La Relève > Conseils candidats > Les 5 bonnes raisons de faire carrière à l’étranger !

Les 5 bonnes raisons de faire carrière à l’étranger !

Travailler à l'étranger

Le froid s’installe et les speakers TV vous somment de baisser le chauffage à 19°. Résultat : vous décidez de binger LES plus grands films de Noël, emmitouflé(e) dans votre plaid. Et puis d’un coup d’un seul, cette fameuse proposition de poste à l’étranger refait surface, oubliée dans un coin de votre cerveau. Légèrement songeur(se), intimidé(e), vous vous demandez si ça vaut le coup de boucler vos valises et de quitter toutes celles, ceux (& ce) que vous connaissez. Pourtant, tracer la route vers un autre pays peut vous offrir de belles opportunités et même booster votre carrière. Envie d’en savoir plus ? Découvrez dès à présent les 5 bonnes raisons de partir travailler à l’étranger ! 

Découvrez 5 bonnes raisons de faire carrière à l’étranger !

AVANT-PROPOS : sur la planète Terre ô combien mondialisée (et digitalisée), il n’est pas rare de croiser des entreprises à dimension internationale. Il n’est pas rare non plus de croiser des globe-trotters en quête d’aventure, amenés à changer de poste plusieurs fois au cours de leur vie. 

D’autre part, le remote n’est absolument plus considéré comme une lubie ou un caprice quelconque. Entre les phénomènes d’inflation / récession, la pénurie de compétences et les problématiques liées aux taux de rétention, l’externalisation des talents devient cruciale pour le marché de l’emploi. 
En somme, l’abolition des frontières géographiques et l’adoption de modèles de travail flexibles (hybrides ou asynchrones) font partie du deal. Pourquoi ? Parce que les entreprises doivent relever deux défis majeurs, à savoir : diversifier leurs équipes ET dénicher suffisamment de candidats qualifiés, qui sauront répondre à leurs besoins.


Des perspectives d’avenir pour impulser et blinder votre employabilité 

Travailler à l’étranger est l’occasion rêvée d’acquérir de nouvelles aptitudes slash compétences (hard skills, soft skills & mad skills). Ceci, pour la simple et bonne raison que vous devez : 

  • vous adapter très rapidement; 
  • collaborer avec une équipe à dimension internationale; 
  • apprivoiser de nouveaux modes de travail;
  • être en mesure d’analyser et de résoudre des problèmes différemment; 
  • faire preuve de résilience.

Qui plus est, partir travailler à l’étranger donne un gros coup de pouce à votre carrière (et votre CV). 

Primo : votre motivation et votre détermination sous-tendent l’atteinte de vos objectifs. 

Deuxio : évoquer au détour d’un entretien votre expérience professionnelle à l’étranger peut intriguer plus d’un recruteur (et vous faire sortir du lot). L’acclimatation en mode agile, c’est un atout de nos jours, et ça se confirme d’autant plus ces dernières années. En définitive, vous maximisez vos chances, pour passer à l’étape supérieure.

Tercio : mettre le grappin sur des contacts professionnels à dimension internationale revient à fortifier son réseau. 

À NOTER : la légende ne dit pas qu’en travaillant à l’étranger, vous percevez une rémunération plus élevée. Cependant, selon le pays ou la ville de résidence, votre salaire peut être potentiellement plus conséquent (gros point de vigilance concernant le coût de la vie et le pouvoir d’achat qui peuvent … Atteindre des sommets).

Le lever de rideau sur la sensibilité culturelle 

Reconnaître et respecter les disparités culturelles qui imprègnent le lieu de travail, c’est, avant toute chose, une très belle prise de conscience. Au-delà de ce premier constat, votre esprit, qui se manifeste sous la forme d’un espace souple et ouvert, est directement corrélé à la notion de « sensibilité culturelle ». Ladite sensibilité accompagne vos comportements / attitudes (verbaux ou non), en cohérence avec la culture de l’entreprise et le style de communication employé. Vous voilà donc fin prêt(e) à considérer le monde sous un autre angle, avec d’autres perspectives ! (Tout à fait, la sensibilité n’a de de sensible que le nom. Il s’agit en fait d’un arsenal très costaud, pour répondre aux attentes de vos clients, de vos collègues ou votre manager). 

