Aucun doute là-dessus : l'époque actuelle se révèle extrêmement passionnante pour les experts de l'industrie Tech. Qui plus est, un grand nombre de progrès ont été réalisés, en faveur de la diversité des pratiques professionnelles sur le lieu de travail. Paradoxalement, dans notre monde de l'entreprise beaucoup plus progressiste et démocratisé, les femmes n'ont pas encore suffisamment d'opportunités, ou l’espace nécessaire, pour devenir de véritables chefs de file dans un secteur en pleine croissance.
Néanmoins, nous constatons le déploiement d’actions concrètes et vertueuses visant à promouvoir les carrières Tech chez les femmes. Nous observons également l’émergence de nouveaux rôles modèles ainsi que la recrudescence du leadership féminin. Enfin, nous sommes persuadés d’une chose : au sein d’une société, où l'innovation est à la base de la compétitivité et de la rentabilité économique, les femmes sont et seront, plus présentes que jamais.
Le secteur de la Tech française se féminise progressivement, mais le chemin est encore long. D’après le média Les Numériques, les femmes restent sous-représentées pour les postes de direction des indices Next 40 et French Tech 120 (avec seulement 22% des postes occupés par des femmes pour la promotion 2022).
Néanmoins, la nomination d'Éléonore Crespo en tant que première femme dirigeante au sein du Next 40 pourrait changer la donne dans les années à venir. Qui plus est, le pacte en faveur de la parité lancé par la mission French Tech table sur un seuil de 20% de femmes (minimum) au sein des conseils d'administration d'ici 2025, puis 40% en 2028. D’ici 2025, la loi Rixain imposera également un seuil minimal de 30% de femmes au sein des instances de gouvernance, qui sera fixé à 40% d'ici 2027. Cette mesure s'appliquera à toutes les entreprises de plus de 1000 salariés, dont celles de la French Tech.
Une chose est certaine : l'accès au financement pour les femmes dirigeantes de start-ups reste un sujet épineux. Ainsi, le baromètre diffusé par SISTA et BCG révèle qu’en 2021, 88% du montant total levé par les start-ups françaises en 2021 a été capté par des équipes fondatrices entièrement masculines. Les équipes 100% féminines sont quant à elles 4,3 fois moins bien financées que les équipes masculines.
À noter : l’accès aux prêts bancaires est estimé à 3% pour les femmes, d’après la Commission Économique des Nations Unies pour l’Europe (CEE-ONU). Un poil rédhibitoire quand on veut lancer un projet, et se faire une place à la table des acteurs Tech.
Meta, Amazon, Google ? Des entreprises connues comme le loup blanc, synonymes de réussite entrepreneuriale 100% masculine au sein du secteur Tech. Pourtant, Mark, Jeff, Lary ou Sergei ne sont pas les seuls à laisser leur empreinte dans l'histoire de la technologie. Certaines des entreprises les plus prospères ont été fondées par des femmes, telles que Mira Murati, (directrice technique d’OpenAI - hello ChatGPT), Sandy Lerner (Cisco) ou Melanie Perkins (Canva).
Pas de portes ouvertes enfoncées, mais pas de tabous non plus : dans la Tech, et partout ailleurs, les femmes sont confrontées à des défis persistants. La discrimination, les préjugés inconscients et la sous-représentation entraînent des disparités en termes de revalorisations salariales (middle et top management y compris), moins d'opportunités d’évolution de carrière ou encore de promotions.
D'ici 2030, moins d'un quart des spécialistes Tech seront des femmes, soit une légère augmentation par rapport aux 19% actuellement présentes à l'échelle mondiale. Dans de nombreux pays, cette proportion est même en baisse. Face à ce déficit de compétences et à la nécessité de diversifier les profils, il est crucial que les acteurs du marché du travail et celui de la formation unissent leurs efforts, pour encourager davantage de jeunes femmes à s'orienter vers des études et des carrières dans les domaines des sciences, des technologies, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM). En Europe, les femmes ne représentent aujourd'hui qu'un diplômé en STIM sur trois, ce qui souligne l'ampleur du défi à relever.
