Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Bras droit CEO - Un poste aux multiples missions

Après une première année de Master en Pologne, Mickael s’est lancé dans le monde professionnel par le biais d’une année de césure. Souhaitant effectuer un Master 2 en alternance au sein de son école de commerce à La Rochelle, cet étudiant voulait gagner de nouvelles compétences professionnelles et personnelles. Pour trouver son stage il a alors fait appel à La Relève, et notre équipe de consultants lui a trouvé le stage de ses rêves. Mickael a été recruté par la startup Wiztopic en tant qu’Assistant Génie - plus connu sous le nom de bras droit CEO. Wiztopic est une jeune start-up en B2B d’éditions de logiciels à destination des directions de la communication grands groupes. Elle a aujourd’hui un très beau portefeuille clients comprenant : des sociétés cotées - L’Oréal, Renault, … - des banques et des assurances - le Groupe BPCE, … - etc.

Image à la Une de l'article: Bras droit CEO - Un poste aux multiples missions

Pourquoi ce stage en tant qu'Assistant Génie était pour toi le stage de tes rêves ?

"J'ai pour projet d'effectuer mon M2 en alternance afin non seulement d'être beaucoup plus attractif sur le marché du travail à la fin de ma formation - car le fait d'avoir fait une CPGE est certes joli sur un CV, mais en termes d'expériences professionnelles ce n'est pas le plus riche - mais également pour des raisons financières. Dans cette recherche de stages de césure donc, je suis tombé sur le site de La Relève. Plutôt opportuniste de nature, je me suis dit que je n'avais rien à y perdre bien au contraire. Après les quelques formalités concernant ma recherche, une consultante m'a fait découvrir l'offre de Wiztopic qui m'a intéressé par la polyvalence des missions proposées - de la finance aux RH en passant par le juridique et l'administration d'entreprise, tout ce que j'étudiais donc - et par la culture d'entreprise qui transparaissait sur leur site ou encore sur leurs réseaux sociaux. C'était pour moi l'occasion de confronter la pratique à la théorie, de découvrir le monde de l'entreprise - de la start-up en B2B même - monde qui m'était alors jusque là que très peu connu, et d'avoir de l'expérience dans plusieurs fonctions à la fois."

Des missions très polyvalentes, allant de la finance aux RH en passant par de l'administration d'entreprise

Pour les startups qui en sont encore au stade de développement ou qui commencent petit à petit à voir leur courbe de croissance évoluer - les fonctions supports comme le département RH, la partie finance ou encore la communication ne sont pas des fonctions encore totalement créées. La plupart du temps, c'est le CEO qui s'occupe de jouer le rôle de recruteur quand c'est nécessaire, il s'occupe aussi de la comptabilité et fait en sorte de communiquer à sa manière pour grandir.

C'est pour cela que de plus en plus de CEO recherchent le candidat idéal pour être leur bras droit, et donc être épaulé au quotidien pour des missions opérationnelles.

Nous avons alors demandé à Mickael quelles étaient ses missions lors de son stage : "Mes missions chez Wiztopic étaient très diverses et variées, allant de la finance aux RH en passant par de l'administration d'entreprise. Je pourrais résumer mes missions ainsi :

Pour la partie RH, je m'occupais de la gestion des recrutements - ça allait de la définition des besoins, à la recherche de nouveaux canaux de diffusion et/ou de recrutement. J'étais en relation avec des cabinets, des écoles, des plateformes. Je participais à des événement externes - forums, salons, etc. et faisais de la recherche ou de la chasse, pour la sélection des candidats, jusqu'à m'occuper de leur onboarding en arrivant dans la boîte. Je m'occupais aussi de la gestion de la marque employeur - notamment grâce à l'aide à la création de vidéos internes. J'avais aussi un rôle de Chief Happiness Officer, c'est à dire que je mettais en place des repas d'entreprise, des afterworks, mais aussi un tournoi sportif en interne (tennis de table) et des évènements plus ponctuels (Halloween, Secret Santa, Saint-Valentin, etc.)

Au niveau de la finance, j'avais des missions comme la gestion de la facturation clients et fournisseurs, la préparation comptables de ces documents - indexation, etc. J'étais en charge de la recherche d'anomalies ainsi que de leurs corrections et de l'optimisation des dépenses.

Pour ce qui était de l'administration de l'entreprise , je devais veiller à ce qu'il y ait ce qu'il faut pour le bon fonctionnement de l'entreprise - matériel, nourriture (chocolat, café), etc. J'ai aussi mis en place de corbeille de fruits au bureau et je gérais la partie courrier."

Quelles sont les compétences et qualités requises pour être bras droit CEO ?

"Selon moi, les compétences et qualités pour ce poste sont : de l'organisation car il faut savoir jongler entre plusieurs missions à la fois, de la persévérance et de la motivation pour tenir sur la durée et suivre un rythme élevé, être force de proposition, et enfin une capacité de remise en question et d'analyse car il sera souvent demandé de comprendre plus que ce qui nous est donné - avoir une vision davantage entrepreneuriale en somme."

Qu'est-ce qui t'a plu lors de ce stage ?

"C'était la première fois que j'occupais un tel poste, même la première fois que j'en occupais un lié à mes études - commerce, management, gestion. Comme tout cela était nouveau pour moi, je ne cessais de découvrir les enjeux liés aux fonctions que j'occupais notamment au niveau des RH - informations sensibles, communication, etc. - mais également le rythme assez important généralement attribué aux start-ups. Aucune difficulté en particulier rencontrée mais il fallait tout de même suivre et s'accrocher par moment !

Avoir été bras droit CEO, un bon tremplin pour l'entrepreneuriat ?

"En avoir déjà fait l'expérience est pour moi un bon moyen de se préparer à être entrepreneur oui, en voyant ce qui fonctionne ou non, et ce sur un projet qui n'est pas directement le nôtre. Ainsi, je pense, il est plus facile d'avoir une meilleure analyse de la situation : tenants et aboutissants, timing à respecter, pratiques à respecter, enjeux juridiques et financiers, etc. etc. Et comme on dit, toute expérience est bonne à prendre ! Que ce soit sur un projet similaire ou non, cela reste intrinsèquement la même chose."

Un petit conseil pour ceux qui voudraient occuper le même poste que toi ?

"Ne pas hésiter et se lancer. Cela demande certes beaucoup de travail, beaucoup de temps et d'énergie, mais l'apprentissage qui en découle, que ce soit au niveau professionnel et surtout personnel - dépassement de soi, découverte de soi et de ses limites, etc. - sont des compétences et des qualités qui pourront être utiles peu importe la fonction que l'on veut occuper par la suite."

Vous aussi trouvez le stage de vos rêves parmi nos nombreuses offres !

Trouver le stage de mes rêves

🚀 Partager l'article :