Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Dites au revoir au stress avant vos entretiens

Vous avez les mains moites, la voix qui tremble, une boule au ventre, un débit de parole aussi rapide qu’un TGV…. ces signes ne trompent pas ! Vous commencez à stresser rien qu’à l’idée de devoir rencontrer celui qui sera potentiellement votre futur employeur. Même si c’est toujours bon signe de ressentir un peu de stress avant un entretien d’embauche, il ne faut pas que celui-ci devienne trop intense, au risque de perdre vos moyens et de laisser passer une belle opportunité professionnelle. Alors, pas de panique, il existe des solutions pour chasser votre stress lors de votre entretien !

Dites au revoir au stress avant vos entretiens

Ne pensez pas que l'entretien est quelque chose d'insurmontable, mais plutôt que c'est le moment d'en savoir plus sur l'entreprise.

Il faut vous dire que si vous avez décroché cet entretien c'est que vous vous en êtes donné les moyens et que vous avez les capacités et les compétences demandées. Vous ne devez en aucun cas vous sous-estimer. Un entretien est avant tout l'occasion d'en savoir plus sur le poste pour lequel vous postulez, sur l'équipe et l'ambiance générale de l'entreprise.
Rendez-vous à votre entretien en gardant ces éléments en tête, cela vous permettra de réduire votre stress. Vous serez davantage serein et confiant sur les sujets que vous souhaitez aborder avec l'entreprise au lieu d'être obnubilé par le fait de prouver vos compétences..

Tenez vous prêt à d'éventuelles questions pièges

Parfois, ce qui effraye le plus les candidats, ce sont les questions pièges. Un des moyens le plus simple pour réduire le stress lié à cet élément, c'est tout simplement de s'y préparer. Listez les questions qu'on pourrait vous poser, préparez vos réponses et renseignez vous au maximum sur l'entreprise. Nous avions déjà écrit un article sur comment bien préparer son entretien d'embauche, c'est juste ici vous souhaitez le lire avant de vous y rendre.

Travaillez votre stress et reposez vous avant le jour j

Si vous êtes souvent stressé et que vous connaissez certaines raisons de ce stress, il est alors bon de travailler sur ces points là. Si vous avez peur d'oublier des éléments clés, faites vous des petits mémos par exemple et relisez-les plusieurs fois dans la journée. Si vous êtes stressé car vous devez prendre un transport en commun, essayez de vous arranger avec une personne de votre entourage pour y aller avec elle. Rien ne sert de vous stresser la veille de l'entretien en voulant passer la journée à travailler votre entretien, prenez plutôt un peu de recul et débriefez avec votre entourage sur ce que vous avez retenu de votre préparation.

Si avec tout ça vous êtes encore stressé, vous pouvez peut-être vous essayer à un sport anti-stress

La natation, le yoga, la course à pieds ou encore la pratique de certains arts martiaux sont des sports qui vous aideront à souffler et à vous détacher de votre stress. En pratiquant ces sports (mais pas que), vous libérez des endorphines qui sont des hormones apaisantes. Vous allez alors pouvoir penser à autre chose, et avoir une vision plus claire des choses importantes sur lesquelles vous devez vous concentrer.

Pour conclure, avant l'entretien soyez actif et non passif. Vous n'aurez pas le temps de penser à votre stress et vous vous sentirez bien préparé. De plus, vous montrerez à votre interlocuteur que vous avez fait des recherches, que vous êtes au courant de l'actualité de l'entreprise et que vous êtes prêt à être son futur employé. Et puis, avant de rentrer dans la salle, soufflez un bon coup et ayez confiance en vous !

🚀 Partager l'article :