À noter : selon les dernières statistiques présentées, l'emploi des femmes a diminué de 4,2 % entre 2019 et 2020, soit un manque à gagner de 54 millions d'emplois dans le monde (et n’a toujours pas atteint son niveau d'avant la pandémie). En 2021, les prévisions indiquaient que seulement 43,2 % des femmes en âge de travailler dans le monde pouvaient accéder au marché du travail, contre 68,6 % des hommes *. Cette situation souligne l'importance de mettre en place des politiques et des mesures réellement efficaces, pour garantir une reprise économique inclusive et durable.* Source : International Labour Organization, Juillet 2021
Selon l’enquête « Invest in her », menée par Journée de la Femme Digitale (JFD), en collaboration avec le cabinet de conseil EY et France Digitale, l’entrepreneuriat féminin a le vent en poupe dans l’Hexagone ! En effet, 27% des startups à impact sont fondées ou co-fondées par des femmes.
En l’occurrence, au cours des 5 dernières années, 34% des 1008 startups à impact ont été créées par des femmes *. Des entrepreneures telles que Lucie Basch, fondatrice de l'application Too Good To Go, ont déjà démontré leur capacité à innover dans des secteurs clés.
Les entrepreneures de la Tech française sont également particulièrement engagées dans des projets liés au social et à l’environnement : sur les 15% de startups à impact social, 42% sont portées par des femmes, témoignant ainsi de leur désir de contribuer aux débats de société. Bien que les obstacles à la levée de fonds pour les entrepreneures soient encore nombreux, ces chiffres soulignent l'importance de soutenir les femmes dans la Tech, pour un écosystème plus égalitaire et dynamique.
À noter : en pleine éclosion sur le territoire français, l’investissement à impact semble de plus en plus prisé. Si l’on se penche sur le recensement impulsé par Mouvement Impact France, auprès d’une soixantaine de fonds d’investissement, on observe que l’investissement à impact a généré près de 4 milliards d’euros d’encours en 2020. D’autre part, ce marché atteint les 9 à 10% de croissance chaque année et ce, depuis 2019.
*Source : Maddyness.
La technologie est au cœur de chaque entreprise. Elle est le moteur de chaque interaction client, transaction ou processus opérationnel. C’est la raison pour laquelle l’'industrie Tech PEUT et DOIT jouer un rôle clé dans la refonte de notre économie mondiale, ainsi que la promotion de la diversité et de l'équité. C'est une responsabilité cruciale et une chance sans précédent de façonner l’avenir.
Qui plus est, la hausse constante d'événements, de groupes affiliés et de communautés de femmes dans l'industrie de la Tech témoigne d’une volonté d'aller de l'avant.
Nous espérons également prouver, à toutes celles qui veulent viser plus haut, qu'elles n'ont pas besoin de sacrifier leur bien-être pour réussir. Face à la traditionnelle opposition entre les intérêts de l'entreprise et l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle des talents féminins de la Tech (flexibilité, aménagements de plannings, garde d’enfants), nous préférons envisager l'émergence d’une nouvelle logique de pensée, profitable à chacun. Donner de la voix aux femmes dans le secteur Tech, c’est aussi leur donner plus de poids dans la société.
Chez La Relève, que vous soyez un homme ou une femme, nous serons ravis de pouvoir vous accompagner dans vos recherches. Que ce soit pour un poste dans la Tech, le Digital ou encore le Business.
Sources annexes
https://www.lesnumeriques.com/pro/parite-la-french-tech-encore-tres-loin-du-compte-n207793.html
https://thenextweb.com/news/studies-show-women-are-less-likely-to-apply-for-jobs-at-male-dominated-startups
https://thenewstack.io/women-in-tech-are-we-making-any-progress/
https://www.forbes.com/sites/committeeof200/2023/02/28/to-attract-more-women-in-tech-the-industry-needs-to-change/?sh=6c001d233628
https://www.maddyness.com/2023/03/08/femme-startup-impact/
https://www.maddyness.com/2023/03/07/linvestissement-impact/