Informations
19/1/2023

S’il est vrai que Paris offre de nombreuses opportunités d’emploi et qu’elle plane sur les lèvres de toutes les « fashionistas» version haute couture, la capitale de l’Hexagone ne fait pas l’unanimité. En effet, nombreux sont ceux qui, aujourd’hui, souhaitent quitter Paname pour s’installer en région. Et parce qu’elles ont su détecter de nouveaux besoins, plusieurs start-ups se sont lancées sur le marché de la mobilité professionnelle ». L’objectif ? Accompagner les talents en poste ou les futurs candidats dans leur projet de « délocalisation ». Bouderait-on Paris au point de vouloir la fuir à tout prix ? La mobilité professionnelle va-t-elle s’intensifier au cours des années à venir ? Nous faisons le point avec vous.

Partir de Paris : les Franciliens en quête d’un meilleur cadre de vie

Au-delà des problématiques d’ordre sanitaire ou géopolitique (on n’a pas envie de vous sortir la chansonnette « Covid, inflation, au secours plus de matières premières, 2€ le SS Plomb 95 », mais on le fait quand même), les Parisiens (et a fortiori Franciliens) revendiquent désormais une nouvelle façon de vivre … Et de travailler. Accéder à un logement plus grand, respirer l’air pur (qui change un peu des catacombes de la RATP), ou encore optimiser son budget sont autant de raisons pour s’aventurer en région. Ainsi, la possibilité de passer en remote ou de profiter d’un mode de travail hybride conforte une grande partie des collaborateurs / candidats, dans l’idée que les opportunités professionnelles ne sont pas l’apanage de la ville Lumière. 

Sortir de sa zone de confort / accéder à des conditions de travail plus agréables, c’est renoncer à certains aspects attrayants de la vie parisienne (activités culturelles extrêmement riches, écosystème propre au marché de l’emploi archi-dense et dynamique), et cela arrive aussi, à son réseau amical / familial. 

Il est donc important de se poser les bonnes questions, de peser les pour et les contre, avant d’entamer toute démarche relative à un projet de départ. Faire des compromis, ne pas « sacraliser » ou porter aux nues une région / ville / localisation plutôt qu’une autre sont des sujets qui méritent réflexion.

À noter : dans le cadre du projet Grand Paris, et selon un sondage Ifop mené en 2022, 63% des habitants d’Île-de-France considéraient que la priorité majeure s'axerait sur l’amélioration du réseau de transports, suivie par le développement durable et enfin, les prix des loyers. 

La mobilité professionnelle : une nouvelle forme business à haut potentiel ?

Pour répondre aux nouvelles attentes exprimées par les actifs en poste ou en recherche d’emploi, quelques start-ups ont commencé à explorer le segment de la mobilité professionnelle. On peut notamment citer Paris, je te quitte. 

Paris je te quitte, qui était au départ un blog de mise en relation entre « expatriés en région » et Parisiens, est devenu depuis 2017 une start-up axée sur l’accompagnement personnalisé des professionnels dans leur recherche d’emploi hors de la capitale. Elle propose des services gratuits, bénéficiant du soutien des territoires et des entreprises implantées extra-muros, pour aider les candidats à réaliser leurs projets. Choix de la localisation géographique, ciblage de postes adéquats, logement ou ateliers de coaching font partie des critères inhérents à la bonne conduite de la mobilité professionnelle. 

A-t-on décidé de privilégier le bien-être et l’environnement de travail au profit de la carrière ? Peut-on dire que les villes moyennes et « la province » (big up à tous ceux qui habitent en périphérie de Paris) sont en train de conquérir le cœur de nos chers concitoyens ? Une chose est sûre : même si nous commençons à nous bouger les miches sur le segment de la mobilité professionnelle, nous restons bien loin des résultats obtenus outre Atlantique (États-Unis) ou du côté des pays nordiques.

À noter : si beaucoup de profils, dont les freelances, tendent à quitter la capitale française pour un temps ou pour toujours, d’autres décident aussi de s’installer en région tout en continuant d’effectuer le trajet jusqu’à Paris. Ça tombe bien, la SNCF avait prévu le coup, avec une hausse des lignes de TGV multipliée par deux au cours des 20 dernières années. 

