Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

L’art de soigner l’intégration de profils juniors dans ses équipes, avec Kiliba

La Relève a eu le plaisir d’échanger autour de l’intégration des profils juniors avec Arnaud Becker, de la startup Kiliba. Comment accueillir des jeunes qui ne demandent qu’à apprendre tout en les plaçant au cœur de la dynamique commerciale de l’entreprise ? Arnaud nous raconte comment ils ont fait de ce défi une force, comme en témoignera ensuite Antoine, qui a fait ses premiers pas de commercial chez Kiliba.

Image à la Une de l'article: L’art de soigner l’intégration de profils juniors dans ses équipes, avec Kiliba

Pouvez-vous présenter Kiliba en quelques mots, et votre fonction au sein de l'entreprise ?

Arnaud Becker : Kiliba est le premier logiciel de Marketing Automation 100% autonome piloté par de l'IA. Je suis le Directeur Commercial de Kiliba.

Kiliba privilégie-t-elle les recrutements de juniors ?

A. B. : Oui, nous intégrons régulièrement des profils juniors dans notre équipe afin de pouvoir parfaitement les former et qu'ils "fit" à 100% avec notre produit et nos process de vente. D'autre part, notre produit, notre cycle de vente court (2 mois en moyenne) et notre cible ne nécessitent pas forcément l'expertise d'un senior.

Quelle est selon vous la meilleure façon d'accueillir un profil junior au sein de l'entreprise ?

A. B. : Lui donner tous les outils nécessaires à la bonne réalisation de sa mission. Il est également important de le faire ‘tourner' avec d'autres sales pour qu'il soit autonome le plus rapidement possible. Et enfin, il est primordial de lui demander directement ce que je peux lui apporter en tant que manager pour qu'il monte en puissance le plus rapidement possible.

En quoi la formation chez Kiliba est-elle différente des autres entreprises ?

A. B. : Les juniors y démarrent vraiment rapidement, avant d'obtenir en un temps record des succès, en signant des contrats de vente dès le 1er ou 2e mois maximum. Elle permet au candidat de se caler sur son propre rythme et pas celui imposé par un processus de formation standardisé typique des grosses structures.

Sur combien de temps s'étale le plan de formation ?

A. B. : 6 à 12 mois en fonction de la montée en puissance du junior. Plus on avance dans le process, moins la formation est ‘présente' et il gagne en indépendance.

Est-ce que Kiliba est actuellement à la recherche de juniors pour renforcer ses effectifs ?

A. B. : Justement oui : 3 à 4 sales juniors ! La moyenne d'âge de nos 15 collaborateurs est d'ailleurs de 27 ans.

Salut Antoine, comment es-tu arrivé chez Kiliba ? Quelle fonction exerces-tu à présent ?

Antoine Lessard : Je suis arrivé chez Kiliba au début de l'aventure, à la suite d'un recrutement par un cabinet. Aujourd'hui je suis Ingénieur commercial (ou Sales Manager en langage start-up).

Comment s'était déroulé ton onboarding chez Kiliba à l'époque ? Y a-t-il des détails marquants de tes premiers jours de formation qui résonnent encore aujourd'hui ?

A. L. : Comme un poisson dans l'eau. Arnaud et Amaury étaient très disponibles, et le sont pour chaque onboarding.

Y a-t-il des détails marquants de tes premiers jours de formation qui résonnent encore aujourd'hui ?

A. L. : Toute la question logistique et les équipements étaient déjà bien préparés, et j'ai vite pris mes marques. Pour l'onboarding, j'ai été invité dès le premiers jours aux RDV clients afin de m'imprégner de la solution et des arguments : tout était organisé pour que je monte en puissance rapidement.

A quoi ressemble à présent ton quotidien chez Kiliba, et plus particulièrement ta montée de compétences ?

A. L. : Chaque jour est différent. Entre la prospection, les RDVs clients sur tout le territoire, les signatures de contrat et les réunions commerciales, les semaines sont vraiment agréables à vivre. Je préfère faire mes RDV visio le mercredi et les RDV physiques le vendredi, et je privilégie les autres jours pour la prospection. Mais en fonction du client et de ses besoins, le programme peut changer. Chaque jour nous échangeons, nous avons beaucoup de feedback entre les sales, et avec la direction, pour partager les meilleures méthodes et se donner un maximum de chance de signer les contrats.

Accompagnes-tu à ton tour les nouveaux venus au sein de Kiliba ?

A. L. : Oui l'accompagnement et la formation sont partagés par chaque membre de l'équipe. à chaque nouvelle arrivée, le nouveau sales participe aux RDVs avec différents commerciaux, ce qui permet de rapidement voir l'éventail de méthodes et de se forger sa propre identité commerciale. Pour les questions CRM et d'utilisation de l'environnement technique, nous nous réservons des points dans les premiers jours pour que le nouveau venu soit à l'aise le plus vite possible avec tous les outils. Ainsi il peut commencerà performer dès qu'il se sent prêt.

Retrouvez Kiliba sur leur site.

Les candidats intéressés peuvent directement se rapprocher d'Hanna Cohen de La Relève pour en discuter.

🚀 Partager l'article :