La découverte de perles linguistiques (et l’apprentissage des meilleures expressions qui soient)

On vous rappelle que vous allez naviguer en terre inconnue, dans un nouveau pays, une nouvelle ville et qu’à un moment donné, vos cordes vocales devront prendre le relais. Rassurez-vous, si jamais la pratique de la langue locale vous brûle au second degré, vous pouvez toujours utiliser vos mains et improviser des remix ft. Molière-Shakespeare-Cervantes (le franglaispagnol, vous connaissez ?). Plus sérieusement, l’apprentissage d’une nouvelle langue est un bon moyen de booster votre mémoire, votre attention et votre créativité … Il serait dommage de s’en priver !

À NOTER : La Relève a établi de super chouettes bureaux à Madrid, en Espagne. Cette capitale cosmopolite et au cadre de vie agréable représente également un vivier d’opportunités professionnelles.

Un développement professionnel intrinsèquement lié au développement personnel 

En cassant la systémique routinière, vous dites adieu à vos pénates. Et c’est justement ce changement de vie qui va vous permettre de grandir, d’en apprendre davantage sur vous-même et sur les autres. Vous vous surprendrez, au sens littéral du terme. On vous l’accorde : ça n’est pas rien de se forger un caractère en béton, se réinventer ou devenir extrêmement débrouillard (genre un Indien dans la ville version 2022). Enfin, sortir de votre coquille pour rencontrer de nouvelles personnes et embrasser un nouveau mode de vie seront des clés déterminantes. Un peu comme un voyage intérieur, une introspection qui vous aidera à déterminer vos envies et aspirations. 

Une exploration unique pour les mordus de road-trips 

Partir à l’étranger pour travailler = oui. Partir à l’étranger pour voyager = double oui. Explorer une contrée inconnue, c’est l’aventure tous les jours. Musées, cafés, expos, restos, soirées, festivals … Des sites hyper-touristiques aux spots beaucoup plus authentiques, vous en aurez des choses à voir, à faire, goûter, tester et partager ! Et puis finalement, organiser un départ à l’étranger de courte ou longue durée, pour les vacances ou pour un job, suggère un minimum d’organisation. Depuis la réservation des vols, jusqu’au logement en passant par la paperasse administrative, vous n’allez pas vous ennuyer une seconde ! (Bonus : si votre sens de l’autonomie était en panne sèche, sachez qu’il va se remettre en route trèèèèès rapidement.

Pour conclure

Rappelez-vous de vos premières fois : intrigantes, excitantes, pleines de nouveaux défis. Un peu comme ce baiser maladroit avec votre flirt au lycée, le calage sur l’autoroute en direction de Paris, ou la Tour de la Terreur à Disneyland, post-soirée. Vous êtes « sortis de votre zone de confort » (parfois c’est bien d’y rester, n’allez pas croire le contraire), vous avez vécu des expériences mémorables et passionnantes et vous en voulez encore. On est d’accord, un premier départ à l’étranger représente un sacré gros défi : nouvel environnement de travail, pratique d’une autre langue et statut d’expatrié sont autant de points à considérer. Toutefois, partir à l’étranger peut remplir votre bagage personnel et professionnel d’un tas de trésors insoupçonnés ! « Should I stay or should I go » ? On vous répondra qu’il s’agit d’une expérience gratifiante enrichissante et stimulante … Et qu’il ne tient qu’à vous de sauter le pas.

Vous avez entre 18 et 28 ans et souhaitez découvrir des destinations inconnues et tester une première expérience en immersion à l’étranger ?

Nous avons compilé, rien que pour vous, un petit guide sur le volontariat international à l’étranger (VIE), pour découvrir un autre pays, une autre culture et une autre façon de travailler

– En prime, nous vous livrons les témoignages de Typhaine, Account Manager chez La Relève, et qui a débuté sa carrière avec un VIE à Madrid

Suivez La Relève sur FacebookLinkedInInstagram et abonnez-vous à notre Newsletter pour ne rien rater.

Si vous souhaitez intégrer des entreprises à l’étranger, rendez-vous ici pour découvrir l’intégralité de nos offres.

Article précédent La Responsabilité Sociétale des Entreprises peut-elle dynamiser l’innovation technologique ? Article suivant Le remote peut-il garantir à lui seul l’attraction et la rétention des talents Tech ?

Articles qui pourrez vous plaire

Hello.