Entreprises, comment bien préparer vos recrutements de stagiaires ?

Si vous aussi vous avez constaté qu’il est de plus en plus difficile de recruter de bons stagiaires, notamment des fins d’études, l’article qui suit devrait vous intéresser.

Entreprises, comment bien préparer vos recrutements de stagiaires ?

Quand recruter mon stagiaire ?

En moyenne, les candidats commencent leurs recherches de stages au minimum 2 mois en avance (et parfois plus !). Les stages ne commencent que sur des périodes définies : de janvier à avril, de juin à septembre. Il est donc inutile de tenter de trouver un stagiaire qui commencerait son stage en Octobre, Novembre ou Décembre !

Comme vous l’aurez compris, la première étape pour bien préparer son recrutement de stagiaires est de le commencer au bon moment. Par exemple, pour recruter un stagiaire en Janvier, il faut lancer ses recherches actives dès les mois d’Octobre et Novembre.

Pourquoi est-ce compliqué de trouver des bons profils ?

Chaque année, de nouvelles législations régissent et encadrent le recours aux stages. Depuis 2013, il est interdit d’effectuer plus de 6 mois de stage dans la même entreprise. Cette loi avait commencé à fragiliser le concept d’année de césure pour les étudiants en école de commerce qui ne pouvaient plus effectuer un an de stage dans la même entité. Depuis 2015, la loi s’est encore durcie pour les années de césure. Il est désormais interdit d’effectuer sur la même année scolaire deux fois 6 mois de stage si l’étudiant n’a pas au cours de cette année scolaire effectué 200 heures de formation à l’école. Cette nouvelle loi a eu pour conséquence la fin des années de césure classique de juillet à juillet. Les étudiants peuvent désormais soit effectuer leur année de césure de Janvier à Janvier, soit ils ne font qu’un seul stage conventionné de 6 mois en France et passent leur 2ème partie de césure à l’étranger.

Le deuxième paramètre important à prendre en compte est qu’il y a actuellement plus d’entreprises qui recherchent des stagiaires - top 15 école de commerce / management - que de candidats disponibles. Les entreprises doivent donc faire preuve d’ingéniosité et être très attractives si elles souhaitent recruter les profils qui les intéressent. Précisons tout de même que ce paramètre varie en fonction du type de profil recherché. Un profil commercial est par exemple très recherché et les candidats sont peu nombreux. En marketing, la tendance est plutôt inversée.

3 clés pour réussir ses recrutements :

  • Le timing
  • Comme vous l’avez compris, on ne peut pas recruter un stagiaire à n’importe quel moment de l’année et étant donné l’état du marché, ce type de recrutement doit s’anticiper ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, commencez vos recherches au plus tard deux mois avant le début du stage.

  • La réactivité
  • Il y a plus d’offres de stages à pourvoir que de candidats qualifiés, cela signifie qu’un bon profil peut recevoir très rapidement des retours positifs à ses candidatures. Certains candidats trouvent leurs stages en moins d’une semaine ! Même si les étudiants ont le choix, la recherche d’un stage reste pour eux une période stressante et ils ont donc tendance à accepter la première proposition de stage qui leur correspond. Si vous ne voulez pas passer à côté d’un bon profil (surtout en fin d’études), il faut donc se montrer très réactifs. Notre conseil est de contacter le candidat immédiatement après ouverture de sa candidature et de lui proposer des entretiens dans la semaine ! Toujours dans une optique de réactivité, s’il doit rencontrer plusieurs personnes au sein de votre structure, pensez bien à grouper ses entretiens pour pouvoir lui faire un retour plus rapidement.

  • L’attractivité
  • Certes vous choisissez votre stagiaire mais la réciproque est également vraie ! Et si vous ne vous appelez pas L’Oréal, Google ou Orangina, la concurrence sera rude pour attirer les meilleurs talents ! Il est donc indispensable de travailler en amont du recrutement sur votre marque employeur et sur la façon dont vous allez vous présenter aux candidats lors du processus de recrutement. Les candidats seront par exemple sensibles à votre environnement de travail, aux compétences qu’ils pourront acquérir mais aussi à vos valeurs ou encore l’ambiance de travail.

🚀 Partager l'article :