Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Bien préparer sa recherche de stage

Tes profs, tes parents et tes copains commencent à te demander comment avance ta recherche de stage de fin d’études ? La pression monte et tu ne sais pas forcément par où commencer pour trouver LE stage qui te permettra ensuite de t’insérer sereinement dans la vie professionnelle ? Comme toujours, La Relève te donne tous les conseils pour que ta recherche se déroule au mieux ;-)

Bien préparer sa recherche de stage

Le CV

Première étape indispensable, mettre à jour ton CV ! Si tu n’as pas beaucoup d’expérience, pense bien à mettre en valeur tes expériences associatives ou jobs étudiants. Toutes les expériences peuvent être valorisées et valorisantes.

Tu peux retrouver tous les conseils CV sur cet article : Jeunes diplômés, étudiants, on vous dit tout sur le CV !.

Définir sa recherche

Une fois votre CV fin prêt, il faut définir votre champ de recherche. Quels sont les postes qui m’intéressent ? Quels sont les secteurs d’activités qui m’attirent ? Quels sont, au contraire, ceux qui sont rédhibitoires ?

S’il s’agit de votre recherche de stage de fin d’études, il est également très important de réfléchir aux débouchés que ce stage vous apportera : y a-t-il des possibilités d’embauche dans l’entreprise ? A quels types de postes puis-je prétendre à la fin de ce stage ? L’objectif est de réussir à combiner vos centres d’intérêts ET favoriser votre insertion dans la vie active.

Il existe de nombreux articles sur l’insertion des jeunes diplômés dans le monde de l’emploi mais nous vous conseillons de commencer vos lectures par un article du Monde qui donne un bon aperçu des débouchés actuels : L’emploi des jeunes diplômés au top.

Trouver des offres

Il existe de nombreux sites qui répertorient des offres de stages. Sur notre site, vous pouvez retrouver de nombreuses offres en région parisienne, principalement en Startups, TPE et PME mais pas uniquement ! Toutes nos offres correspondent à des stages à responsabilités et avec des possibilités d’évolutions intéressantes.

Si vous êtes en école de commerce, votre premier réflexe doit être de regarder régulièrement votre plateforme interne (bien souvent, Jobteaser).

Enfin, si vous recherchez un stage dans un secteur bien identifié, il ne faut pas hésiter à se tourner vers des sites plus spécialisés. Pour n’en citer que quelques uns : Fuyons la defense (pour des opportunités en startups, associations et PME partout dans le monde), Fashionjob (le graal si vous recherchez dans la mode), Profilculture (pour retrouver uniquement les offres dans le secteur culturel).

Décrocher des entretiens

Pour décrocher des entretiens, il faut soigner votre candidature ! Cela signifie envoyer un CV sans faute et prendre le temps de rédiger une lettre de motivation ou bon email de motivation. Un bon email de motivation est un e-mail qui est évidemment personnalisé en fonction de l’entreprise et du poste visé. Ce n’est pas un exercice facile mais cela vaut le coup de consacrer du temps à cette étape car elle peut faire la différence pour retenir l’attention d’un recruteur ! L’objectif est de montrer en quelques lignes seulement en quoi vous êtes un bon profil pour leur offre. Il doit donc être pertinent et synthétique.

Préparer et réussir ses entretiens

Une fois l’entretien décroché, il faudra le préparer. Commencez par vous renseigner sur l’entreprise : quelle est son activité principale ? Sur quel marché évolue l’entreprise ? Combien sont ils ? Qui sont leurs concurrents ?

Une fois que vous avez un maximum d’informations sur l’entreprise et le contexte dans lequel elle évolue, vous devez vous pencher sur les missions du poste. Pour chaque mission, pour chaque compétence recherchée, vous devez montrer que vous avez les compétences requises en illustrant vos propos par des exemples concrets.

Quel que soit l’entretien, il est également important de se préparer à la présentation rapide de son profil. En effet, la plupart des entretiens commenceront par la fameuse question “présentez vous” et il est donc pertinent de bien se préparer pour faire une première bonne impression ;)

Une fois l'entretien terminé, n'hésitez pas à envoyer un email de remerciements. Vous pouvez trouver tous nos conseils sur cette étape dans cet article de blog !

🚀 Partager l'article :