Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Etudiants, jeunes diplômés : découvrez le Volontariat Territorial en Entreprise

On vous parlait récemment du VIE - pour Volontariat International en Entreprise, qui permet aux jeunes de 18 à 28 ans de partir travailler dans une entreprise française à l’étranger.

Au vu des événements récents, déménager au bout du monde n’est peut être pas le meilleur projet. Si vous souhaitez obtenir un poste à responsabilité dans des entreprises sur notre territoire, il existe un autre programme tout aussi attractif : le VTE - pour Volontariat Territorial en Entreprise. Véritable tremplin professionnel pour les jeunes talents, le VTE s’associe à la Relève pour accompagner les étudiants et jeunes diplômés dans leur recherche d’emploi et d’alternance dans les PME et ETI Françaises.

Image à la Une de l'article: Etudiants, jeunes diplômés : découvrez le Volontariat Territorial en Entreprise

Ce programme permet aux jeunes talents, étudiants (de niveau bac +2 minimum) et jeunes diplômés (2 ans après leur fin d'études maximum), de prendre des postes à responsabilités dans les PME et ETI situées partout en France. Ils seront formés par le dirigeant ou un des membres de la direction et pourront travailler à leurs côtés sur des projets de développement pour l'entreprise.

Le VTE est programme gratuit initié par le gouvernement en Novembre 2018 et porté par Bpifrance depuis Mai 2019. Il permet donc d'accompagner les PME et ETI des territoires de France dans le recrutement de jeunes talents tout en proposant aux étudiants et jeunes diplômés d'accéder à des postes à responsabilités à proximité du dirigeant ou d'un des membres de la direction, comme porteur de projets stratégiques ou de développement pour l'entreprise.

Concrètement, le VTE labellise les contrats d'alternance, CDD (minimum d'un an) et CDI. Il ne concerne donc pas les stages. Les postes disponibles sont à pourvoir dans toute la France et tous les secteurs d'activité dans des PME et ETI françaises.

Les offres sont disponibles sur le site vte-France.fr. Les jeunes talents peuvent envoyer leurs candidatures sur le site et ce sont les dirigeants eux même qui étudieront le profil. La mise en relation est directe et simplifiée.

Quels sont les avantages du VTE ?


Pour les candidats :

  • être formé aux côtés du dirigeant
  • Vivre une expérience à 360°
  • Acquérir des compétences stratégiques
  • Booster votre employabilité auprès des autres entreprises
  • Travailler sur des projets de développement importants pour l'entreprise.

Pour les entreprises :

  • Recruter des jeunes talents qualifiés des écoles de commerce et d'ingénieurs pour porter un projet de développement (digitalisation, internationalisation, lancement de produit…)
  • Avoir un regard nouveau sur l'entreprise.

Un dernier mot d'encouragement de Bpifrance :

Foncez ! Postulez à de belles offres responsabilisantes ! Le VTE donne l'opportunité de travailler aux côtés de ceux qui créent l'économie de demain. Inspirez-vous des méthodes du dirigeant et de son expérience pour vous accompagner et acquérir les compétences nécessaires à votre avenir.

🚀 Partager l'article :