Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Concilier vie étudiante et vie entrepreneuriale, c'est possible !

Concilier une vie étudiante et une vie d’entrepreneur, voici le défi que de plus en plus d’étudiants se lancent. De nouvelles pratiques professionnelles voient le jour, les modes de travail changent de plus en plus rapidement emportant avec eux, dans cette transformation, une nouvelle génération d’étudiants entrepreneurs.

Concilier vie étudiante et vie entrepreneuriale, c'est possible !

Mais alors, comment est-il possible de concilier les deux ?

De nombreux étudiants se posent la question de leur avenir à la fin de leurs études. Tiraillés par la voix de la sagesse qui leur dit de chercher un emploi stable et leur envie d'entreprendre, certains n'osent pas se lancer. C'est pourquoi entreprendre lorsque vous êtes encore étudiant est la bonne solution.

Lorsque vous êtes en études supérieures - que ce soit en école privée ou publique - de nombreuses aides existent pour vous aider à vous lancer au sein même de votre école.

Tout d'abord, commençons par les Master Spécialisés qui vous aideront à la création de votre entreprise. Nous sommes bien conscients que tout ne s'apprend pas en cours, et que la partie terrain est indispensable pour l'apprentissage. Seulement, il faut que vous sachiez faire marcher votre cerveau, et que vous appreniez bon nombre de choses avant de vous lancer dans le vif du sujet. Comme par exemple, les cours de comptabilité vous seront très utiles car si vous ne connaissez rien au sujet et que vous vous lancez dans le grand vide, cela risque d'être compliqué. Il en est de même pour la création de votre Business Plan. Vous avez beau avoir toutes les idées du monde, et l'envie de faire bien, si vous ne savez pas comment créer votre ligne conductrice, oubliez la création de votre entreprise. De nombreuses écoles ont aussi un incubateur au sein même de leurs locaux afin de suivre les étudiants et de les aider dans toutes leurs démarches administratives liées à la création de leur entreprises. Certaines écoles allouent même un budget à leurs étudiants incubés et mettent en place des concours afin de les propulser sur le devant de la scène.

Aussi, certaines écoles proposent aux étudiants de faire leur alternance ou leur stage dans leur propre entreprise, leur permettant d'avancer encore plus sur leur projet.

Ensuite, de plus en plus d'entreprises créent leur propre incubateurs, ainsi que leur graduate program afin d'accompagner au plus près les étudiants qui veulent se lancer. C'est par exemple le cas de Amazon avec son Amazon Campus Challenge.

Les étudiants entrepreneurs ont donc la possibilité de faire incuber leurs projets au sein de leur école et d'être accompagnés tout en suivant leurs cours pour développer leurs compétences académiques.

Pourquoi est-ce une bonne chose pour votre insertion professionnelle ?

En démarrant votre projet à côté de vos études, vous allez développer plus rapidement vos softs skills. Aussi appelés compétences comportementales, les softs skills apparaissent comme indispensable de nos jours dans le monde du travail. En effet, selon les recruteurs, les compétences techniques ne sont plus suffisantes. Les salariés comme les entrepreneurs doivent alors mettre en avant leur soft skills. Et ces compétences là ne s'apprennent pas sur les bancs de l'école, mais bel et bien dans un environnement de travail. Différentes selon les métiers et les secteurs, elles sont tout de même très importantes et prouvent aussi votre intérêt pour l'entreprise. Plus tôt vous les développerez, mieux ce sera.

Aussi, grâce aux incubateurs, à vos cours et aux différentes journées ou projets qui seront mis en place au sein de votre école, vous allez pouvoir rencontrer de nouvelles personnes du monde professionnel qui seront d'autant plus importantes qu'elles pourront vous aider pour développer votre idée et concrétiser votre projet. N'ayez pas peur d'échanger avec des personnes de votre réseau sur votre projet, c'est le meilleur moyen de le faire connaître et d'avancer dessus. Même si votre projet n'est pas encore bien monté et n'est pas parfait, c'est le moment d'en parler autour de vous et de voir quelles modifications vous pourrez y apporter.

