Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Comment bien mener un entretien d'embauche ?

Ce blog est souvent consacré aux conseils côté candidats, mais cette semaine nous avons décidé de changer de point de vue ! Cet article s’adresse donc aux entreprises et plus précisément aux recruteurs ;-)

Comment bien mener un entretien d'embauche ?

Que vous travailliez dans une startup, une PME ou un grand groupe, vous serez certainement amené un jour à faire passer un entretien d’embauche. Côté candidats, il existe déjà de nombreux articles qui leur donnent de bons conseils sur la meilleure façon de préparer leurs entretiens. Côté recruteurs, il est parfois plus compliqué de se sentir accompagnés, d’autant plus dans des petites entreprises où il n’y pas encore de service RH et de process bien établis.

Recruter un stagiaire ou un collaborateur en CDI n’est pas facile, pourtant c’est une étape cruciale pour le développement de votre société. Dans cet article, nous allons donc essayer de vous donner quelques grands conseils afin de mener à bien ces entretiens, et ce, même si vous n’avez aucune formation en ressources humaines !

Préparer son entretien

Tout d’abord, un entretien réussi est un entretien bien préparé !

La toute première étape est de bien définir la fiche de poste. En effet, cela vous permettra de définir clairement vos attentes vis à vis du candidat que vous rencontrez et donc d’évaluer efficacement son profil afin de savoir s’il correspond bien à votre recherche.

N’hésitez pas ensuite à lister toutes les compétences et les qualités que vous recherchez. Certaines seront d’ailleurs plus importantes que d’autres, nous vous conseillons donc classer ces éléments par ordre de priorités.

Grâce à ce travail de préparation, vous pourrez ensuite axer votre entretien sur des questions ou des exercices qui permettront de valider ou d’invalider les compétences du profil que vous rencontrez et par conséquent de prendre les bonnes décisions.

Vous pouvez également préparer en amont les questions et mises en situation que vous souhaitez soumettre au candidat lors de son entretien. Par exemple des questions de logiques pour comprendre sa manière de raisonner ou des cas pratiques pour étudier ses réflexes commerciaux. Certains sites vous proposent même des tests en ligne à faire réaliser à vos candidats, celui de mon-qi.com est très complet par exemple.

Déroulement de l’entretien

Une fois, votre entretien bien préparé, vous allez enfin pouvoir rencontrer votre premier candidat en entretien en face à face.

Les premiers échanges que vous aurez avec lui sont cruciaux pour le bon déroulement de la suite. En effet, un candidat qui passe un entretien est certainement un candidat stressé et anxieux, il faut donc l’accueillir chaleureusement et le mettre à l’aise. Il sera ainsi dans les meilleures conditions pour que vous puissiez comprendre qui il est et quels sont ses atouts ou défauts. Soignez donc votre accueil, proposez lui un café, un verre d’eau et demandez lui s’il a trouvé facilement les bureaux. De plus, cela lui donnera une première impression positive de votre entreprise et de cette manière, si vous souhaitez ensuite le recrutez, il sera plus enclin à accepter votre offre.

Toujours dans cette même optique de rassurer le candidat afin qu’il montre le meilleur de lui même et soit le plus naturel possible, veillez à bien cadrer l’entretien : présentez vous en quelques mots et expliquez lui la manière dont l’entretien va se dérouler.

Lorsque cette phase introductive touche à sa fin, vous allez passer à la seconde partie de l’entretien : l’analyse et la compréhension de parcours scolaire et professionnel.

Il s’agit de parcourir ensemble son CV et d’en savoir plus sur ses différentes expériences et sur les compétences acquises. L’important ici sera d’évaluer la cohérence de son parcours ainsi que ses capacités de synthèse et d’analyse. Comment le candidat présente-t-il ses expériences ? Pourquoi passe-t-il d’une expérience à une autre ? Qu’a-t-il appris ? As-t-il du recul sur ses différentes expériences ? Toutes ses questions vont vous aider à comprendre qui est le profil qui se trouve face à vous.

Au cours de cette phase de découverte, vous pouvez également poser les questions que vous aviez préparées en amont afin d’évaluer spécifiquement des qualités ou compétences requises pour votre poste. Par exemple, pour un profil commercial, quels étaient précisément ses objectifs ? Les as-t-il atteint ? Comment ? Comment réagissait il à la pression ?

Lorsque vous arrivez au bout de votre phase de découverte, c’est le moment de présenter au candidat votre offre de stage ou d’emploi. Présentez lui alors en détails votre entreprise, les missions et montrez lui en quoi votre offre est attractive pour lui ;-)

Conclure l’entretien

Après avoir présenté l’offre au candidat, il va être temps de conclure votre échange. La première chose à faire est de toujours lui demander s’il a des questions.

Premièrement, un candidat qui n’a pas de question démontre soit une extrême intelligence (vous avez été tellement clair qu’il a TOUT compris du poste), soit un manque d’intérêt du candidat pour votre poste.

Deuxièmement, cela vous permet de continuer à mieux cerner le profil en évaluant la pertinence de ses questions. De plus, un candidat ne doit pas quitter votre entreprise avec un sentiment de frustration. Il doit avoir le sentiment d’être allé au bout de son échange avec vous.

Enfin, terminez l’entretien évidemment en remerciant le candidat et en lui expliquant la suite du processus. Le plus important est de lui donner une date précise pour la prochaine étape ! Et pas trop lointaine si possible. Si vous oubliez de faire ça, vous prenez le risque de perdre le profil qui sans information de votre part pourrait décider d’accepter d’autres opportunités professionnelles.

Petit récapitulatif :

Si vous êtes commercial, vous avez certainement remarqué qu’un bon entretien suit quasiment le même schéma qu’un bon rendez-vous commercial :

  • Préparation : fiche de poste, compétences & qualités recherchées,
  • Prise de contact (très importante),
  • Phase de découverte,
  • Présentation de votre offre,
  • Questions / Réponses suite à la présentation de l’offre,
  • Conclusion en donnant la date de la prochaine étape.

    🚀 Partager l'article :