Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Elevator Pitch : comment susciter de l’intérêt en 3 minutes

L’elevator pitch, ou argumentaire éclair, permet de vous présenter auprès d’un recruteur ou de le convaincre de la pertinence d’une idée. Faire une première bonne impression se prépare. Rocky n’est pas devenu champion de boxe d’un claquement de doigt, il s’est entrainé pour son tournoi. Se préparer avant une entrevue c’est anticiper le bon déroulement de celle-ci et arriver ainsi plus confiant. Puls’Up vous aide à monter sur le ring et construire votre élévator pitch

Image à la Une de l'article: Elevator Pitch : comment susciter de l’intérêt en 3 minutes

Notre partenaire Puls'Up nous partage ses conseils pour construire son élévator pitch en 3 étapes

Etape 1 - Préparer une accroche qui éveille la curiosité

La première phrase a pour objectif de vous mettre sous le feu des projecteurs. Vous pouvez poser une question intéressante, évoquer un fait solide ou inattendu ou encore exprimer en quelques mots ce que vous faites. Rattachez ce fait à l'intérêt que devrait vous porter votre interlocuteur. Pourquoi devrait-il vous écouter ? Cette approche va lui donner envie d'engager la conversation avec vous.

Par exemple : « Je réalise des illustrations pour les sites Internet et les marques. Ma passion est de véhiculer de façon créative des messages que les gens auront envie de partager sur les réseaux sociaux. Avec mon aide, vous pourrez acquérir via Internet des clients que vous n'auriez pas pu atteindre auparavant. »

Etape 2 - Créer des pièces de présentation qui captent l'attention

Avec ce pitch vous faites plus que de parler de vous, vous vous vendez auprès de votre interlocuteur. A partir de votre personnalité et votre histoire, vous créez et vendez votre propre positionnement. Faites quelque chose d'unique, qui vous correspond. Si vous parlez souvent avec humour, agrémentez votre pitch avec. Si vous êtes à l'aise à l'oral et à l'écrit : faites des métaphores. Elles appellent plusieurs sens et développent l'imagination de votre interlocuteur. L'émotion est également un excellent vecteur d'intérêt et de conversation de la part de la personne qui vous écoute.

Soulignez un problème auquel votre interlocuteur ou ses clients peuvent faire face, et comment vous pouvez y répondre. Vous mettrez ainsi en avant les avantages d'une collaboration unique avec vous. Tenez-vous informé de l'actualité et adaptez ainsi votre discours à la réalité. Savoir ancrer ses activités dans le monde en perpétuel mouvement peut être un véritable atout.

Attention, vous avez peu de temps pour vous vendre, abordez davantage les points essentiels que des détails. L'élévator pitch ne sert à répondre qu'à une seule question : « pourquoi vous ? » Mettez-vous à la place de votre interlocuteur, évitez d'utiliser un vocabulaire technique et ne parlez pas trop vite.

Etape 3 - Conclure avec une demande bien spécifique

Tout votre pitch doit mener à cette conclusion. Pourquoi avoir fait ce pitch ? Quelle est la prochaine étape ? Comment votre interlocuteur peut vous aider à rendre votre idée concrète ? Vous pouvez poser une question, préciser vos disponibilités, laisser vos coordonnées … Les choix sont multiples et ne dépendent que de vous. Vous pouvez également clôturer votre pitch avec une phrase impactante, qui sera le clou de votre discours.

Le must d'un élévator pitch


  • Ne pas dépasser les 3 minutes. Chaque mot choisit doit être impactant et nécessaire afin de développer votre positionnement
  • Avoir une bonne communication non verbale. 93% de votre communication ne porte pas sur les mots. Votre posture, vos gestes en disent beaucoup sur vous. Si vous êtes enthousiaste votre interlocuteur le verra automatiquement et sera plus attentif à votre discours.
  • Soyez éloquent
  • établissez un lien logique au fil de votre pitch : l'avant, pendant et l'après doivent concorder. Plus votre pitch a une logique et plus votre interlocuteur va vous donner du crédit
  • Entraînez-vous avant. Vous devez connaitre par cœur votre élévator pitch afin de vous l'approprier et d'être à l'aise le jour de l'entretien.

Exemple d'elevator pitch

Attention, ces exemples ne sont pas à réutiliser. Elle reflète la personnalité de chaque créateur. Votre pitch n'aura aucune chance de réussir si vous l'avez tiré de quelqu'un d'autre. Chaque pitch est différent et c'est son originalité qui va le faire sortir du lot.

Exemple 1

Léa Dupont vient de terminer ses études dans le domaine de la communication et vient de décrocher un entretien pour un poste d'assistante de communication dans une entreprise événementiel.

