Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Nos conseils pour réussir un entretien collectif

Que votre entretien soit individuel ou collectif, il y a des règles auxquelles vous ne pourrez pas déroger, comme la ponctualité, le choix d’une tenue adaptée ou encore votre professionnalisme. Un entretien collectif demande tout autant de préparation qu’un entretien individuel.

Nos conseils pour réussir un entretien collectif

Mais qu'est-ce qu'un entretien collectif et à quoi sert-il, exactement ?

Pas d’inquiétude, si vous devez passer un entretien collectif, votre recruteur vous le fera savoir avant de passer l’entretien. Vous êtes en général, une dizaine de candidats à venir en même temps, le plus souvent sur un créneau d’une journée ou d’une demi journée pour que vos compétences soient évaluées. Durant ces journées, vous pourrez être testés et interviewés de plusieurs manières : des études de cas, des mises en situation ou encore des petits créneaux d’entretien personnalisés.

Pour les recruteurs, ce type d’entretien est clairement un gain de temps, ils permettent de révéler l’adaptation des candidats lorsqu’ils interagissent en groupe. C’est un bon moyen de présenter à tous les candidats l’entreprise de la même manière, de parler des différents enjeux et missions du poste. C’est aussi l’occasion de retenir le ou les meilleurs candidats et de leur faire ensuite passer un entretien individuel basé sur un point en particulier.

Côté candidats, vous aurez la certitude d’être évalué de la même manière que tous les autres candidats, et sur les mêmes critères, pas de favoritisme ! Vous aurez la possibilité de vous mettre encore plus en valeur et de prouver que vous pouvez faire mieux que vos concurrents. C’est aussi le moment de discuter avec eux, d’échanger sur leurs différentes motivations, leurs parcours et d’évaluer votre place sur le marché.

Concrètement, ça se passe comment ?

Dans la plupart des cas, les mises en situation sont créées de manière à tester vos réactions face à une situation stressant et d’évaluer vos capacités à travailler en équipe. Il est évident que se retrouver face à d’autres candidats pour défendre sa place n’est pas vraiment une partie de rigolade. Mais ne cédez pas et montrez aux recruteurs que vous êtes LE candidat qu’ils cherchent.

L’entretien collectif se déroule généralement de la manière suivante :

  • Présentation de l’entreprise. Le ou les intervenants vous parlent de l’entreprise, de ses valeurs, du poste à pourvoir. Ils se présenteront également, et expliqueront leur fonction.
  • Présentation des candidats. Présentez vous en mettant bien en avant les points les plus importants.
  • Exercices et / ou activités de groupe. Vous aurez à faire des études de cas, à mettre en commun vos réponses et pensées, et vous devrez présenter au jury ce que vous en avez tiré. Après cela, les recruteurs pourront échanger sur vos réponses et vous pourrez poser quelques questions complémentaires.
  • La réponse et les résultats. Pour terminer cet entretien, les intervenants donneront les résultats aux candidats en invitant ceux qu’ils ont retenu à venir passer un entretien individuel ultérieurement.

Comment se préparer et se démarquer pendant l’entretien ?

Lors d’un entretien collectif, vous allez principalement être évalué sur votre capacité à travailler en équipe, à analyser des situations, à écouter, à prendre des décisions et à être force de proposition.

Pensez donc à bien vous préparer, soyez incollable sur l’entreprise, ses valeurs, son marché, mais jusque là, on ne vous apprend rien de nouveau. Vous pouvez aussi lire des articles de presse sur l’entreprise et vous renseigner sur l’actualité du secteur.

Ensuite, pendant l’entretien en lui même, mettez-vous en avant grâce à votre enthousiasme et votre détermination. Posez des questions, montrez que vous êtes intéressé. Prenez la parole de manière pertinente, pensez à argumenter vos réponses, ayez un discours structuré et soyez force de proposition (sans pour autant dominer les autres candidats, et sans monopoliser la parole).

Avant de partir, prenez le temps de remercier les intervenants pour leur temps et de les saluer. Le lendemain, rien ne vous empêche d’envoyer un petit email de remerciements en donnant vos feedbacks, en disant ce que vous avez retenu de cet entretien et en exprimant à nouveau vos motivations.

🚀 Partager l'article :