Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Comment bien rédiger une offre d'emploi ?

La plupart du temps nous écrivons des articles afin de conseiller les étudiants ou les jeunes diplômés mais cette fois-ci c’est vous, recruteurs, que nous souhaitons aider !

Comment bien rédiger une offre d'emploi ?

Nous le savons tous, la rédaction d'une offre d'emploi n'est pas toujours tâche aisée. Elle peut aussi être décourageante pour les candidats. Parfois trop longue ou bien pas assez détaillée, les candidats doivent y trouver toutes les informations nécessaires et doivent surtout pouvoir se projeter à ce poste là.

Afin que votre offre d'emploi reflète véritablement votre entreprise et de ses valeurs, voici quelques bonnes pratiques à adopter. Elles vous aideront à capter l'attention des candidats.

Trouvez un titre accrocheur

Vous devez séduire le candidat dès les premières secondes. À la lecture du titre de l'offre, le candidat doit avoir envie d'en savoir plus. Pour que votre annonce se retrouve dans le plus grand nombre de recherches, utilisez les bons mots clés. Utilisez des mots clés qui sont tapés fréquemment sur les réseaux et susceptibles d'attirer les candidats. Vous pouvez utiliser Google Trends, qui vous permettra de connaître la popularité de vos titres et annonces. Au-delà des bons mots clés, la différenciation sera un atout majeur pour votre annonce. Pour sortir du lot, vos titres ne doivent pas trop ressembler à ceux de vos concurrents.

Utilisez la bonne personne et le ton qui correspond à votre entreprise

Optez plutôt pour la deuxième personne du singulier ou du pluriel. Les candidats se sentiront déjà impliqués dans les missions et auront potentiellement plus envie de vous rejoindre puisqu'ils pourront se projeter. Veillez à utiliser un ton qui vous ressemble. Vous travaillez dans une startup où la moyenne d'âge est de 27 ans ? Préférez le tutoiement qui renverra vers cet esprit de startup et de jeunesse. Mais, ce n'est pas parce que vous êtes une grosse société internationale dans le secteur financier que vous ne pourrez pas utiliser un ton amical, bien que professionnel. Cela dépend vraiment de l'ambiance globale et de celle que vous voulez transmettre.

Rédiger moins, mais mieux

Une annonce qui attirera l'oeil des candidats n'est pas une annonce de 10 pages, mais une annonce qui sera claire et précise. Préférez l'utilisation de phrase courtes. N'oubliez aucune information et surtout soyez précis. Structurez-les en mettant les plus importantes en haut de l'annonce, comme le salaire, le type de poste, la durée souhaitée, les avantages liés au poste…

Spécifiez par exemple la localisation en détail, vous pouvez donner la ville ou encore le quartier. Il est évident que les candidats recherchent des missions et un job qui les intéressent, mais si deux entreprises proposent à peu près les mêmes choses, les avantages peuvent faire pencher la balance en votre faveur ou en votre défaveur. En effet, si votre entreprise propose le remboursement à 50% des titres de transports et des tickets restaurants, cela peut avoir un impact positif sur le choix du candidat.

Il faut aussi penser à bien décrire quelles seront les missions du poste de manière précise. Vous pouvez noter la répartition du temps selon les différentes tâches, comme ça le candidat pourra visualiser les différentes tâches ainsi que leur importance.

Une autre information qui peut-être communiquée est le processus de recrutement. C'est souvent la question que se posent de nombreux candidats. Y'a t'il seulement un entretien physique ? Est-il précédé par un entretien téléphonique ?

Donnez vie à votre annonce

Mettez des photos dans votre annonce, des vidéos de vos locaux ou de présentation de vos employés, des boutons “en savoir plus”, des liens sur lesquels les candidats pourront cliquer et être redirigé vers votre site. Ca leur donnera envie d'aller voir ce qui se cache derrière cette fiche de poste. Permettez leur aussi de vous envoyer directement leur candidature via un formulaire, un bouton… Les candidatures simplifiées sont très appréciées par les candidats.

Utilisez les bons réseaux pour diffuser votre annonce

Une fois que votre annonce est correctement rédigée, il ne vous reste plus qu'à la publier. Votre site internet ne doit pas être le seul endroit où les retrouver. Avec tous les outils dont nous disposons pour relayer des informations de nos jours, il serait dommage de s'en tenir qu'à un seul canal. Votre annonce doit être visible sur le plus de réseaux possible. Utilisez les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, et surtout, Linkedin, qui sont très utiles car public et vos annonces peuvent donc être partagées et diffusées très rapidement.

Il est possible que certains leviers fonctionnent mieux que d'autres, pensez donc à récupérer et analyser vos résultats. Combien de fois l'annonce a t-elle été lue sur facebook ? Combien de personnes ont postulé via Linkedin ?

Les choses à ne pas faire

N'utilisez pas des phrases toutes faites et qui sont quasi irréelles du type “Nous recherchons un profil école de commerce avec 2 ans d'expérience pour un premier emploi avec un salaire s'élevant au minimum légal”. Ce n'est pas ce genre de phrase qui va attirer les candidats, bien au contraire.

Ne survendez pas votre entreprise et ne parlez pas que d'elle. Le candidat va vouloir en savoir plus sur l'entreprise, mais il a déjà à disposition de nombreuses sources pour cela. Evitez les paragraphes de 50 lignes qui retracent toute l'histoire de l'entreprise. En revanche, il pourra difficilement trouver des informations sur les différentes missions et responsabilités du poste pour lequel il postule. Pensez donc à bien les détailler.

Ne faites pas des copiers-collers de vos annonces tous les 6 mois, lorsque vos stagiaires changent, vos annonces doivent évoluer aussi. Pourquoi pas leur demander ce qu'ils écriraient ? Eux qui ont été à la place du futur stagiaire, pourront décrire mieux que quiconque les missions, l'ambiance et les responsabilités du poste.

Il est important de penser que votre annonce ne sera pas lu que sur un ordinateur, de plus en plus les candidats utilisent leurs mobiles pour faire diverses recherches. Pensez donc à écrire des annonces qui soient lisibles sur mobile, courtes, claires et qui vont droit au but.

🚀 Partager l'article :