Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

L'art du feedback constructif à distance

Que ce soit au cours de vos études ou de vos premières expériences professionnelles, vous avez probablement déjà fait face à un mauvais feedback. Un professeur, un tuteur, un collègue ou un camarade de classe, qui a exprimé des sentiments négatifs envers l’une de vos réalisations, votre comportement, ou même sur vous-même, sans vous expliquer pourquoi, ni vous donner des pistes pour vous améliorer… Frustrant non ?

Tôt ou tard vous serez vous aussi amené à formuler un feedback. C’est un exercice complexe qu’il faut savoir maîtriser, d’autant plus lorsque l’on est à distance et que le langage non-verbal ne sera d’aucune aide pour accompagner vos propos ou vous aider à décrypter les ressentis de votre interlocuteur. Conseils.

Image à la Une de l'article: L'art du feedback constructif à distance

Qu'est-ce qu'un feedback constructif ?

Le feedback est une technique de communication, un moyen de formuler un avis sur une situation passée, pour donner des points de repères permettant de mieux gérer les situations futures. Il est surtout un moyen de faire un retour à vos collaborateurs sur leur façon de travailler. Il va permettre de renforcer un comportement positif, ou de corriger un comportement négatif. Pour ces raisons, le feedback est souvent associé à un jugement, à une critique négative.

Pour être constructif et positif, un feedback doit être responsabilisant. C'est-à-dire qu'il doit laisser la personne libre de prendre en compte ou pas l'avis exprimé. Il doit être fait dans une démarche bienveillante, dans un but d'amélioration, pour examiner une situation et jamais une personne.

Comment faire un bon feedback constructif ?

En premier lieu, il est important de réaliser le feedback de manière individuelle. Cela ne sert à rien et ne sera aucunement constructif (en plus d'être clairement humiliant) de faire un retour à votre collaborateur devant tout le monde en réunion Zoom. Un feedback constructif et responsabilisant nécessite un temps pris en tête à tête.

Ensuite, au moment d'exprimer votre retour, veillez à suivre quatre étapes :

  • Exposez la situation : en restant très factuel, vous êtes là pour parler d'un projet, d'un travail en cours, pas pour juger une personne.
  • Donnez votre ressenti : en parlant de vos ressentis à propos d'une situation vous serez plus à même de ne pas brusquer la personne en face de vous et de démarrer un vrai dialogue.
  • Faites part de vos besoins il est extrêmement important de formuler vos besoins lorsque vous faites un feedback, pour que la situation puisse prendre la tournure que vous souhaitez.
  • Exprimez vos attentes : prenez quelques minutes pour parler de vos objectifs pour la suite et de la marche à suivre. Le but à l'issue de ce feedback est de pouvoir avancer positivement.

Surtout, à la suite de votre feedback, laissez la personne s'exprimer à son tour, en lui demandant son ressenti.

Les challenges du feedback constructif à distance

Contrairement à "la vie d'avant", le télétravail nous impose de devoir communiquer plus, ou tout du moins différemment. L'exercice du feedback est déjà complexe, mais la distance et les écrans ajoutent encore du challenge pour réussir à transmettre vos ressentis, sans blesser, tout en étant à l'écoute.

Le feedback n'est qu'une des nombreuses façons de communiquer à vos collègues, et il ne devrait pas servir à revenir uniquement sur des points d'amélioration. Communiquer régulièrement à distance avec vos collaborateurs et collègues doit être un élément central de vos journées. Ne serait-ce que pour prendre la température avant de commencer un échange professionnel. Surtout lorsque l'on début dans le monde du travail, il est nécessaire de faire des feedbacks positifs, pour saluer l'implication, les efforts et le travail accompli.

L'avantage de la distance est qu'elle désacralise le feedback : plus besoin de réserver une salle de réunion et de traverser l'open space la boule au ventre. La distance rend l'échange plus informel, plus rapide, plus pratique. Cela permet de déconstruire l'image que l'on se faisait du feedback, de diffuser l'idée qu'il est normal que tout ce que l'on fait ne soit pas forcément parfait, montrer que ce n'est pas grave et que lui important, c'est d'en parler.



Prêts à mettre nos conseils en application au sein de ta future entreprise ? Elle se cache peut être parmi nos offres !

Suivez La Relève sur Facebook, LinkedIn, Instagram et abonnez-vous à notre Newsletter pour ne rien rater.

🚀 Partager l'article :