Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Ikigai, la méthode japonaise qui vous aide à trouver votre voie

Ca y’est, vous y êtes presque ! Après des années à étudier et à manger des pâtes, il ne vous reste que l’étape fatidique du stage de fin d’études avant de vous envoler pour le monde professionnel.

A deux pas de la ligne d’arrivée, quelque chose vous chiffonne : toutes ces années passées à apprendre et pourtant, vous n’avez aucune idée de ce que vous voulez faire dans la vie. Vous êtes partagés entre l’envie de faire un travail qui aie du sens pour vous et celle de trouver un premier job “qui paie bien” pour amortir toutes ces années de scolarité.

Et si on vous disait qu’il existe un outil qui combine tous ces facteurs pour vous aider à trouver votre voie ? Cette méthode nous vient du Japon et elle s’appelle Ikigai.

Image à la Une de l'article: Ikigai, la méthode japonaise qui vous aide à trouver votre voie

Un concept importé du Japon

Ikigai est un mot japonais composé des termes ikiru, qui signifie vivre, et de kai, qui signifie réalisation ou résultat. On peut le traduire grossièrement en français comme la raison d'être d'une personne, ou encore comme ce qui fait sens dans la vie d'une personne.

Le concept de l'ikigai nous vient de l'île d'Okinawa au Japon, où les personnes âgées avaient une longévité sans pareille alors qu'elles ne s'arrêtaient jamais vraiment de travailler. La raison est qu'elles trouvaient le bonheur et la santé dans l'utilité de leur travail.

L'Ikigai pour trouver un travail qui aie du sens mais qui rapporte ?

Le concept a été repris en Occident et adapté au domaine professionnel. En trouvant son ikigai, on va réussir à identifier un travail qui rassemble à la fois ce qui fait sens pour nous et ce pour quoi on peut recevoir une rémunération convenable.

Pour cela, la méthode consiste à se poser quatre grandes questions :

1. Qu'est-ce que j'aime faire dans la vie ?

Cela peut concerner vos loisirs, vos passions, une activité que vous aimez pratiquer, une valeur qui vous tient à cœur..

2. Dans quels domaines suis-je doué·e ?

Listez vos compétences, vos soft skills ou vos talents utiles au quotidien. Il peut s'agir de votre sens logique, de vos capacités à prendre la parole en public, de votre empathie, de votre créativité… et bien d'autres choses encore !

3. Pour quoi puis-je être rémunéré ?

Listez vos compétences et talents qui sont susceptibles de vous rapporter de l'argent. Des compétences acquises au cours de votre formation ou de vos précédentes expériences professionnelles de mais aussi de vos passions ou de vos mad skills.

4. De quoi le monde a-t-il besoin de ma part ?

Quel type aimeriez-vous apporter au monde qui vous entoure, ainsi que les problématiques qui vous tiennent à cœur.

Faire l'exercice des quatre cercles

A la croisée de ces quatre questions se trouve votre Ikigai, votre raison d'être. Pour le trouver facilement , réalisez à l'écrit un schéma avec quatre cercles, qui représentent les quatre questions précédentes.

les quatre cercles de l'Ikigai

Une fois que vous avez rempli les quatre cercles, il suffit de remplir les quatre cases créées par le croisement des cercles :

  • Mission : à la jonction entre ce que vous aimez faire et ce dont le monde a besoin.
  • Vocation : à la jonction entre ce dont le monde a besoin et ce qui peut vous rémunérer.
  • Profession : à la jonction entre ce qui peut vous rémunérer et ce pour quoi vous êtes doué.
  • Passion : à la jonction entre ce pour quoi vous êtes doué et ce que vous aimez faire.

Du métier le plus pragmatique au plus passionnant, cet exercice vous fera entrevoir tout un panel de professions possibles auxquelles vous n'auriez peut-être jamais songé !

Réaliser votre Ikigai

Au croisement des différents cercles se trouve enfin votre Ikigai. C'est ce qui vous donnera une raison de vous rendre au travail et plus largement d'être épanoui dans la vie, parce qu'il s'agira d'un travail qui mélange mission, vocation, profession et passion.

Une fois que vous avez trouvé votre ikigai, le travail d'introspection ne fait que commencer ! Votre ikigai est votre matière première mais il doit être questionné, amélioré et il peut aussi changer en cours de route. Cela demande de creuser au plus profond de son être et de faire preuve d'honnêteté envers soi-même pour trouver ce qui fait sens pour vous.

A partir des éléments trouvés, il ne tiendra qu'à vous de trouver, créer ou adapter le job et la vie qui vous correspondent.


Votre futur job idéal se trouve peut-être parmi nos offres ! N'hésitez pas à les consulter.

Nos offres de stage et CDI

Si vous êtes un recruteur, n'hésitez pas à découvrir nos services.

Suivez La Relève sur Facebook, LinkedIn, Instagram et à vous abonner à notre Newsletter pour être tenu au courant !

🚀 Partager l'article :