Interviews
3/4/2024
Alix

Récemment, nous avons décidé de lancer une série spéciale, dédiée aux membres de l’équipe du cabinet de recrutement La Relève. Parce que ça nous tenait à cœur de vous faire découvrir nos pépites, et que ça nous tenait aussi à cœur de vous aider à comprendre davantage leurs métiers, leurs missions, leurs challenges. Pourquoi ils en sont arrivés là, et comment ils travaillent au quotidien. La Relève, c’est un mix de compétences et d’expertises, mais c’est aussi et avant tout de l’humain. On poursuit sur notre lancée avec Clément, Consultant en recrutement  chez La Relève !

L’expérience professionnelle de chacun est souvent marquée par des événements et des rencontres inattendus. Aujourd'hui, nous avons la chance de discuter avec Bérangère, qui nous raconte son parcours.

10 ans dans une même entreprise, ce n'est pas rien.

Avant de rejoindre les rangs de La Relève, Bérangère a évolué pendant presque 10 ans dans la même entreprise - au sein d’un organisme de formation. Elle y est entrée en alternance en tant qu’ingénieur commerciale dans le cadre de ses études d’école de commerce, puis, elle a eu la chance d’évoluer en interne jusqu’au poste de responsable d’agence.


"J’avais à la fois une casquette opérationnelle avec un portefeuille client à développer : à savoir comprendre la stratégie des entreprises et, y proposer les formations adaptées que ce soit des formations catalogues et ou des formations sur mesures. Les formations étaient sur les domaines IT, métiers transverses, et le développement personnel. Puis une casquette plutôt stratégie et pilotage du centre :  j’avais le management d'une équipe commerciale sur place et, je devais définir la stratégie global et individuelle des équipes. Gérer le recrutement des ingénieurs d’affaires, et gérer la logistique et le bon fonctionnement de notre centre de formation."

Interactions humaines et capacité d'écoute

Des missions variées qui ont donc permis à construire un profil comme le sien. On lui a donc demandé ce qui lui plaisait dans son métier et les compétences qu'il faut avoir.

"J’aime le monde du service et de l’humain avant tout. Que ce soit dans la formation ou dans le recrutement, il y a un enjeu humain dans notre travail au quotidien.C'est gratifiant de jouer un rôle dans le développement professionnel des individus et dans la croissance des entreprises.

J'apprécie la diversité des interactions humaines que cela me permet d'avoir. J’ai la chance de rencontrer et d'échanger avec des personnes aux parcours et aux expériences différentes. C'est ce qui m’anime au quotidien.

La compétence primordiale est la capacité d'écoute. L’écoute active est très importante dans notre métier afin de comprendre les besoins du client et lui proposer une solution adaptée.

Ensuite, il est nécessaire d’avoir une excellente capacité à communiquer et à établir des relations de confiance avec les clients.
Puis une force de persuasion et la capacité à rebondir, car le marché est concurrentiel, il y a beaucoup d’acteur aujourd’hui sur le marché ( 42K) donc ne pas se décourager au premier refus.

Faire preuve de curiosité également afin de comprendre le marché du recrutement et des tendances en matière d'emploi.
La capacité à travailler de manière autonome tout en étant capable de collaborer efficacement avec les autres membres de l'équipe est également importante dans ce métier.

Tu as intégré La Relève fin d’année 2023, qu’est-ce qui t’a poussé à nous rejoindre ?

Je me suis installée à Madrid en Janvier 2023 avec mon copain, j'ai d'abord pris le temps de m'acclimater et de prendre des cours d’espagnol. Puis j’ai commencé à chercher un travail ici à Madrid en Septembre, j’ai trouvé l’annonce de la Relève avec les bureaux parisien & madrilène. Et, me voila en novembre 2023 au sein de la Relève.

J’ai choisi la Relève, d’une part pour le secteur, et, parce que c’est une entreprise à taille humaine avant tout. Une équipe dynamique, jeune qui responsabilise et a confiance en ses collaborateurs. Je me suis tout de suite retrouvée dans la culture et les valeurs de la Relève.

Question bonus : quel serait ton client idéal ? 

Etant commerciale, chaque client est important je n’ai pas vraiment de client idéal. J’accompagne tous mes clients de la même manière, que ce soit une TPE ou un grand groupe. La différence pour moi c’est la relation de confiance, et de transparence, que tu arrives à instaurer avec tes clients. Le marché étant très concurrentiel, la différence sera l’interlocuteur, la réactivité et, les conseils que tu apportes.

Si vous êtes à la recherche de nouveaux talents pour venir rejoindre vos équipes, vous pouvez prendre contacte avec Bérangère directement sur Linkedin.

Si vous lisez cet article et que vous êtes à la recherche d'un job dans ce domaine là, nous vous invitons à jeter un coup d'oeil à nos offres juste ici.

Un projet en tête ? Discutons.

Notre équipe vous répond dans les plus brefs délais.