Nos conseils pour réussir votre projet

C'est bien beau d'avoir des aides mises en place, mais encore faut-il avoir un projet qui tienne la route. Voici tous nos conseils pour ne pas vous perdre dans cette immensité qu'est la création et la gestion d'entreprise.

  • Ayez votre idée bien en tête, c'est le plus important
  • Le premier conseil que l'on aimerait vous donner c'est d'avoir avant tout une idée innovante et qui réponde réellement à un besoin en particulier. Il faut donc que vous ayez une bonne connaissance de l'offre mais aussi de la demande de votre marché. C'est votre idée de départ qui pourra faire la différence.

  • Ne mettez pas la charrue avant les boeufs
  • Mais n'ayez pas les yeux plus gros que le ventre et ne vous surestimez pas dès le début. Avant de vous lancer, lorsque votre projet est bien clair, ordonnez les idées et posez vous les bonnes questions. A partir de ce moment là, vous pouvez commencer à construire votre business plan. Lorsque vous lancez votre projet, il est aussi important de ne pas perdre du temps pour des choses futiles. Ce n'est pas parce que vous êtes encore jeune et que vous êtes encore étudiants, que personne ne vous prendra votre idée. A cette étape là, vous n'avez plus le temps d'en perdre.

  • Visez les étoiles et croyez en vos rêves
  • Dites vous que votre projet peut-être une révolution et pourra apporter de grandes et belles choses. En étant étudiant et tout aussi bien accompagné, vous n'aurez peut-être pas aussi peur que des entrepreneurs qui se lancent en étant plus âgés. Profitez en pour vous dire que vous pouvez décrocher les étoiles et que même si ça ne fonctionne vous aurez au moins essayer. Il sera encore grand temps de rebondir et de vous consacrer à un autre projet. Tant que vous assumez vos choix, votre projet et que vous y croyez, vous êtes sur la bonne voie. N'ayez donc pas peur de vous tromper.

  • N'écoutez pas toujours ce que votre entourage a à vous dire
  • Vous êtes étudiants, vous êtes encore jeunes et vous avez l'avenir devant vous… Il se peut alors que vos parents ou des personnes de votre entourage vous disent de vous concentrer sur vos études. Ces personnes là ne seront donc pas celles qui faut écouter. Oui, vous êtes jeunes, mais ce n'est pas un problème. Au contraire, c'est le moment d'entreprendre, d'essayer et de se relever plus facilement si ça ne fonctionne pas. Et puis, n'oubliez pas que si vous n'essayez pas, vous ne pourrez pas savoir si votre projet vaut le coup ou non. Votre entourage et votre premier cercle d'amis ne sont pas forcément ceux qui vous aideront le plus. En effet, ils ne seront pas toujours objectifs, d'où l'importance de se créer dès le début un réseau de professionnels.

  • Co-créez et entourez-vous des bonnes personnes
  • On vous parlait juste au dessus de l'importance du réseau professionnel et de votre entourage. Ici, on vous conseille aussi de vous entourer des bonnes personnes pour créer votre entreprise. Seul vous allez aller vite, à plusieurs vous irez encore plus vite et plus loin. Choisissez donc des personnes complémentaires qui sauront être force de propositions et qui pourront vous apporter des compétences que vous n'avez pas.

  • Sachez faire des sacrifices
  • Lancer sa boîte prend du temps, encore plus quand vous devez gérer à côté vos cours. Vous allez donc devoir faire des sacrifices et mettre en place une bonne organisation pour ne pas vous retrouver sous l'eau.

Avec tous ces conseils nous espérons que vous oserez sauter le pas et que vous créerez votre entreprise. N'oubliez pas de croire en vous ! Vous pouvez retrouver juste ici l'interview de Leslie, qui a monté sa startup en même temps que ses études.

🚀 Partager l'article :