Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Débuter sa carrière en startup, top ou flop ?

Bientôt diplômés, vous êtes à la recherche de votre premier emploi ? Livrés à vous même dans la jungle du monde professionnel, vous vous demandez où chercher, vers quel type de structure vous tourner ?

A La Relève nous avons bien sûr une petite préférence : les startups. Pourquoi ces jeunes structures sont idéales pour débuter votre carrière : nous vous expliquons tout !

Image à la Une de l'article: Débuter sa carrière en startup, top ou flop ?

Parce que l'idée de porter des costumes/tailleurs et de travailler au 46ème étage d'une tour ne vous fait pas rêver

L'ambiance en startup est connue pour être plus « cool », certainement parce que les équipes sont souvent plus jeunes. On laisse donc au placard les tenues inconfortables et formelles et on sort sa plus belle paire de sneakers pour se rendre au travail. En fait, le slogan pourrait être « venez comme vous êtes » - mais on croit qu'il est déjà pris… ;)

Cela ne veut pas dire qu'on ne bosse pas en startup, bien au contraire ! On focalise simplement notre énergie sur l'essentiel : le projet qu'il faut faire grandir.

La startup peut être localisée au sein d'un campus, d'un espace de travail partagé rassemblant jusqu'à des centaines d'autres structures, permettant de rencontrer d'autres startups et de s'entraider au sein d'un écosystème. Cela crée un environnement de travail particulièrement stimulant. Vous serez entourés d'énormément de gens intéressants et créatifs, de quoi vous dynamiser au quotidien, et pourquoi pas vous donner envie de vous lancer à votre tour !

Parce que vous souhaitez avoir des responsabilités rapidement

En startup on n'a pas vraiment le temps de faire remonter une idée à des n+4 pour la valider : il faut avancer vite, mais bien. On aura plutôt tendance à laisser le champ libre aux employés pour tester leurs idées, et surtout pour faire preuve de créativité !

Inutile donc d'attendre des années avant d'obtenir des missions à responsabilités, une startup a besoin des compétences de tout le monde, et ce, dans tous les domaines. La hiérarchie horizontale pratiquée en startup permet de valoriser le potentiel de chacun, et vous permettra de développer de nouvelles compétences rapidement. La polyvalence est donc un atout majeur pour exercer en startup, et acquérir de multiples compétences sera un avantage pour toute votre vie professionnelle !

Parce que vous voulez avoir un impact significatif

Nombreux sont ceux qui ressentent une certaine lassitude au sein de grands groupes en raison de processus contraignants, d'un trop grand contrôle, d'un manque « humain » et de créativité. Au sein d'une startup vous aurez l'occasion d'être au coeur d'un projet innovant et de suivre au plus près tous les grands moments (les positifs comme les négatifs), d'une société en pleine croissance.

Si vous souhaitez exercer un travail qui a un réel impact, alors vous serez à votre place en startup, où chacun a un rôle essentiel au bon fonctionnement de la société. Vous pouvez également cibler vos recherches d'emploi autour de toutes les nouvelles startups de la Social Tech, qui innovent dans des buts sociaux et/ou environnementaux précis.

Parce que le début de votre carrière est le meilleur moment pour prendre des risques

La raison principale qui détourne les potentiels candidats des startups est la crainte du risque, car l'avenir d'une startup est toujours incertain. On avance à l'aveugle, on teste des idées, on recommence... L'aventure entrepreneuriale parfaite n'existe pas, elle s'accompagne de réussites et de défaites, mais elle n'en reste pas moins enrichissante. Alors pourquoi s'en priver !

C'est justement au début d'une carrière, quand vous êtes jeunes et pleins d'énergie - sans 6 enfants, un monospace et un prêt à rembourser - que vous pouvez vous permettre de vous lancer dans ce genre d'aventure !

A La Relève, nous sommes persuadés que c'est dans un environnement comme celui-ci que vous pourrez apprendre le plus, monter en compétences rapidement et avoir des missions à fortes responsabilités. Alors, n'attendez plus pour aller consulter nos offres et trouver le job de vos rêves !

Consulter nos offres

🚀 Partager l'article :