Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Les 6 conseils pour transformer son stage en CDI

Selon un rapport du Conseil économique, social et environnemental, l’âge moyen pour accéder à un premier emploi stable en France est de 27 ans. Autant dire que le stage peut parfois constituer un accès privilégié vers le Graal du CDI dans une entreprise. Mais savez-vous vraiment comment améliorer vos chances de transformer votre contrat de stage ?

Image à la Une de l'article: Les 6 conseils pour transformer son stage en CDI

Cibler l'entreprise qu'il vous faut

Obtenir un CDI se fait souvent au prix de la construction d'un projet professionnel cohérent. Et cela débute dès vos recherches de stage en ciblant des entreprises qui correspondent véritablement à vos aspirations et où vous y décelez un réel potentiel de montée en compétence pour vous. Mais surtout une entreprise qui vous plaît, car il s'agit idéalement d'y rester pour une « durée indéterminée ».

Savoir si l'entreprise a les moyens d'embaucher

Vous pouvez aussi prioriser en amont des entreprises en apparence aptes à recruter parmi leurs stagiaires, mais c'est rarement une science exacte. Embaucher en CDI représente un réel coût pour les entreprises, particulièrement les plus petites. Les bruits de couloir peuvent parfois vous mettre la puce à l'oreille, mais il est vivement conseillé de dialoguer à ce sujet avec les personnes en charge du recrutement, généralement au service Ressources Humaines. C'est auprès d'elles que vous pouvez récupérer les informations les plus fiables tout en signifiant vos intentions. Néanmoins, soyez patient(e) et ne posez pas la question durant la première moitié de votre stage, même si vous détectez de réels besoins en renfort. Et d'ici là, donnez le meilleur de vous-même.

Donner le meilleur de soi-même

Les employeurs apprécient le regard neuf du stagiaire. De ce fait, n'hésitez pas à être proactif, proposer des idées et prendre les bonnes initiatives après avoir réalisé les missions demandées, sans oublier de garder votre humble attitude et surtout de ne pas outrepasser votre statut de stagiaire. Il va sans dire qu'il faut toujours se montrer curieux auprès de son tuteur. Posez régulièrement des questions qui prouveront indéniablement votre enthousiasme et votre dynamisme.

Intégrer une entreprise, c'est s'adapter à ses rituels et à ses formalités. En d'autres termes, respectez ses règles et ses codes. Soyez ponctuel et faites preuve de professionnalisme. En cas d'absence ou de retard, prévenez en avance votre maître de stage.

être en stage s'apparente quelque peu à une période d'essai. Plus notre travail est satisfaisant, plus on aura tendance à se voir confier de missions. D'ailleurs, lorsque l'on passe d'un stage à un CDI, la durée de stage est intégralement déduite de la période d'essai.

Soigner son relationnel

Le stage constitue votre premier réseau professionnel. Apprenez à connaître quel type de relations les employés de l'entreprise entretiennent avec les stagiaires et participer autant que possible à la vie quotidienne de l'entreprise.

Faites bonne impression en ayant une attitude ouverte et avenante avec vos collègues. De plus, ne vous laissez pas intimider par le statut des supérieurs hiérarchiques puisque de bons échanges avec eux seront les meilleurs moyens de vous ouvrir la porte éventuelle à un CDI ultérieurement.

être attentif aux signaux

Soyez attentif aux remarques de votre tuteur et demandez des feedbacks après chaque mission. Cela vous permet de savoir vos points forts et ceux à améliorer. Mais surtout, si les compliments et la confiance placée en vous sont au vert, c'est que vous pouvez enfin prendre les devants pour tâter le terrain d'un éventuel CDI.

Signifier ses intentions

Ne vous attendez pas à un miracle si vous ne partagez pas votre volonté de rester dans l'entreprise. Comme dans le cas d'une offre d'emploi, c'est à vous d'aller vous présenter en tant que possible candidat et de réussir à convaincre.

Dès votre premier jour, demandez à votre maître de stage un rendez-vous mensuel ou hebdomadaire pour faire le point sur la qualité de votre travail et sur vos perspectives. Cela ne peut faire que bon effet chez votre référent et ce sera le moment idéal d'exprimer une potentielle évolution de votre collaboration.

Garder contact

Même si cela n'arrive pas souvent qu'un stage se transforme en CDI, il n'empêche que rester en contact avec les employés de son entreprise d'accueil peut s'avérer décisif pour la suite de votre carrière. Ils peuvent être source de recommandations auprès d'autres recruteurs ou bien refaire appel à vous ultérieurement.

A cet effet, ne négligez surtout pas votre présence sur un réseau social comme LinkedIn !


Vous ne souhaitez pas transformer votre stage en CDI et êtes donc à la recherche d'un CDI ? On vous donne rendez-vous sur notre site pour découvrir nos offres !

Suivez La Relève sur Facebook, LinkedIn, Instagram et abonnez-vous à notre Newsletter pour ne rien rater.

🚀 Partager l'article :