Informations
6/3/2023

2022 était une année pleine de hauts et de bas pour les candidats en recherche d’emploi. Dans un contexte économique mouvementé, les suppressions de postes se sont enchaînées sur le marché de l’emploi Tech. En Europe, le spectre de l’inflation et la hausse des prix (énergie & denrées alimentaires) ont entraîné une augmentation considérable du coût de la vie. Combinées à une récession imminente, ces perspectives peu réjouissantes ont naturellement suscité la crainte de nombreux salariés. Au vu de la situation, on pourrait aisément imaginer que les temps sont durs pour les candidats Tech, alors qu’en vérité, la réalité est toute autre. Dans cet article, on fait le point sur les profils Tech recherchés en 2023.

Conjoncture économique & recrutement : un bref aperçu de la situation

Dans la plupart des cas, les licenciements enregistrés chez les géants de la technologie ou les licornes superstars (on pense notamment à la Fintech), découlent de pronostics excessivement optimistes. (N.B : ces suppressions de postes avaient pour finalité la réduction des coûts et la maîtrise des liquidités, en raison du ralentissement de l’économie mondiale).

Cependant, plusieurs branches et métiers de la Tech demeurent dynamiques, en dépit des répercussions de la pandémie, qui se traduisent à la fois par des pertes et des profits. 

Si certaines sociétés spécialisées dans le e-commerce (à l’instar de Shopify), subissent de plein fouet le contrecoup des prévisions de croissance annoncées, les secteurs du Cloud Computing et du SaaS sont en plein boom.

Surfer sur la vague Tech, envers et contre tout

Avec le développement du remote, la tendance à l'adoption du Cloud s'est considérablement accélérée. En revanche, la multiplication des services Cloud implique un renforcement des mesures de sécurité pour protéger les données dites sensibles. 

Par conséquent, les postes consacrés à la cybersécurité sont très demandés, tout comme ceux liés à l'intelligence artificielle et au Machine Learning. À titre d'exemple, la toute dernière version de ChatGPT lancée par OpenAI a rencontré un franc succès auprès du grand public et a fait l'objet de milliers de publications dans les médias. Par ailleurs, la Data Science semble révéler son plein potentiel, l'International Data Corporation (IDC) indiquant que les données mondiales atteindront 163 zettaoctets d'ici 2025.

Compte tenu des grandes tendances qui dessinent le 21ème siècle, les métiers se rapportant à des secteurs comme ceux de l'énergie ou du développement durable, ainsi que ceux liés à la définition et à l'application de réglementations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) ou encore à la diversité et à l'inclusion, sont également promis à un bel avenir.

Zoom sur les métiers qui ont le vent en poupe en 2023

Des ingénieurs cloud aux développeurs en passant par les pros de la sécurité, la course aux meilleurs talents Tech bat son plein. Voici, à l’échelle internationale quelques-uns des profils (et des compétences) les plus recherchés dans le cadre des process de recrutement Tech en 2023.

Ingénieur DevOps

Les ingénieurs DevOps développent et optimisent les systèmes informatiques ; ils se positionnent en tant qu'intermédiaires pour les équipes de développeurs, afin de faciliter les échanges entre les équipes de codage et celles des ingénieurs. Ce poste est indispensable à l'amélioration / la maintenance de l'infrastructure informatique et du cloud, ce qui permet de doper la performance de l'entreprise. 

Les ingénieurs DevOps doivent être capables de déployer des applications automatisées, et d'assurer la maintenance desdites applications. Ils doivent également pouvoir identifier les risques et avantages potentiels que présentent les nouveaux logiciels et systèmes. 

Ce rôle requiert a minima une licence en informatique, en génie logiciel (ou une discipline similaire), ainsi qu'une expérience de l'automatisation, du déploiement d'infrastructures et du développement de services sur des plateformes de cloud computing telles qu’AWS. Les certifications attendues sont les suivantes : Docker Certified Associate (DCA), Certified Kubernetes Administrator (CKA), AWS Certified DevOps Engineer et Microsoft Azure DevOps Engineer Expert.

Un coup d’oeil sur les compétences et l’expérience requises :
- Connaissance des langages de codage, notamment C++, Java, Perl, Python et Ruby;
- Capacité à mettre en œuvre et à travailler avec des outils d'automatisation informatique tels que Ansible, Chef, Puppet et SaltStack;
- Compréhension des méthodologies agiles relatives au développement logiciel;
- Compétences en matière d'analyse, de résolution de problèmes et de collaboration.

