Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

La gamification dans le recrutement : un outil performant pour évaluer les soft skills des candidats

Se démarquer de la concurrence et attirer les meilleurs candidats représente un réel défi pour les entreprises cherchant à recruter. La concurrence étant rude, moderniser et innover dans son processus de recrutement est essentiel pour se différencier et améliorer sa marque employeur.

Le jeu, et plus largement la gamification a su se faire une place dans les ressources humaines. En effet, l’utilisation des techniques de jeu comme les mises en situations, par exemple, a permis d’enrichir les méthodes de recrutement afin de sélectionner les meilleurs profils.

La gamification est ainsi devenue une méthode moderne et innovante pour découvrir des profils variés ou talents cachés et choisir les meilleurs talents.

Image à la Une de l'article: La gamification dans le recrutement :  un outil performant pour évaluer les soft skills des candidats

Qu'est ce que la gamification et quels sont ses avantages ?

La gamification, ou en français la ludification, est le principe d'utiliser les composantes du jeu dans un autre cadre que le divertissement. Il s'agit d'extraire ce qui rend le jeu motivant et engageant pour les utilisateurs et de l'adapter aux processus en entreprises.

Ainsi, la gamification s'adapte très bien aux domaines professionnels et notamment aux ressources humaines. En effet, gamifier un processus de recrutement, un parcours d'onboarding ou même une session de formation favorise l'engagement, la motivation et l'assimilation d'informations de la part des participants. Il ne s'agit pas simplement de les faire jouer mais d'actionner les leviers de motivation pour que chacun y trouve du plaisir.

L'utilisation de la gamification pour l'évaluation des soft skills

Recruter et surtout attirer les meilleurs candidats est devenu de plus en plus compliqué pour les entreprises. Avec l'opulence d'offres d'emplois, ces dernières doivent entretenir une belle marque employeur pour que les candidats choisissent de postuler. En effet, le candidat a gagné en pouvoir de négociation dans les phases de recrutement.

La marque employeur est de plus en plus regardée par les candidats avant qu'ils ne postulent à une offre. Réel miroir de la réputation de l'entreprise, elle donne envie (ou non) d'y travailler. Des méthodes de recrutement innovantes reflètent une image moderne de l'entreprise et lui permettra d'attirer plus de candidats.

De même, les méthodes de travail ont évolué et évaluer un candidat sur ses compétences techniques sans s'intéresser à sa capacité à travailler en équipe et à s'adapter est une erreur. En effet, les hard skills ne cessent d'évoluer et une capacité d'adaptation ou d'apprentissage est nécessaire pour accompagner cette évolution constante. Les soft skills sont plus "stables" et ancrées parmi les qualités recherchées, alors qu'elles sont au moins aussi incontournables. Or les évaluer est un véritable défi pour les recruteurs : comment aller au-delà du déclaratif ? La gamification fournit des outils redoutables pour adresser cet objectif. Elle permet l'évaluation des soft skills des candidats, comme le travail d'équipe, la créativité, la gestion du stress, la gestion des délais, la communication. Cette approche vient en complément d'autres outils du process de recrutement, et notamment ceux visant à évaluer les compétences techniques (hard skills) ou encore discuter de la motivation du candidat.

La mise en situation lors d'un jeu est déjà utilisée depuis longtemps lors des entretiens. Les recruteurs peuvent observer le comportement des candidats et ainsi comprendre leur fonctionnement dans les différentes situations proposées - tout en évaluant des compétences techniques. Par exemple, un candidat pour un poste de commercial devra rédiger un mail de prospection ou bien passer un appel client.

Cependant, la mise en place de la gamification peut aller encore plus loin dans les processus de recrutement afin d'être plus efficace et complet, et éviter ainsi les lourds coûts liés à un recrutement râté. Prenons l'exemple d'un Escape Game de recrutement. Les candidats doivent remplir une mission en équipe dans un temps imparti. Le jeu est conçu spécifiquement pour observer les compétences que le recruteur souhaite évaluer (que celles-ci soient des compétences dites "molles" ou des compétences techniques) : celles-ci varient d'un recruteur, et d'un poste à l'autre.

Le travail en groupe, la prise de décision, l'analyse ou encore l'autonomie ne sont que quelques exemples de compétences comportementales importantes aux yeux des entreprises, et qui peuvent être évaluées au travers d'un jeu.

Les étapes d'une approche gamifiée dans l'évaluation des soft skills


  • La phase de mise en situation : le candidat prend connaissance du jeu et de ses mécaniques. Les personnes en charge du recrutement sont présentes pour évaluer ses décisions et les compétences mises en avant.
  • La phase d'observation : Observer des comportements permet de réduire les biais d'évaluation. Cette étape permet de comprendre la réaction des candidats face à une situation donnée. Elle se fait durant toute la durée du jeu et servira à choisir parmi les différents candidats.
  • La phase d'évaluation des compétences : l'observateur se retrouve dans une posture de décisionnaire où il doit émettre un avis de recrutement sur la base de compétences maîtrisées ou non maîtrisées. Grâce à une grille de compétences, il est possible de déterminer les forces et faiblesses des candidats suivant leurs comportements lors du jeu.
  • La phase de recrutement : l'objectif principal du jeu reste bien évidemment le recrutement. Après la phase d'évaluation, il faut choisir une liste réduite de profils ayant rempli les critères nécessaires afin de passer aux prochains entretiens, voire sélectionner le candidat qui correspond le mieux aux besoins de l'entreprise.

Vous souhaitez gamifier vos sessions de recrutement ? Vous pouvez faire appel à l'expertise dans la gamification RH de Collock, créateur de l'Escape Game de Recrutement.

🚀 Partager l'article :