« Bonjour, je suis Léa Dupont et je suis ravie de vous rencontrer.

J'ai étudié avec beaucoup de soin votre offre d'emploi, et j'ai décidé de postuler, car je crois que nous partageons les mêmes valeurs. Oui, lorsque je lis sur votre site web que vous souhaitez faire de chaque événement un tremplin d'occasion, je me reconnais. Je m'identifie et cela me conforte dans mon choix d'études spécialisées dans la communication. J'ai appris la théorie, mais j'ai surtout mis en pratique au cours de nombreux stages mon ressenti et mes idées pour améliorer les systèmes de communication. Par exemple, j'ai un souvenir particulièrement fort de la soirée que mon équipe et moi avions organisée pour le lancement d'un produit cosmétique au printemps dernier. La satisfaction du client et son sourire à la fin de l'événement ont été une récompense inouïe. J'ai à cœur de fournir les mêmes efforts pour que vos clients aussi nous adressent de tels sourires. »

Exemple 2

Jeanne Martin est commerciale pour une entreprise fabriquant du plastique biodégradable. Elle a en face d'elle unprospecttrès intéressant qui cherche un fournisseur de plastique s'inscrivant dans l'économie circulaire.

« Bonjour, Jeanne Martin, commerciale pour EcoBio. Les emballages plastiques … Au cœur de l'actualité, au cœur de l'éthique et surtout au cœur de votre business ! Il est urgent de s'adapter, et vous l'avez compris. J'ai ici ce qu'il vous faut : un plastique 100 % biodégradable, qui a passé haut la main tous les tests de sécurité environnementale, solide, adaptable à toute votre gamme de produits et qui s'inscrit dans l'économie circulaire, le futur pour nos métiers ! Nous le fournissons à de grandes marques, vous le verrez d'ailleurs dans plusieurs grandes surfaces, et je suis certaine qu'il saura vous accompagner, vous et vos produits, dans l'accomplissement de vos objectifs et ceux de l'environnement. Ensemble, nous pouvons créer la consommation responsable de demain. »

Quand l'utiliser ?

L'elevator pitch est un atout à utiliser dès que vous vous retrouvez en face d'une personne qui peut vous faire avancer professionnellement.

Cependant, certains lieux sont plus propices à ce genre de rencontre :

  • Entretien d'embauche: mettez en avant vos qualifications les plus pertinentes afin d'obtenir le poste de vos rêves.
  • Votre sphère de travail : si vous êtes un commercial et que vous vous adressez à un prospect ou que vous êtes un créatif qui doit démarcher des partenaires ou encore si vous êtes un salarié et que vous souhaitez une augmentation… Toutes les raisons sont bonnes pour se vendre.
  • Salons: lieu idéal afin de nouer des contacts professionnels. Que vous soyez abordés ou que vous approchez une entreprise, savoir vous vendre constituera un avantage majeur.
  • Rencontres de réseau: Lors d'une soirée ou d'un évènement professionnel, la première impression est importante.
  • Rencontres inopinées: au détour d'un rayon de supermarché. Qu'elle n'est pas votre surprise quand vous tombez, dans le rayon fruit et légumes, sur le PDG de l'entreprise de votre rêve ! Profitez de l'occasion pour vous présenter et échanger avec lui.

Les avantages et inconvénients d'un pitch élévator

Avantages

  • Vous vous démarquerez des autres candidats par votre originalité et votre authenticité
  • Que vous voulez être le prochain employé modèle ou que vous souhaitez convaincre que vous avez la meilleure idée, vos objectifs à la fin du pitch seront clairs.
  • Vous apprendrez à transmettre rapidement et efficacement une idée

Inconvénients

  • Le pitch ne vous permettra pas de mener des débats sur des sujets qui demandent réflexions. Le contenu du pitch doit être court, simple et direct.
  • A part ça rien d'autre, c'est le moment pour vous de briller !

Le plus important à retenir…

Restez vous-même ! C'est votre authenticité qui rendra votre pitch unique, qui va faire que votre interlocuteur va s'intéresser à vous. Exercez-vous avant d'aller à votre entrevue afin que vous soyez le plus à l'aise possible. Vous aurez ainsi l'opportunité de vous mettre en avant et d'être apprécié pour votre originalité.

En boostant les carrières grâce au développement personnel, à une meilleure connaissance de soi, au travail sur les comportements, et les compétences, la recherche de solutions et le passage à l'action, Puls'Up donne la meilleure impulsion pour réussir. Pour en savoir plus, découvrez notre article de présentation de leurs services.

🚀 Partager l'article :