Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Comment marquer les esprits en entretien avec un storytelling réussi ?

Réussir à raconter son histoire est un excellent moyen de se détacher parmi les autres candidats. Petit guide du storytelling lors d’un entretien d’embauche.

Image à la Une de l'article: Comment marquer les esprits en entretien avec un storytelling réussi ?

Pourquoi s'embarrasser du storytelling ?

Même quand l'on parvient à décrocher un entretien, parfois notre CV révèle un manque d'expérience ou l'absence d'une compétence importante pour ce poste. Il va donc falloir réussir à se montrer convaincant pour faire la différence. Heureusement, un candidat ne se résume pas à une succession de qualifications sur un CV, et en entretien plus qu'ailleurs, la dimension humaine entre en scène.

Les recruteurs sont naturellement sensibles à l'émotion et à l'être humain qui se cache derrière chaque candidat. Ne pas dévoiler une part de sa personnalité lors d'un entretien rendra forcément notre candidature moins « touchante ». Le storytelling est alors un excellent moyen de laisser entrapercevoir qui l'on est vraiment, tout en restant dans un cadre strictement professionnel.

Cet anglicisme, d'ailleurs aussi beaucoup utilisé actuellement en marketing, s'élève de plus en plus au rang d'art : celui de raconter une histoire et ainsi susciter l'intérêt. En entretien, c'est savoir donner du relief à votre parcours de vie ou relater une anecdote significative.

Le storytelling, un ingrédient à saupoudrer, sans trop en abuser

Vous êtes convaincu(e) du pouvoir du storytelling dans le domaine du recrutement ? Parfait, mais attention : un entretien d'embauche n'est pas une scène de théâtre et il faut bien le distiller dans ses propos. Ne perdez pas de vue ce qui fait l'essence d'un tel échange sous prétexte d'amener du storytelling à tout prix.

Pour tempérer votre récit, sachez faire court et répondre aux questions sans trop de détours. Ne racontez pas en 7 tomes votre parcours à l'école des sorciers et n'essayez pas de tirer une larme au recruteur ! Ennuyer le recruteur serait malheureusement totalement contre-productif. De même, il est déconseillé d'insister sur des histoires tristes ou des expériences passées trop négatives : elles peuvent provoquer l'inconfort de votre interlocuteur ou laisser une impression de négativité, aussi légitimes soient-elles.

Comment déployer du storytelling en relatant son parcours

Un entretien est souvent entamé par le candidat, qui est amené à se présenter. Parcours scolaire, expériences et compétences professionnelles : ces jalons incontournables sont le moment parfait pour effectuer du storytelling.

Pourquoi avez-vous initialement suivi cette voie ? Pourquoi cette expérience a-t-elle été la meilleure de toutes ? Qu'est-ce que cet emploi étudiant vous a apporté humainement parlant ? Quelles sont vos aspirations actuelles et pour quels motifs ? Les approches sont nombreuses pour donner du corps à votre propre histoire, mais il est idéal de privilégier celles reflétant des traits forts de votre personnalité.

Quelques occasions de raconter une petite histoire en entretien

Que ce soit au cours de votre présentation ou en réponse à des questions récurrentes chez les recruteurs, les occasions où raconter une petite histoire ne manquent pas. Voici quelques exemples :

  • vous cherchez un nouvel emploi car vous changez de ville : pourquoi ?
  • vous devez donner une qualité ou un défaut : choisissez une anecdote représentative...
  • vous avez effectué une année sabbatique : pourquoi et qu'en avez-vous fait ?
  • vous menez une activité associative : parlez-en comme une réelle expérience...
  • vous avez un centre d'intérêt peu commun sur votre CV : dites-en plus…
  • vous connaissez quelqu'un qui travaille ou qui a travaillé dans cette entreprise : dans quelles circonstances l'avez-vous rencontré ?

Pour bien maîtriser le storytelling, il est bon de construire l'histoire de son parcours en amont, puis de le répéter. Cela constitue un excellent exercice pour bien se préparer à un entretien et augmenter ses chances !


Vous souhaitez trouver un CDI, un stage ou une alternance ? On vous donne rendez-vous sur notre site pour découvrir nos offres !

Suivez La Relève sur Facebook, LinkedIn, Instagram et abonnez-vous à notre Newsletter pour ne rien rater.

🚀 Partager l'article :