Vers une nouvelle vie : les collectivités territoriales se saisissent, elles aussi, de la mobilité professionnelle

Nombreuses sont les régions désireuses de dévoiler tous leurs atouts aux actifs franciliens, pour les encourager à se lancer dans une nouvelle aventure, au sein d’une nouvelle région. Métropoles, villes dites moyennes, départements et communes ont compris, très rapidement, qu’il fallait viser juste en termes de communication. 

Alors, quoi de plus judicieux que le métro et le RER parisiens pour partir à la rencontre de leur public cible ? En outre, au cours des deux dernières années, les campagnes d’affichage se sont multipliées, de Bastille à Porte d’Italie, en passant par Montrouge, le Trocadéro, les Halles et bien d’autres. 

L’Oise, la Sarthe, la Moselle, le Cher ou encore la cité aux 4 fleurs incarnée par Alès, ont rivalisé d’ingéniosité, notamment en matière de contenus et de slogans. Quand certains y vont au culot, d’autres préfèrent le soupçon de poésie qui peut changer la donne. In fine, les jeux de mots et visuels viennent titiller nos chers talents en poste ou futurs candidats, pour réveiller en eux le besoin de changer de vie. 

Bouger, histoire d’éviter les suées du matin et les longues heures à demi-écrasé contre la porte coulissante d’une rame. Bouger, aussi, pour découvrir la France sous toutes ses coutures … C’est autre chose que de partir se changer les idées le temps d’un week-end. 

En cela, beaucoup de collectivités peuvent miser sur les ressources de leur territoire : prix de l’immobilier, dynamisme économique et environnemental, opportunités professionnelles qui favorisent l’innovation (au sein de grands groupes, PME ou jeunes pousses à fort potentiel), ainsi que la possibilité d’une rémunération beaucoup plus attractive. 

Investir dans la mobilité des talents : un pilier central de la stratégie de recrutement ?

Investir dans la mobilité des talents peut être un pilier central de la stratégie de recrutement pour certaines entreprises de la Tech, en particulier celles qui sont à la recherche de professionnels qualifiés dans des domaines où la demande est supérieure à l'offre. Dans ces cas, les entreprises peuvent être prêtes à investir dans la mobilité des pépites Tech, afin d'attirer les meilleurs candidats et de renforcer leurs équipes.

Opter pour une stratégie axée sur la mobilité professionnelle peut se traduire par la mise en place de diverses actions / mesures. Certaines entreprises vont ainsi proposer une aide financière pour couvrir les frais de déménagement et de logement, tandis que d'autres mettent en place des programmes de parrainage pour aider les nouveaux collaborateurs à s'adapter à leur environnement de travail. En parallèle, l’élaboration de programmes de formation permet aux nouvelles recrues de se familiariser avec ledit environnement de travail et développer de nouvelles compétences.

Bien que l'investissement dans la mobilité des talents puisse être bénéfique pour l'entreprise et pour les employés, il est important de prendre en compte les défis et les coûts associés à la mobilité professionnelle. Il faut donc veiller à planifier ce processus et se préparer en amont, avant de prendre une décision relative à cette problématique.

Pour conclure …

La mobilité professionnelle est un sujet important dans le monde de la Tech et des start-ups, en particulier dans un contexte où la demande de talents qualifiés est élevée et où les entreprises sont souvent prêtes à embaucher des candidats sur des sites géographiques autres que celui de leur siège social. 

Pour les talents Tech (mais pas que), la mobilité professionnelle peut être une excellente occasion de développer sa carrière et de se familiariser avec de nouvelles technologies et de nouvelles façons de travailler.

Il est important de noter que la mobilité professionnelle comporte souvent des défis, et il peut être difficile de quitter sa ville d'origine et de s'installer dans un nouvel endroit. C'est pourquoi il est important de bien se renseigner et de se préparer en amont d’une telle décision.

Si vous lisez cet article et que vous êtes à la recherche d'une offre en full remote, nous vous invitons à découvrir toutes nos offres d'emploi.

Découvrir les offres

Un projet en tête ? Discutons.

Notre équipe vous répond dans les plus brefs délais.