Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Confinement : recrutez à distance !

Près de 8 millions de personnes se sont retrouvées en télétravail ces derniers jours. Dans ces conditions, maintenir l’activité n’est pas chose facile. C’est pourquoi de nombreuses entreprises ont décidé de geler leurs recrutements.

Pourtant, continuer à recruter en cette période creuse peut être un réel atout pour votre entreprise. De la chasse à l’onboarding en passant par les entretiens, tout peut être digitalisé et réalisé à distance grâce à de nombreux outils.

Image à la Une de l'article: Confinement : recrutez à distance !

A chaque étape du recrutement, il sera important de choisir les bons outils numériques pour vous assister, on vous décrit les plus importants et leurs fonctions dans notre article sur le télétravail.

La chasse à distance

Les candidats sont extrêmement réactifs en ce moment : les étudiants ne pouvant plus se rendre en cours, leur contrat de stage ayant été potentiellement rompu ou reporté... Ce temps de confinement laisse également place à des moments pour soi, pour se remettre en question, savoir ce que l'on veut ou ne veut plus dans la vie. Notamment au niveau professionnel, c'est l'occasion d'envisager de changer d'orientation professionnelle, de cadre de travail, d'entreprise, de faire le bilan de ses compétences, se renseigner sur les entreprises qui recrutent…

Plus que jamais, en tant que recruteur, il est essentiel d'être présent en ligne : sur les sites de recrutement, et sur les réseaux sociaux. Rappelez à votre audience que les processus de recrutement continuent, soyez réactifs face aux candidatures que vous recevez.

Dès le retour à la normale, toutes les entreprises chercheront des talents sur des postes faisant déjà face à pénurie de candidats, comme les business developer, essentiels à la reprise de l'activité. Vous pouvez donc avoir un train d'avance sur vos concurrents en continuant vos recrutement, car rien ne vous empêche de les mener à distance.

A La Relève nous nous tenons prêts pour vous accompagner dans vos recrutement à distance d'étudiants et jeunes diplômés.

En savoir plus

Les entretiens à distance

Les candidats sont plus disponibles, et vous aussi. Il est en définitive plus facile d'organiser des entretiens avec des candidats quand il n'y a plus de contrainte de déplacement et d'horaires - surtout pour les candidats actuellement en poste. Supprimer l'étape du face à face permet également d'accélérer grandement les délais entre les entretiens. Maintenir vos entretiens à distance vous donnera l'avantage de la rapidité et de la réactivité.

Réaliser les entretiens à distance vous permettra également de passer en revue un plus grand nombre de candidats et donc d'obtenir une sélection de profils pertinents en beaucoup moins de temps qu'avec une méthode classique. A la clé : la possibilité de recruter les meilleurs talents avant tout le monde, y compris sur les profils les plus difficiles à recruter et ou éloignés géographiquement.

Alors on peut se demander : est-ce possible d'apprendre à connaître un candidat sans le rencontrer ? Bien sûr ! Il suffit simplement d'utiliser les bons outils, et de creuser plus en profondeur lors des appels en visio afin de rechercher les compétences, découvrir la personnalité des candidats et établir des relations avec eux à distance.

Il s'agit donc de développer de nouvelles méthodes d'entretien qui s'adaptent à ce nouveau contexte. Comme par exemple, organiser plusieurs appels en visio avec différents membres de l'équipe, faire durer l'entretien un peu plus longtemps que traditionnellement (25 à 40min pour un appel en visio contre 1h en face face)...

L'entretien dans les locaux était aussi l'occasion de montrer votre environnement de travail pour donner envie au candidat de rejoindre votre équipe. Pour conserver cet aspect lors d'un entretien à distance, n'hésitez pas à raconter vos journées types, voire à envoyer quelques photos de vos locaux et de l'équipe dans un email à la suite de l'entretien.

L'onboarding à distance

Vous avez déjà bouclé vos recrutements, mais vous songez à décaler le début de contrat de vos stagiaires ou salariés ? Pas la peine, vous pouvez totalement accueillir les nouveaux membres de votre entreprise dans de bonnes conditions, même à distance.

Pricemoov, par exemple, a su s'adapter pour l'onboarding de leur stagiaire : au lieu du petit déjeuner de bienvenue initialement prévu, le candidat a fait connaissance avec les membres de son équipe via Slack, Tandem et Zoom tout au long de la journée et a participé à sa première all hands virtuelle pour se présenter à toutes les équipes et débriefer de cette première journée de télétravail.

Pour assurer la continuité de l'activité tout comme l'intégration et la motivation des nouveaux (et actuels) employés, Pricemoov conseille de mettre en en place une routine :

  • Deux points journaliers organisés sur Zoom avec toutes les équipes pour "prendre le pouls des salariés".
  • Un team meeting une fois par semaine qui reprend toutes les avancées de chaque team.
  • Les managers appellent les membres de leur team chaque jours grâce à l'outil Tandem, qui permet de recréer des salles où les salariés peuvent se retrouver de façon virtuelle.

Avec une bonne organisation et les bons outils, plus rien ne s'oppose à ce que vos recrutements se passent dans les meilleures conditions !


Trouver des talents

🚀 Partager l'article :