Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Culture d’entreprise : misez sur votre singularité

La culture d’entreprise, ou culture organisationnelle, est un ensemble d’éléments qui composent l’identité de l’entreprise et qui participent à sa singularité. La culture d’entreprise se traduit par des règles non écrites définissant le fonctionnement réel de l’organisation. Contrairement aux missions, à la vision et à la stratégie d’entreprise qui sont formulées explicitement par les dirigeants, la culture d’entreprise est informelle. Il peut donc être difficile de l’identifier et de la diffuser uniformément dans l’entreprise. Pourtant elle a toute son importance.

Image à la Une de l'article: Culture d’entreprise : misez sur votre singularité

Pourquoi c'est important d'avoir une culture d'entreprise ?

Insuffler une culture d'entreprise positive et la faire perdurer est un atout indéniable pour une entreprise. Avoir une réelle identité permet de se différencier des entreprises concurrentes. En effet, lorsqu'on l'on est face à plusieurs organisations ayant la même activité, on aura tendance à les différencier en fonction de leur culture, de ce qui les rend unique.

En interne, la culture organisationnelle permet de développer un sentiment d'appartenance des collaborateurs, de garantir la cohésion et la motivation des équipes. Cela va avoir pour avantage de faciliter les recrutements, car une entreprise avec une culture et une identité riche aura tendance à attirer les candidats.

A l'inverse, une culture malsaine ou mal alignée peut nuire aux performances, à la fidélisation des clients et démotiver les employés. Cela pourrait même conduire à des échecs de recrutement, en causant un départ prématuré de l'entreprise en raison de l'inadéquation entre le salarié et la culture et les valeurs de l'organisation.

Les composantes de la culture d'entreprise


  • Les faits marquants liés à l'histoire de l'entreprise : la culture de l'entreprise s'appuie avant tout sur son histoire, même récente. On va donc se baser sur des évènements ou des personnes qui ont contribué à la création de l'entreprise ou du produit. Partir de ces éléments réels permet de créer ensuite une légende, une histoire, un mythe autour de l'entreprise.

  • Les valeurs communes : elles correspondent à ce à quoi l'entreprise attribue de l'importance. Il peut s'agir notamment éthique, convivialité, respect de l'environnement, sens de l'engagement. Les salariés / collaborateurs sont les premiers ambassadeurs des valeurs de l'entreprise. Elles doivent donc être connues et communes à tous les niveaux de l'entreprise.

  • Les rites de l'entreprise : il s'agit de toutes les façons véhiculer les valeurs de l'entreprise de manière tangible, via notamment le code vestimentaire, les méthodes de travail, le vocabulaire, l'onboarding, les séminaires et les activités team building.

  • L'espace de travail : Cela va concerner l'aménagement des locaux. Il s'agit d'un véritable enjeu dans la diffusion de la culture d'entreprise car les bureaux reflète les valeurs de l'organisation. Aménager vos bureaux à l'image de votre entreprise permet le développement de la Marque Employeur, de motiver les collaborateurs en stimulant le sentiment d'appartenance. Par exemple, aménager des espaces de détente renvoie une image jeune et dynamique de l'organisation. Les open spaces et surtout l'organisation en "Flexi Desk" (où chacun peut s'installer où il veut et n'a pas de bureau attitré) véhicule une culture d'entreprise plus horizontale, sans segmentation, où les différents département se mélangent et peuvent échanger. Il s'agit néanmoins d'un critère qui est peut être amené à évoluer ou à disparaître, suite à l'adoption massive du télétravail et à l'abandon progressif des bureaux. Il s'agit donc désormais de trouver de nouveaux moyen de véhiculer l'identité via le travail à distance.

Comment intégrer et diffuser sa culture d'entreprise ?

La culture d'une organisation est le plus souvent établie par les dirigeants qui l'influencent par le biais de ce qu'ils mettent en avant et de l'exemple qu'ils donnent. Néanmoins, il faut pouvoir intégrer et diffuser ces éléments culturels au sein de l'organisation en intégrant les salariés.

Au coeur de la stratégie de diffusion : il faut vouloir créer de la cohésion d'équipe autour de valeurs communes. Pour cela, rien de tel qu'une communication fluide et transparente à tous les niveaux de l'entreprise. Les informations importantes doivent être communiquées au maximum : un nouveau client ou partenariat, un bilan mensuel… La transparence permet aux salariés de s'intégrer aux projets et aux prises de décisions et ainsi de prendre réellement part à la vie de l'entreprise. Pour cela, certains outils tels que que les newsletters internes ou les journaux d'entreprise permettent de communiquer avec des nombreux collaborateurs, y compris lorsque tout le monde travaille à distance.

Un atout pour recruter

Il est d'autant plus important de montrer quelles sont la culture et les valeurs de son entreprise dès le premier contact avec celle-ci, c'est-à-dire dès la phase du recrutement.

Cela afin de prendre en compte l'adéquation entre candidat et la culture d'entreprise au moment du recrutement. On privilégiera en effet des profils qui partagent les mêmes valeurs que celles de l'entreprise, qui s'intégreront plus facilement et seront plus motivés.

Mais aussi, s'appuyer sur cette culture permet d'afficher une Marque Employeur unique et attractive pour les candidats. Avoir une culture d'entreprise positive et une identité forte est un atout indéniable pour attirer des candidats et limiter le turnover. Une entreprise où il fait bon vivre rayonne, que ce soit grâce au bouche-à-l'oreille ou à sa e-reputation.

Le premier contact avec la culture d'entreprise doit se poursuivre par un Onboarding bien établi. Pour cela, il faut réfléchir à un plan d'Onboarding qui soit cohérent, afin de créer un processus d'intégration des nouvelles recrues en adéquation avec la culture d'entreprise. L'outil indispensable : le "Welcome Book", qui présentera l'entreprise et ses valeurs.

Un salarié bien intégré et formé à la culture organisationnelle sera plus facilement à l'aise, motivé et engagé, et deviendra un ambassadeur de choix pour l'entreprise.

Trouvez l'entreprise de vos rêves en consultant nos offres d'emploi. Si vous êtes une entreprise, vous pouvez en découvrir plus sur nos service.

Suivez La Relève sur Facebook, LinkedIn et Instagram pour être tenu au courant !

🚀 Partager l'article :