Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Faut-il adapter son cv selon la fiche de poste ?

Lorsque vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi, nous savons que vous postulez parfois à de nombreuses offres en même temps. Dans un soucis de gain de temps, vous privilégiez très souvent l’envoi d’un seul et unique cv pour toutes les offres auxquelles vous postulez.

Seulement, en adaptant votre cv selon l’entreprise et le poste pour lesquels vous postulez, vous mettez toutes les chances de votre côté en prouvant votre motivation à votre futur employeur. Vous lui montrez aussi que vous avez bien compris ce qu’il attend et vous mettez en avant le fait que vous correspondez totalement au profil recherché.

Faut-il adapter son cv selon la fiche de poste ?

Pourquoi faut-il adapter votre cv ?

Toutes les entreprises pour lesquelles vous postulez sont différentes ainsi que les offres qu'elles proposent. Lorsque vous candidatez, vous vous doutez bien que vous n'êtes pas le seul à envoyer votre candidature. Il est donc important de vous démarquer des autres candidats. En envoyant un cv adapté à chaque entreprise, votre recruteur remarquera plus facilement votre profil et votre motivation. En adaptant votre cv, il doit tout de suite voir que vous vous adressez à lui et que vous voulez intégrer son entreprise.

Comment faire pour adapter votre cv ?

Afin de vous démarquer des autres profils et rendre votre candidature moins générique, il y a différents points sur lesquels vous pouvez retravailler votre cv à chaque nouvelle offre :

  • Mettez en valeurs les points importants de l'offre : Il faut tout d'abord que vous lisiez bien l'offre et que vous identifiez les points importants. Faites les ensuite ressortir dans votre cv. Cela peut correspondre aux valeurs recherchées par le recruteur ou encore la diversité des missions lors de vos précédents emplois. Il s'agit de montrer que vous correspondez parfaitement au profil recherché.
  • Utilisez le vocabulaire de l'entreprise : en reprenant le vocabulaire de l'entreprise, le recruteur pourra être plus facilement attiré par votre candidature. Utiliser un vocabulaire bien précis qui correspond aux secteurs et métier en question, sera fortement apprécié par votre recruteur. N'hésitez donc pas à regarder plusieurs offres pour le même poste et analyser les différents mots qui sont utilisés.
  • Ajoutez une accroche : votre futur employeur doit comprendre dès les premières secondes ce que vous recherchez. Cette accroche peut reprendre une partie de l'offre, être le titre complet de l'offre ou bien décrire ce que vous recherchez, décrire ce que vous avez fait précédemment. Cela dépend totalement de vous, et de ce que vous souhaitez faire apparaître en premier. Par exemple si vous avez un trou de plusieurs mois dans votre cv - parce que vous avez voyagé, fait une mission humanitaire ou autre - n'hésitez pas à le mettre dans cette accroche pour expliquer le manque d'expérience pendant ce temps là.
  • Faites du tri dans vos expériences : votre cv ne doit pas ressembler à une longue liste d'expériences sans intérêts. Vous devez sélectionner les expériences en rapport avec votre futur poste. Si vous n'avez pas beaucoup d'expériences, jouez sur la mise en valeurs de celles qui sont liées au poste en question. De plus, ne sous estimez pas les petites expériences. Parfois, vous pouvez penser qu'une de vos expériences n'est pas utile, mais si vous l'argumentez bien, elle peut être un bon moyen de vous présenter.
  • Mettez en valeurs vos expériences personnelles : vos expériences personnelles peuvent en dire long sur votre personnalité. Il ne faut donc pas les négliger, et les mettre en avant sur votre cv. En effet, vous n'êtes pas obligés de vous contenter seulement de mettre un petit encart avec vos sports favoris et vos passions. Lorsque cela est pertinent, vous pouvez détailler ces expériences avec quelques adjectifs, cela sera toujours apprécié. Par exemple, si vous faites du sport à haut niveau, vous pouvez mettre que vous êtes ambitieux, que vous avez une bonne résistance à la pression. Vous adorez aller à des expositions, des musées ? Vous pouvez mettre en avant votre curiosité

Vous avez donc désormais toutes les clés en main pour rédiger un cv différent selon les offres auxquelles vous postulez. Votre candidature sera ainsi plus attractive et pertinente aux yeux des recruteurs. Alors, n'attendez plus pour postuler !

Seul point de vigilance, n'oubliez pas de vérifier que la personnalisation est bien adaptée à l'offre à laquelle vous postulez, rien de pire qu'un CV "adapté" envoyé à une autre entreprise ;)

Cliquez ici pour retrouver toutes nos offres sur notre site.

🚀 Partager l'article :