Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Entretien : comment assurer en visio-conférence ?

L’entretien en visio-conférence est un processus d’entretien à distance qui a pris énormément d’ampleur car il permet de continuer à recruter à distance. Bien qu’il ne remplace pas l’entretien physique, il permet d’évaluer un candidat à distance et d’avancer le processus de recrutement au maximum avant une rencontre physique. Le recruteur gagne du temps sans perdre la qualité de l’échange. Côté candidat, cela représente une économie de temps, de déplacement et prouve votre capacité d’adaptation et votre flexibilité dans le processus de recrutement.

Si mener votre entretien à domicile pourrait sembler plus simple et rassurant, il y a néanmoins un certains nombres d’éléments à prendre en compte pour que tout se déroule dans les meilleures conditions.

Image à la Une de l'article: Entretien : comment assurer en visio-conférence ?

Avant l'entretien : l'importance de la préparation

Se préparer est primordial. Renseignez-vous sur l'entreprise, son histoire, ses chiffres-clés, mais également sur le poste et les missions. Préparez quelques pistes de réponses pour anticiper les questions du recruteurs : pourquoi vous postulez, le lien avec votre projet professionnel, ce que vous pouvez apporter à l'entreprise. Le recruteur appréciera votre préparation et votre connaissance de son univers.

L'entretien en visio, contrairement à l'entretien physique, vous donne l'avantage de pouvoir garder sous les yeux tous les documents que vous souhaitez : votre CV, la fiche de poste, quelques points clés que vous souhaitez aborder… Mais attention à rester discret, ne lisez pas bêtement vos notes.

Il également important d'être au courant en amont de quel logiciel de visioconférence vous allez utiliser, que le recruteur et vous ayiez échangé vos contacts et que vous sachiez si c'est à vous d'appeler ou non. Cela évitera la confusion le jour J.

Concernant votre matériel : faites toujours un test au préalable. Une caméra ou un micro qui ne fonctionne pas pourrait causer une perte de temps lors de l'entretien et agacer le recruteur. Vérifiez donc votre connexion Internet, le bon fonctionnement du logiciel de visioconférence choisi, l'image, le son, et cadrez votre caméra pour éviter les gros plans disgracieux. Vous devez créer une expérience qui soit confortable pour votre interlocuteur, afin d'effacer les contraintes créées par la distance.

A savoir : Quel que soit le type de votre accès (fibre, ADSL, accès radio...), la qualité de votre Wi-Fi dépend parfois de gestes simples : vous pouvez l'optimiser en modifiant l'emplacement de votre box (dans une pièce centrale), son environnement (éloignée d'autres équipements sans fil), ou encore son paramétrage…

Dans la limite du possible, choisissez une pièce calme, rangée et lumineuse où vous pourrez discuter en toute tranquillité sans être interrompu. Assurez-vous donc que vos proches, vos animaux de compagnie, ne vous dérangent pas durant votre conversation. Penser également à mettre votre téléphone en silencieux et à fermer les éventuelles fenêtres de messagerie instantanée sur votre ordinateur, afin de ne pas être dérangé pas les notifications.

Toute cette préparation vous permettra d'éviter le stress avant l'entretien et d'être plus serein.

Pendant l'entretien : recréer les conditions d'un entretien physique

L'entretien a beau se dérouler dans le cadre réconfortant de votre maison, n'oubliez pas de quoi il s'agit ! Vous devez rester professionnel : avec une tenue adaptée (en en haut ET en bas, pas de chemise-caleçon s'il vous plaît). Le recruteur prêtera tout autant attention à votre présentation qu'en entretien physique. Il en va de même pour votre nom d'utilisateur et votre photo de profil : ils doivent être sérieux. Idéalement utilisez la même photo que sur votre CV.

La première chose sera d'être à l'heure, voire même en avance : faites en sorte d'arriver sur le site de visioconférence une dizaine de minutes en avance afin de parer à toute éventualité.

Pendant l'entretien, ne regardez pas le retour de la caméra sur votre écran, ou le sol, mais adressez vous à la webcam directement, comme si vous regardiez le recruteur dans les yeux. Soignez votre langage, mais également à votre communication non-verbale, au même titre qu'un entretien physique. Si faire de grands gestes est inutile, pensez à votre posture et à votre attitude. Posez votre voix et parlez de manière intelligible.

Si votre entretien réuni plusieurs membres de l'entreprise, il est recommandé de désactiver votre microphone lorsque vous ne parlez pas car le bruit de fond peut être dérangeant. Soyez donc prêt à réactiver le micro lorsque vous voulez répondre à votre interlocuteur.

Profitez que votre interlocuteur se trouve devant un ordinateur avec une connexion Internet : partagez-lui tous vos projets en ligne. Si vous possédez un blog, avez posté articles ou des vidéos… vous pourriez lui proposer de lui envoyer les ressources en direct.

Votre objectif est de laisser un souvenir plaisant au recruteur malgré les conditions particulières de l'entretien. Pensez donc à sourire, à poser des questions.

Après l'entretien : envoyer un email de remerciement

A la fin de l'entretien, remerciez le recruteur du temps accordé, demandez-lui comment s'organise la suite du processus, laissez le recruteur raccrocher en premier et n'oubliez pas d'éteindre votre webcam ainsi que votre micro.

Une fois l'entretien terminé, nous vous conseillons de rédiger un email de remerciement. Trop souvent oublié ou négligé par les candidats, l'email de remerciements envoyé après un entretien d'embauche peut pourtant faire toute la différence !

L'entretien est trop souvent considéré à tort comme un aboutissement. Pourtant, il n'est en réalité que le début du processus d'engagement dans une nouvelle entreprise. Il est donc impératif de poursuivre le dialogue avec l'entreprise après votre entretien et de réaffirmer votre intérêt pour le poste.

L'email de remerciement permet de vous distinguer de tous les candidats qui n'auront pas pris le temps d'en envoyer. De plus, remercier un recruteur ou un manager de vous avoir reçu en entretien permet de valoriser votre interlocuteur ainsi que le temps qu'il vous a accordé.

Commencez par remercier votre interlocuteur pour le temps qu'il vous a accordé et pour la qualité de l'échange que vous avez eu avec lui. Poursuivez en synthétisant ce que vous avez compris du poste au cours de l'entretien. Rappelez ensuite brièvement vos atouts vis à vis des missions proposées lors de l'entretien. Renouvelez vos motivations pour le poste proposé et finissez par rappeler que vous vous tenez à leur disposition pour tout renseignement supplémentaire.

🚀 Partager l'article :