Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Back to school... Comment réussir sa rentrée universitaire ?

L’heure de la rentrée approche à grand pas ou elle a même déjà eu lieu pour certain d’entre vous, alors nous avons décidé de vous donner quelques conseils pour ne pas déprimer et passer une bonne année !

Back to school... Comment réussir sa rentrée universitaire ?

Soyez ponctuel dès le premier jour

Après avoir passé un an à travailler dans des bureaux ou en mission humanitaire lors de votre année de césure, nous comprenons qu’il n’est pas facile de repartir sur les bancs de l’école. Cependant, ne commencez pas à vous faire mal voir, et arrivez à l’heure pour cette nouvelle rentrée.

Ne soyez pas timide

Vous intégrez une nouvelle école pour votre master, et vous ne connaissez personne ? Pas de panique, la plupart des étudiants sont dans votre cas ! Les journées et week ends d’intégration ou même les soirées de rentrée sont très populaires à l’université. Vous allez donc, grâce à différentes activités pouvoir rencontrer des gens ! Très souvent, vous allez aussi avoir l’opportunité d’avoir un parrain, désigné à la rentrée ou lors de la journée d’intégration (et oui même en master, c’est toujours utile). Autrement dit, un parrain est un étudiant de la même année ou d’une année supérieure qui est là pour vous aider car il connaît déjà bien l’école. Il pourra alors vous guider dans l’école ou encore vous répondre si vous avez des questions par rapport à vos cours, à l’administration…

Ne vous laissez pas submerger par le travail

Après une année dans un bureau ou en vadrouille durant votre césure, vous avez peut-être perdu votre méthodologie scolaire et votre sens de l’organisation. Pour réussir votre master nous vous conseillons de vous remettre directement au travail. Ne perdez pas de temps et mettez vous dans le bain le plus tôt possible. Assurez vous de bien prendre vos notes, de ne pas les perdre, d’organiser vos différents cours et votre temps libre pour ne pas vous laisser déborder. N’hésitez pas à prendre contact avec vos professeurs si vous avez des questions et à former des groupes de révisions avec vos camarades.

Organisez votre temps libre

Compte tenu du nouveau rythme imposé par vos cours et révisions, prenez le temps de vous aérer, de faire du sport, de voir vos amis. L’organisation est la clé de votre réussite et il faut que vous puissiez prendre du temps pour vous. Généralement les écoles ont différentes associations, qui proposent des sports, des activités artistiques, des sorties… Inscrivez-vous dans l’une d’entre elles, amusez-vous et rencontrez de nouvelles personnes !

Soyez assidu en cours

Il est important de bien écouter en classe, ne vous reposez pas sur vos acquis et ne prenez pas les notes de vos camarades. En prenant les notes de vos camarades vous mettrez deux fois plus de temps à avancer dans vos révisions.

Aussi, ne vous isolez pas au fond de l’amphi, et ne faites pas l’impasse sur les cours magistraux. Ces cours là sont tout aussi importants que les TD même s’ils ne sont pas obligatoires dans certaines écoles. N’oubliez pas que si vous souhaitez partir dans un des campus étrangers que votre école propose, vous ne devez pas vous retrouver en bas du classement, donc travaillez comme il se doit.

Si nous avions quelques derniers conseils à vous donner, ce seraient ceux-là :

  • Bien que ce soit très tentant, ne sortez pas tous les soirs au café du coin ! Privilégiez les soirées étudiantes de votre école ou encore les weekends organisés
  • Trouver un job étudiant pour payer vos études (ou vos sorties..) c’est bien, mais attention à ce qu’il ne vous prenne pas tout votre temps libre, veillez à bien organiser votre temps ! En plus les jobs étudiants, tout comme votre adhésion à des associations étudiantes, est un plus sur votre cv grâce aux compétences que vous aurez acquises, autant sur le plan professionnel que personnel. D’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un job étudiant, vous pouvez vous tourner vers StaffMe !
  • Lors de votre retour en Master, c’est le moment ou jamais de vous informer correctement sur les différentes options qui s’offrent à vous, les différents métiers qui vous intéressent et trouver les entreprises qui vous plaisent. N’hésitez pas à consulter le réseau alumnis de votre école ou bien à nous demander conseils ! Les consultants à La Relève se feront aussi un plaisir de vous aider.

Avec tous ces bons conseils nous espérons que votre rentrée se passera comme vous le souhaitez et que votre année se passera également bien !

🚀 Partager l'article :