Développeur Front-end

Les développeurs Front-end se chargent du codage, de la conception, de la maintenance et de l'édition d'applications mobiles et sur le Web. 

Ce poste implique des compétences en matière de création d'applications web et mobiles axées sur l'expérience utilisateur, la fonctionnalité et la simplicité d'utilisation. Il faut également faire preuve de flexibilité quant à la gestion de projets complexes et savoir jongler avec les exigences relatives à la conception de ces applications tout en veillant à ce que le produit final soit évolutif, viable et performant. 

Les développeurs Front-end sont capables d'écrire et d'analyser du code, de déboguer des applications et comprennent parfaitement tout ce qui a trait aux bases de données et aux réseaux. La fonction exige le plus souvent un Bachelor en informatique ou équivalent et une bonne maîtrise de différents langages de programmation.

Un coup d’oeil sur les compétences et l’expérience requises :
- Compétences et expérience avec des outils tels que CSS, Sass, JavaScript, et jQuery;
- Capacité à créer et à gérer des applications Web et mobiles;
- Connaissance approfondie du codage et de la fonctionnalité des sites Web;
- Esprit créatif et compétences en communication.

Développeur de base de données

Les développeurs de bases de données sont responsables du développement et de la maintenance de nouveaux serveurs, de l'identification des besoins commerciaux pour mieux comprendre les prérequis technologiques, et du dépannage des serveurs. Ces profils doivent être capables de diagnostiquer les défaillances des bases de données, de cerner les best practices (meilleures pratiques) à adopter et d'identifier les besoins des utilisateurs front-end. 

Ce poste requiert généralement un Bachelor en informatique ou un diplôme dans une discipline équivalente, et trois ans d'expérience ou plus en tant que développeur de bases de données ou dans un secteur apparenté.

Un coup d’oeil sur les compétences et l’expérience requises :
- Connaissance de l'infrastructure big data, de Hadoop ou d'autres moteurs big data, des bases de données NoSQL, de la base de données Oracle, du cadre .NET, de HTML, de JavaScript et de PHP.
- Capacité à coder en SQL;
- Expérience de la gestion, du développement et de la maintenance de nouveaux serveurs;
- Capacité à concevoir des systèmes de base de données en fonction des besoins des utilisateurs.

Ingénieur Cloud

Les ingénieurs Cloud sont chargés de superviser les systèmes Cloud au sein d'une entité, de développer et de mettre en œuvre des applications Cloud, et de migrer les applications existantes vers le Cloud. Ces professionnels disposent donc de solides connaissances en matière de débogage (cloud stacks), de sécurisation des applications dans le Cloud et de création de solutions basées sur le Cloud. 

Le plus souvent, les candidats Tech accèdent à ce poste suite à l'obtention d'une licence informatique ou d'un diplôme équivalent et doivent avoir au minimum trois ans d'expérience dans le domaine du Cloud Computing. 

Un coup d’oeil sur les compétences et l’expérience requises :
- Compétences en matière de dépannage, d'analyse et de connaissance d’Azure, SysOps, GCP, AWS, et des systèmes CI/CD;
- Compétences en matière de communication, de collaboration et de gestion des clients;

Restez à l'affût des candidats titulaires de certifications telles que Google Cloud Professional, Microsoft Certified : Azure Fundamentals et AWS Certified Cloud Practitioner.

Ingénieur sécurité informatique et réseaux 

Les ingénieurs sécurité informatique sont chargés de déployer et de maintenir l'architecture WAN, LAN et celle liée aux serveurs de l'entreprise. 

Ces pros de l'informatique participent au bon fonctionnement de l’entreprise, relative à la  sécurité réseau : 

  • en appliquant les politiques de sécurité réseau de l'entreprise;
  •  en assurant la conformité globale; 
  • en gérant les audits et les recommandations de sécurité externes. 

Les missions du poste comportent également : 

  • la mise en œuvre et l'administration du réseau hardware et software;
  • l'identification des procédures de sécurité et leur présentation à l’entreprise;
  • le suivi des tendances émergentes en termes de technologies relatives à la sécurité du réseau. 

Ce poste requiert généralement un diplôme universitaire de quatre ans (discipline technologique). Il convient également d'être attentif aux candidats titulaires de certifications liées à la sécurité. Ces derniers doivent avoir au moins cinq ans d'expérience dans l'installation, la surveillance et la maintenance de solutions de sécurité réseau.

