Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Gérer une année de césure à l’ère du Covid-19

Une année de césure est une période pendant laquelle un·e étudiant·e peut suspendre temporairement sa formation d’enseignement supérieur pour acquérir une expérience personnelle ou professionnelle, rémunérée ou non.

La césure permet d’étoffer un CV, mais aussi de faire une pause pendant les études pour se retrouver, gagner en maturité et prendre le temps de savoir ce que l’on veut vraiment.

C’est souvent l’occasion pour bon nombre d’étudiants de partir à l’étranger : au sein d’une université partenaire pour suivre une formation, en stage ou simplement pour voyager.

Mais voilà, le Covid-19 est arrivé et a bouleversé les projets de ceux qui rêvaient d’ailleurs. Conventions de stage mises en pause, Erasmus suspendus, frontières fermées… c’est bien en France que se dérouleront les années de césure à venir, et c’est tant mieux. Notre beau pays vous offre un choix de plans B tout aussi stimulants.

Image à la Une de l'article: Gérer une année de césure à l’ère du Covid-19

Il existe de nombreux moyens d'occuper cette année bien particulière même si on ne peut pas partir à l'étranger, tout en vivant une expérience enrichissante et formatrice.

Trouver un stage hyper-responsabilisant

Les recrutements reprennent, les entreprises ont besoin de stagiaires pour les aider à assurer la reprise ! Quoi de mieux pour apprendre que de trouver un un stage avec du sens où l'on vous fera confiance ?

C'est ce qu'a vécu Mickael, en réalisant un stage en tant que Bras droit CEO chez Wiztopic lors de son année de césure. Pendant six mois, il a épaulé au quotidien le CEO de cette start-up en pleine croissance pour des missions opérationnelles : "mes missions chez Wiztopic étaient très diverses et variées, allant de la finance aux RH en passant par de l'administration d'entreprise."

Un stage en start-up permet de découvrir les enjeux liés à toutes les fonctions d'une entreprise grâce à un fonctionnement plus horizontal, des effectifs souvent réduits par rapport à un grand groupe et une grande flexibilité dans les missions. Hyper responsabilisant, un tel stage vous formera et vous fera grandir tout autant qu'une expérience à l'étranger.

évoluer dans un milieu international depuis chez soi

Si apprendre une nouvelle langue, rencontrer des personnes de pays et cultures différents ou encore sortir de votre zone de confort étaient vos objectifs pour votre année de césure, sachez qu'il est possible de le faire tout en restant en France.

Pour cela, misez sur une expérience au sein d'une entreprise française qui s'est internationalisée, telle que Deskeo qui a récemment été rachetée par Knotel, ou une entreprise étrangère ayant une filiale en France. Il est même possible de travailler pour une entreprise étrangère depuis chez vous en télétravail !

C'est un premier pas vers l'international, vous serez amenés à pratiquer l'anglais dans vos échanges professionnels et à rencontrer des personnes différentes… afin de pourquoi pas tenter l'aventure à l'étranger en physique une prochaine fois avec eux !

Vous pouvez également vous lancer dans une formation en langue étrangère, ou passer une certification en anglais pour la faire valoir sur votre CV.

Faire des choses auxquelles on n'aurait jamais pensé

Une année de césure à l'étranger est certes enrichissante, mais il y a tellement de choses qu'il est possible de découvrir sans avoir besoin d'aller au bout du monde.

Pourquoi pas se lancer dans quelque chose de complètement nouveau ? Un service civique par exemple, ou du bénévolat dans une association proche de chez vous. Vous pourrez aussi découvrir le Volontariat Territorial en Entreprise, qui permet aux étudiants de prendre des postes à responsabilités dans les PME et ETI situées partout en France. Il est également possible pendant une année de césure de s'inscrire pour une formation dans une domaine complètement différent (mais complémentaire) du votre ! Le tout est de savoir valoriser vos expériences sur votre CV : qu'elles vous aient permis de développer vos hard skills, vos soft skills ou bien même vos mad skills !

Vous avez toujours eu envie de vous lancer dans un projet entrepreneurial ? C'est le moment ! Devenir étudiant-entrepreneur est un beau challenge qui peut vous apporter énormément tant sur le plan professionnel que personnel. Une année de césure vous donnera le temps de mûrir votre projet et d'aller à la rencontre d'autres entrepreneurs qui n'hésiterons pas à vous donner des conseils.

Si vous souhaitez trouver un stage passionnant, responsabilisant et avec du sens, on plein d'offres à vous proposer !

Découvrez nos offres

Si vous êtes un recruteur, n'hésitez pas à découvrir nos services.

Suivez La Relève sur Facebook, LinkedIn, Instagram et à vous abonner à notre Newsletter pour être tenu au courant !

🚀 Partager l'article :