Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Décrocher un CDI grâce à son stage de fin d'études

Vous êtes nombreux à espérer obtenir une proposition d’embauche à l’issue de votre stage de fin d’études lorsque celui-ci se déroule bien. Même si selon une étude menée dans le cadre du baromètre Edhec - Cadremploi, les entreprises souhaitent embaucher davantage de jeunes diplômés en 2018 qu’en 2017, les profils juniors continuent à rencontrer des difficultés pour décrocher leur premier emploi. Être embauché(e) à la fin de son stage représente donc toujours la voie royale pour s’insérer dans la vie professionnelle !

Décrocher un CDI grâce à son stage de fin d'études

Quels sont les avantages à embaucher un profil à l’issue de son stage ?


  • Pour les entreprises:
    L’avantage premier pour l’entreprise est très simple : elle vous connait déjà ! Elle a pu vous voir évoluer au sein de sa structure pendant 6 mois. Cela lui permet d’avoir une bonne idée de vos compétences, qualités et défauts ! C’est donc une embauche rassurante ;) De plus, l’autre avantage clé, est la formation. Lorsque vous êtes stagiaire, la société investit du temps et de l’argent pour vous former à un poste, un métier, un secteur d’activité etc. Si elle peut vous embaucher cela lui permet de capitaliser sur cet investissement qu’elle a fait lors de votre stage.
  • Pour les étudiants/jeunes diplômés:
    Les avantages sont sensiblement les mêmes que pour les entreprises. Le candidat a eu 6 mois pour se familiariser avec l’entreprise et ses missions ce qui lui laissent le temps de savoir si l’environnement de travail et le poste lui conviennent. Être embauché(e) à l’issu de son stage permet donc au jeune diplômé d’aborder plus sereinement le début de sa vie professionnelle. De plus, le fait d’être embauché(e) après un stage présente d’autres points positifs, notamment le fait de commencer son CDI sans période d’essai et même bien souvent le luxe de quelques semaines de vacances entre la fin du stage et le début du CDI (et l’esprit libre en plus) !

Comment obtenir une proposition d’embauche ?


  • Faire preuve de professionnalisme : :
    Cela peut paraître comme étant un conseil très simple mais il est important ici de se rappeler que pour être embauché(e) à la fin d’un stage, il faut commencer par montrer beaucoup de professionnalisme. Au cours de vos précédents stages, vous vous êtes certainement investis mais certains jours ont surement été plus productifs que d’autres... ;) Si vous visez une embauche, il faudra vous investir à 100% pendant toute la durée de votre stage. Votre potentiel employeur doit déterminer s’il peut compter sur vous sur le long terme. Il est donc primordial de lui montrer que vous êtes prêt à avoir des responsabilités, qu’il peut vous faire confiance en toutes circonstances, et que vous êtes efficace sur l’ensemble des missions qu’il vous confie.
  • Exprimer clairement sa motivation et son souhait d’être recruté après le stage:
    Un des éléments primordial sera également de montrer à vos responsables que vous avez envie de rester dans l’entreprise à l’issu du stage. Lorsqu’on est stagiaire, on ose pas toujours évoquer cette question du CDI au cours de son stage de fin d’études, or si vous vous projetez dans l’entreprise sur le long terme, il faut le dire à vos managers ! Le fait d’exprimer clairement vos attentes à l’issu du stage permettra de montrer votre motivation et détermination. Si vous en parlez assez tôt (l’idéal serait de le faire dès la fin du 4ème mois de votre stage), votre manager pourra également observer votre travail sous un angle différent afin de déterminer si oui ou non vous serez 100% autonome et efficace sur votre poste d’ici la fin de votre période de stage. Il cherchera davantage à évaluer votre potentiel en tant que jeune salarié que celui des autres stagiaires n’ayant pas exprimé leurs motivations aussi clairement que vous.

  • Comment bien définir les termes de votre contrat de travail ?

    Une fois que vous aurez fait vos preuves, il s’agira de vous mettre concrètement d’accord avec votre responsable sur les conditions d’embauche ! Vous entrez alors dans une phase de négociation sur votre futur contrat et statut (rémunération, contrat cadre ou non, horaires de travail par semaine). Pour bien négocier, il faudra préalablement vous renseigner auprès des collaborateurs en CDI dans la société ainsi qu’auprès d’autres étudiants de votre école ayant un parcours similaire afin d’avoir des prétentions salariales cohérentes ;-)

🚀 Partager l'article :