Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Les meilleures formations qui mènent à l'emploi

Les meilleures formations qui mènent à l'emploi

Pour 79% des 16-25 ans l’orientation est un véritable casse-tête ! C’est ce que révèle une étude Sofres parue en janvier 2016. "Il ne s’agit en rien d’un problème réservé aux élèves en grande difficulté, mais plutôt d’un enjeu qui concerne tous les jeunes jusqu’à leur entrée sur le marché du travail", précisait alors l’institut de sondage.

Quelques jours après la clôture des choix d’enseignement supérieur pour les lycéens, nous nous sommes demandés quelles étaient cette année les meilleures formations qui facilitent l’entrée des jeunes sur le marché du travail.

Contrairement à ce que laissent penser certaines rumeurs, aujourd’hui encore, la meilleure façon de construire son avenir professionnel reste d’investir son temps et son énergie dans des études supérieures. Attention cependant aux vendeurs de rêves ! En effet, l’enseignement supérieur est aussi un marché très lucratif, et toutes les formations, quel que soit leur prix, ne sont pas reconnues de la même manière. Pour un même niveau de diplôme et une spécialisation similaire, les salaires et les carrières des diplômés de deux écoles différentes peuvent se révéler bien différents !

Il est donc très important pour les jeunes bacheliers de réussir à s’orienter dans la jungle des formations supérieures.

Commençons avec une bonne nouvelle : en 2018, les intentions de recrutement de jeunes diplômés par les entreprises sont à la hausse ! En effet, dans le cadre du baromètre Edhec – Cadremploi, 32% des 200 entreprises interrogées (contre 24% seulement en 2017) indiquent leur souhait de recruter des jeunes diplômés managers et ingénieurs.

Quelles sont les métiers qui vont le plus embaucher de jeunes diplômés ?

Toujours selon le baromètre de l’EDHEC, les 3 fonctions qui vont recruter le plus de jeunes diplômés au cours du premier semestre 2018 sont :

  • Les fonctions commerciales et business development
  • 36% des entreprises interrogées souhaitent recruter des profils juniors sur les fonctions commerciales. C’est le premier débouché des étudiants en école de commerce, loin devant les autres débouchés traditionnels des formations école de commerce (finance (24%), marketing (24%), audit (10%), ou encore conseil (17%)).

  • Les Systèmes d’Information et les télécoms
  • 30% des entreprises recherchent des jeunes recrues sur les fonctions liées aux systèmes d’information et télécoms.

  • La comptabilité, le contrôle de gestion et la finance d’entreprise
  • Les entreprises sont 24% à souhaiter recruter des juniors sur ces fonctions. Il est à noter que ce chiffre est en hausse par rapport à 2017, puisque l’année dernière seul 20% des entreprises recherchaient des jeunes diplômés sur ces fonctions financières.

Quelles formations suivre pour être bien formés à ces métiers ?

En ciblant uniquement ces trois types de fonctions, nous constatons qu’il y a trois grandes voies de formation : les écoles de commerces, d’ingénieurs et les universités qui offrent des formations spécialisées dans ces domaines.

  • Les écoles de commerce :
  • Il existe des centaines d’écoles de commerce en France qui proposent des formations accessibles à différents niveaux d’études (du bac au bac +5). Ces écoles offrent de nombreux débouchés mais attention à bien les choisir ! En effet, toutes ces formations sont privées et il vous faudra débourser au moins 5000€ par an (cela peut monter à plus de 10000€ par an pour certaines). Chaque école propose également des spécialisations différentes, plus ou moins reconnues par les entreprises.

    Pour vous aider à choisir, voici le dernier classement des écoles publiées par le magazine Challenge : Classement écoles de commerce 2018.

  • Les écoles d’ingénieurs :
  • Les écoles d’ingénieurs fonctionnent quasiment comme celles de commerce. Il en existe de nombreuses, accessibles également à différents niveaux d’études .

    Pour vous aider, voici un classement de ces écoles en 2018 par le site de l’étudiant : Classement des écoles d’ingénieurs 2018.

  • Les universités : les IAE ont de plus en plus la cote !
  • Enfin, il n’y a pas que les grandes écoles qui peuvent vous fournir de bonnes formations. Certaines filières universitaires ont en effet réussi à parfaitement s’adapter au monde du travail et offrent ainsi des débouchés intéressants. C’est le cas, par exemple, de la formation d’excellence donnée par l’université Dauphine depuis des années. Mais on remarque que les IAE réussissent désormais à se demarquer. Ils sont présents partout en France et proposent des formations de qualité , ainsi que la possibilité de faire des stages longs et des alternances.

    Si vous souhaitez plus d’information sur les IAE, vous pouvez retrouver le classement 2018 des IAE pour en savoir plus.

🚀 Partager l'article :