Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Ce que j’écoute pour booster ma productivité au travail (enfin pas toujours)

Construire son environnement de travail, c’est aussi choisir une ambiance sonore adéquate. Blog, plate-forme de streaming, chaîne Youtube, webradio : voici notre sélection de liens utiles pour inonder vos oreilles en continu et en quelques clics, selon les goûts et les humeurs !

Image à la Une de l'article: Ce que j’écoute pour booster ma productivité au travail (enfin pas toujours)

Musique et productivité, c'est vraiment prouvé ?

En 2019, une étude menée conjointement par LinkedIn et Spotify a montré que 80% des Français estiment que la musique améliore leur productivité. En parallèle, de nombreuses autres études scientifiques ont corroboré ses effets positifs dans le cadre d'une atmosphère de travail. Elle serait notamment une arme redoutable contre le stress et l'anxiété, un véritable levier de concentration et favoriserait la créativité.

Pourtant, certaines de ces études montrent également que l'équilibre entre la productivité et le style de musique choisi est parfois très fragile. Il est certes conseillé de s'orienter vers des chansons que nous apprécions particulièrement pour se plonger dans un état de bien-être qui a un impact cognitif vraiment positif. Néanmoins, les musiques instrumentales seraient à favoriser, les paroles ayant un effet potentiellement contre-productif.

La Relève vous propose donc quelques bonnes adresses web pour vous laisser porter au fil de votre journée de travail, selon vos goûts et vos humeurs ! Et non sans quelques risques pour votre concentration, désolé.

Noisli : un distributeur de sons d'ambiance modulables

On commence par un outil idéal pour celles et ceux qui aiment se couper de leur environnement extérieur pour travailler, sans pour autant être déconcentré(e) par une musique trop omniprésente. Noisli est un excellent moyen de configurer votre petit cocon d'isolation à l'aide d'une sélection de sons d'ambiance. On retrouve beaucoup de sonorités issues de la nature, mais bien d'autres sons apaisants sont disponibles (train, feu de cheminée). Pour anéantir les bavardages de vos collègues, il est même possible de rajouter du bruit blanc. à noter, vous devez créer un compte gratuit afin d'accéder à tous les paramètres, tandis que Noisli existe aussi en tant qu'extension Chrome.

Le risque avec Noisli : s'endormir ! Surtout que certaines préconfigurations sont conçues pour la productivité, et d'autres sont orientées vers la relaxation. Alors, choisissez bien !



Dénicher la perle rare sur Bandcamp

Bandcamp est un vivier d'artistes indépendants qui y hébergent leur musique en streaming et/ou à l'achat, à prix fixe ou totalement libre. Bandcamp a repris les affaires là où MySpace les avait laissées, en proposant un modèle économique fort et une éditorialisation raffinée. Pour les amateurs de musique d'ambiance discrète, nous vous conseillons par exemple de suivre le tag ambient, qui vous amènera éventuellement jusqu'à quelques trésors cachés ! Mais tous les styles de musique peuvent être explorés durant une éternité dans ce puits de créativité sans fond.

Le risque avec Bandcamp : trop dépenser durant les Bandcamp Fridays, journées où 93% des paiements sont reversés aux artistes et labels, contre 83% en temps normal. Un chiffre qui reste vraiment élevé comparé à d'autres acteurs du streaming musical !



Découvrir un artiste totalement oublié grâce à V-I-R-A-G-E

V-I-R-A-G-E est un mystérieux blog alimenté par quelques diggers qui semblent bien déterminés à trouver les pépites musicales les plus insolites possibles. Il y a fort à parier que la majorité des noms listés ici ne vous diront absolument rien ! Pourtant, on ne peut que saluer cette longue sélection aussi pointue que dépoussiérante venue des 4 coins du monde, dans des styles très divers tel que la variété française, l'electro, le rock ou la musique de film.

Le risque avec V-I-R-A-G-E : s'émerveiller longuement devant ce quadrillage de pochettes de disque au charme désuet, tout en essayant de scroller jusqu'aux débuts du site.



Etre propulsé dans les 80s avec Intergalactic FM

Intergalactic FM est une webradio basée à La Haye, en Hollande, et fondée par le dj vétéran I-F. Elle est déclinée en 3 stations et si la première est dédiée à la techno, nous vous conseillons particulièrement celle intitulée Disco Fetish. S'y enchaînent des tubes oubliés de l'âge d'or de la disco et de l'italo disco (son penchant européen teinté de synthés). La sélection y est impeccable, parsemée de très nombreux trésors cachés, systématiquement répertoriés sur le site, et aptes à faire se trémousser tout PDG. Pour celles et ceux qui préfèrent travailler dans une atmosphère plus calme, la station appelée The Dream Machine offre de magnifiques paysages sonores, souvent composés de B.O. de films plus ou moins obscurs.

Le risque avec Intergalactic FM : s'ambiancer, se lever, monter sur le bureau et se lancer dans une chorégraphie enflammée devant les collègues ahuris.



Enchaîner des heures de DJ-sets techno avec HÖR Berlin

Le concept derrière la chaîne YouTube HÖR Berlin est simple : un DJ issu de la scène techno européenne est filmé pour un set d'une heure. Si l'on y croise parfois quelques noms connus du genre comme Ellen Allien ou FJAAK, il faut dire que ces vidéos font la part belle aux DJs underground qui écument les fameux clubs berlinois. Une myriade de sets sont très régulièrement publiés, surtout depuis que la chaîne a vu sa popularité grandir durant la pandémie. Voilà de quoi rythmer une journée de travail un peu molle, à condition de ne pas être allergique aux sonorités électroniques les plus soutenues.

Le risque avec HÖR Berlin : se faire hypnotiser par le look surréaliste de certains DJs berlinois qui défilent dans cet étrange décor de salle de bain.

🚀 Partager l'article :