cv doit tenir sur une page et doit contenir toutes les informations les plus importantes concernant vos précédentes missions.

Utiliser des données chiffrées pour faire ressortir les informations clés peut être une bonne solution. Ecrivez dans une police différente certaines informations comme le titre de vos anciens postes et la durée, l'employeur pourra ainsi rapidement capter les informations qu'il veut connaître.

Votre cv doit être organisé, veillez à bien délimiter chaque expérience. Quant à votre parcours scolaire, à partir d'un moment il n'est plus utile de détailler jusqu'à votre brevet des collèges si vous voyez ce qu'on veut dire… C'est pareil pour vos toutes premières expériences dans la vie active. Les informations doivent être triées et sélectionnées minutieusement pour n'en garder que les plus importantes.

Attention aussi à ne pas utiliser un design trop décalé. Lorsque vous postulez à un poste en design, c'est possible d'utiliser un template qui sorte un peu de l'ordinaire, mais attention à ne pas trop en faire ! Surtout si vous postulez pour un poste en finance par exemple ;)

Ne pas mettre les bonnes coordonnées de contact

Faire une erreur dans vos coordonnées de contact est très fréquent. Votre ancien numéro de quand vous aviez 16 ans ou bien votre adresse mail qui ne sert plus que de poubelle.. Cela rendra le contact entre le recruteur et vous plus que difficile. Pensez aussi à bien mettre ces informations là en évidence. Le numéro de téléphone et votre adresse mail sont les informations qui doivent être visibles avant même votre adresse postale.

Exit aussi les adresses mails que vous aviez créées avant que msn ne disparaisse. Si vous n'avez pas d'adresse mail correcte et professionnelle, créé en une.

Si vous êtes à l'étranger, il est aussi important de noter le préfixe de votre pays. Par exemple, si vous êtes aux Etats-Unis, pensez à mettre un +1 devant votre numéro.

Ne pas mettre une photo professionnelle

De plus en plus, les cv n'ont plus de photos pour une question d'égalité des chances. Cependant, certaines candidats en mettent encore. Si c'est le cas pour votre cv, attention veillez à ce qu'elle soit soignée. On ne vous demande pas une photo faite en studio par un photographe professionnel, mais ne mettez pas une photo de vous à la plage, ou bien avec vos amis coupés sur le côté. Rien de plus simple que de demander à votre entourage de vous prendre en photo sur un mur blanc, en quelques minutes le tour est joué et ce n'est pas négligeable !

Mentir sur ses expériences ou ses compétences

On le sait tous, rajouter des expériences à son cv ou encore mentir sur la durée d'un de ses emplois, c'est tentant ! Seulement, cela peut vous jouer des tours et être éliminatoire.

Tôt ou tard, le recruteur peut vérifier ce que vous attestez sur votre cv. Les dates de vos postes peuvent être vérifiées auprès de vos anciens employeurs, vos compétences peuvent être évaluées à l'aide de différents tests effectués en interne lors de votre entretien ou même après.

Soyez honnête et ne mentez pas, cela pourrait mettre en péril votre expérience au sein de l'entreprise, le recruteur pourrait douter de votre franchise et ne pas vous faire confiance.

Ne pas expliquer les trous dans votre cv

Il se peut que durant quelques mois, voir une année vous n'ayez rien fait. Vous êtes partis en voyage, en tour du monde, vous avez élevé des enfants ? Mentionnez-le ! Vous trouverez forcément des choses à mettre en avant et à tirer de ce genre d'expériences.

Par exemple, un tour du monde vous a peut-être appris à parler couramment une deuxième langue. Mais ne laissez pas des années sans rien écrire dessus, les recruteurs n'aiment pas et vous poseront forcément des questions dessus. Mieux vaut être bien préparé à répondre.

Pour éviter ce genre de problèmes pensez donc à bien relire votre cv avant d'envoyer votre candidature et de vous assurer que toutes les informations y soient.

🚀 Partager l'article :