Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Améliorer votre intelligence émotionnelle est bon pour votre travail

L’intelligence émotionnelle est la capacité à reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions, tout en composant avec celles des autres, afin d’orienter ses actions. S' il s’agit là d’une belle qualité humaine, sachez qu’elle est aussi très bénéfique pour votre vie professionnelle.

Selon le Forum économique mondial, l’intelligence émotionnelle sera l’une des dix compétences les plus importantes en 2022 (The Future of Jobs Report 2018).

Image à la Une de l'article: Améliorer votre intelligence émotionnelle est bon pour votre travail

L'intelligence émotionnelle : de quoi parle-t-on ?

Popularisée en 1995 par Goleman, l'intelligence émotionnelle rassemblerait cinq compétences clés :

  • La conscience de soi : le fait de se comprendre soi-même, de connaître nos points forts et nos faiblesses, ce qui nous motive, quelles sont nos valeurs et notre impact sur les autres.
  • La maîtrise des émotions : la capacité à ne pas laisser nos émotions et nos pulsions nous contrôler. Mais également la capacité à se canaliser sur nos émotions positives.
  • La motivation : le fait de réussir à apprécier nos réalisations comme une fin en soi.
  • L'empathie : le fait de comprendre les émotions d'autres personnes.
  • Les compétences sociales : la faculté à établir une relation avec les autres et à les influencer pour les faire avancer dans la direction souhaitée.

Comment l'intelligence émotionnelle peut nous aider au travail

Globalement, l'intelligence émotionnelle permet d'être mieux armé face aux aléas du monde du travail. Sur le plan relationnel, une personne qui rassemble les cinq compétences de l'intelligence émotionnelle sera plus à même d'entretenir des relations saines avec ses collègues. L'empathie et la maîtrise des émotions permettront de désamorcer facilement tout conflit, de mieux communiquer, de rechercher des solutions en cas de problème au lieu de se laisser aller à la colère - et donc de garantir une bonne ambiance sur le lieu de travail. La capacité d'influence, associée à l'empathie, nous aide à mieux négocier tout en nous adaptant à notre interlocuteur et à notre environnement.

L'intelligence émotionnelle joue aussi un rôle dans notre rapport à notre travail. Une bonne conscience de soi nous pousse à être mieux organisé, car connaître nos forces et nos faiblesses aide à mieux planifier les tâches et le temps accordé à chacune. Mais aussi, le fait d'apprécier nos réalisations comme des fin en soi permet de rester positif et motivé au travail, tout en ayant l'énergie et la volonté de s'améliorer.

4 conseils pour améliorer votre intelligence émotionnelle au travail

1. Ne refoulez plus vos émotions : il ne s'agit pas ici d'exploser aux yeux de vos collègues, mais bel et bien d'apprendre à savoir écouter les signes de stress ou d'anxiété. Une fois identifiées, n'hésitez pas à exprimer ces émotions : mettez des mots précis sur ce que vous ressentez, ainsi il sera plus facile d'identifier la cause du mal-être et de la désamorcer. Cela vous permettra d'avoir une meilleure compréhension de vous-même.

2. Posez des limites : bien souvent on rechigne à s'affirmer dans le cadre professionnel, quitte à se mettre dans des situations de stress, voire de burn out. Pourtant, il est tout à votre honneur de savoir quand et comment dire non, de façon ferme sans être excessif. C'est un véritable atout au travail.

3. Ne faites jamais de supposition : il s'agit là de l'un des quatre "Accords Toltèques" (une philosophie ancestrale mexicaine) qui nous invite à ne pas "rester dans notre tête" et à éviter de faire des interprétations sur la réalité. Ceci est totalement vrai et applicable dans le monde du travail. Plutôt que de vous forger une opinion sur quelqu'un ou sur les idées de quelqu'un, osez la relation directe à l'autre et questionnez cette personne.

4. Acceptez vos défauts : il n'y a pas meilleur remède pour avoir confiance en soi. Si vous avez conscience de vos faiblesses, alors les critiques ne vous attendrons plus, et vous ne garderez que l'envie de vous améliorer.



Découvrez vite nos offres en stage, alternance et en CDI !

Suivez La Relève sur Facebook, LinkedIn, Instagram et abonnez-vous à notre Newsletter pour ne rien rater.

🚀 Partager l'article :