Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Comment garder une culture d’entreprise quand celle-ci est en pleine croissance ?

Cette semaine, nous avons eu la chance d’échanger avec Romane - HR Business Partner chez Beamy - qui nous a donné sa vision de la culture d’entreprise.

Comment garder une culture d’entreprise quand celle-ci est en pleine croissance ?

Crédit: Welcome To The Jungle - 2019


Un peu d'explications sur Beamy

Cette startup aide les grands groupes à faire face à l'explosion des SaaS dans leur organisation. En effet, les solutions SaaS sont devenues incontournables et la gestion manuelle de ces solutions devient pratiquement impossible. Beamy aide des grands comptes comme Fnac, Darty, Casino ou encore IDKIDS, a détecter, cartographier puis piloter tous leurs logiciels SaaS à travers une plateforme de gouvernance. Leur technologie est unique, Beamy permet de suivre les dépenses, les usages, et la cohérence de l'environnement tech de leurs clients. Ils aident également les grands comptes à améliorer leur conformité et leur sécurité, et leur permet aussi d'accélérer leur transformation digitale grâce à leur annuaire de SaaS partenaires.

Romane et ses multiples missions

Chez Beamy, le rôle principal de Romane est de dénicher, attirer puis convertir les talents pour intégrer l'équipe. Elle a également d'autres casquettes dans son rôle de RH : elle traite des sujets légaux / administratifs, de culture d'entreprise et de vie de l'équipe. Pour finir elle est aussi contributrice ou pilote de plusieurs projets.

On a donc voulu en savoir un peu plus sur la culture d'entreprise de Beamy, et surtout comment elle est gérée dans cette période de forte croissance pour eux.

La culture d'entreprise, qu'est-ce que c'est ?

Nous avons demandé à Romane ce qu'était pour elle une culture d'entreprise, et voilà sa réponse : "La culture d'entreprise, c'est ce qui rend l'entreprise unique ! C'est une vision d'entreprise insufflée par les fondateurs et fortement partagée. C'est aussi un ensemble de valeurs communes. Beamy a une identité très forte, de par son histoire et les gens qui la composent. In fine, la culture d'entreprise est complexe à définir car, avant tout, elle se vit !"

Comment se traduit-elle chez Beamy ?

Selon elle, Chez Beamy les valeurs humaines sont très fortes (aventure collective, autonomie et responsabilité, confiance à priori et innovation) et vont bien au delà de l'argument marketing pour attirer. Les fondateurs sont les premiers à porter ces valeurs et les diffusent très bien auprès de tous. La vision et la stratégie sont transparentes, l'offre est unique et la cohésion est très forte.

D'après vous, comment faut-il faire pour garder une culture d'entreprise quand celle-ci est en pleine croissance ?

"Cela se passe dès le recrutement des nouveaux profils : dès la rédaction de l'offre, il faut déjà que l'on sente l'esprit de l'entreprise.

Il faut avoir des valeurs qui sont vraies ! Elles sont pleinement diffusées dans l'entreprise, elles se vivent au quotidien par toute l'équipe. Pour le moment, nous n'avons pas encore eu de difficultés à faire vivre ces valeurs. Le défi est de réussir à maintenir l'expérience Beamy centrée sur ces valeurs dans le temps. Les clefs de notre réussite résident dans le renforcement du sentiment d'appartenance, dans le fait de travailler davantage sur le recrutement et dans la consolidation de l'identité de Beamy.

Garder une culture d'entreprise passe aussi par le maintien des collaborateurs, en leur offrant la meilleure expérience possible. Les collaborateurs de Beamy les plus seniors sont les plus imprégnés de la culture d'entreprise, les garder dans l'entreprise permet aux juniors de se l'approprier plus facilement et plus rapidement."

Des employés en osmose avec la culture d'entreprise

Pour terminer, nous lui avons demandé comment elle s'y prenait pour recruter des profils en accord avec la culture d'entreprise et comment elle le vérifiait lors le processus de recrutement.

"Chez Beamy, nous évaluons 3 points au cours de notre processus de recrutement:

  • Les compétences métiers, qui doivent être au plus proches de celles définies dans notre scorecard.
  • Le "fit" Beamy, avec notre vision, notre culture et nos valeurs et le "fit" équipe pour garder cette forte cohésion. J'ai été recrutée chez Beamy pour évaluer ces deux derniers points, relatifs à la culture d'entreprise. Recruter une RH si tôt dans l'aventure, c'est déjà une preuve de l'importance de la culture chez Beamy !
  • Ensuite, notre process de recrutement inclut des rencontres avec toute l'équipe, un déjeuner ensemble et des mises en situation. Ces étapes nous permettent de vérifier que les profils en process de recrutement "matchent" bien avec notre culture."

Alors, envie de rejoindre Beamy ? Voilà le petit mot de la fin de Romane

"Si je devais résumer Beamy en quelques mots, j'écrirais que :

  • Nous avons une équipe exceptionnelle: des fondateurs inspirants et des collaborateurs engagés ! On est très solidaires, c'est essentiel dans une aventure entrepreneuriale.
  • Nous créons un produit unique sur le marché, très innovant et prometteur, nos différents prix et nos clients en attestent ;
  • Nous avons l'espace pour créer, innover, disrupter, construire son propre job et rejoindre une aventure collective unique !
  • Nous sommes 13 passionnés par notre métier, on travaille beaucoup mais on garde tous en tête qu'on est surtout là pour prendre du plaisir, s'éclater dans notre job, construire l'aventure qui va propulser Beamy !"

🚀 Partager l'article :