Un coup d’oeil sur les compétences et l’expérience requises :
- Compétences analytiques pour évaluer les besoins en matière de sécurité réseau;
- Capacité à concevoir, intégrer et installer du matériel et des logiciels;
- Connaissance de la maintenance des pare-feu, des systèmes de détection des risques et d'autres systèmes de sécurité;
- Une certaine expérience en matière de test, de surveillance et de dépannage des systèmes de sécurité des réseaux.

Administrateur systèmes et réseaux 

Les administrateurs systèmes et réseaux sont tenus de gérer le fonctionnement des réseaux informatiques d’une entreprise au quotidien. Ces experts sont généralement titulaires d'une licence en informatique et doivent avoir des connaissances en matière de protocoles LAN/WAN, de software et de hardware. 

Sur ce poste, il faut consacrer beaucoup de temps à la résolution de problèmes et aux diagnostics si des dysfonctionnements surviennent. 

Les administrateurs systèmes et réseaux sont généralement amenés à intervenir en cas d'urgence ou de panne. Les critères de sélection dépendent du degré d'importance de vos besoins en termes de réseaux, mais certaines compétences et certifications peuvent vous aider à trouver les candidats les plus qualifiés.

Un coup d’oeil sur les compétences et l’expérience requises :
- Compétences en matière de dépannage et de communication;
- Compétences analytiques et de diagnostic;
- Capacité à se rendre disponible en dehors des heures de travail;
- Les certifications professionnelles sont un +.

D'autres profils très demandés aujourd'hui et demain

Ingénieur logiciel 

L'ingénierie logicielle est une activité séculaire en position de force. En raison des avancées fulgurantes dans le domaine de la Tech, ce métier sera également très convoité en 2023. D'ailleurs, selon Statista, le taux de croissance annuel prévu du marché des logiciels est estimé à 6,81 %. 

Le rôle de l'ingénieur logiciel est de comprendre les exigences du client et de développer des codes qui répondent aux normes établies. Outre la création et le développement de nouveaux logiciels et systèmes d'exploitation, il faut également passer en revue les logiciels existants et proposer leur remplacement si nécessaire.

Data Scientist

Le métier de Data Scientist figure parmi les métiers de la Tech les plus prisés actuellement et devrait le rester à l'avenir, compte tenu de son degré d’importance dans un environnement business digitalisé. Les organisations traitent quotidiennement de grands volumes de données structurées et non structurées, ce qui fait que les Data Scientists sont extrêmement sollicités.

Développeur full-stack

Au cours des dernières années, le poste de Développeur full-stack a figuré plusieurs fois dans les rapports LinkedIn, consacrés aux métiers en devenir. Le développeur full-stack intervient à différentes étapes du processus de développement web, depuis la conception jusqu’au stockage des données. Ce poste exige une bonne maîtrise du développement front-end et back-end d'un programme.

Bon à savoir : Le développement front-end fait référence à la conception et à la création de l'interface utilisateur ou celle qui concerne le volet client de l'application ou du programme Web. Le développement back-end correspond quant à lui aux aspects techniques du serveur de l'application. Il s'agit de développer des modèles pour le traitement et le stockage des données.

Analyste en cybersécurité

Le terme data est un maître mot dans notre monde digital, et la sécurité l'est tout autant. La quantité de données stockées et gérées par les entreprises s'accumulent jour après jour. Par conséquent, les menaces pesant sur les données et les systèmes de stockage se multiplient à leur tour (i.e ces menaces sont appelées cyberattaques).

Pour protéger les données des cybermenaces et créer des bases de données qui garantissent la sécurité et la confidentialité des informations dites sensibles, les entreprises recrutent massivement des analystes et des ingénieurs en cybersécurité. Un analyste en cybersécurité doit donc procéder à l'analyse des failles du système et livrer ses préconisations pour renforcer la sécurité des données.

Bon à savoir : Le marché de l'emploi dans le domaine de la cybersécurité a connu une forte croissance ces dernières années en raison d'une sensibilisation accrue aux cybermenaces. Le cabinet Statista prévoit une croissance du marché de la cybersécurité de 11,27 % au cours des cinq prochaines années (2022-2027).

Le mot de la fin

Au-delà des compétences techniques et de l’expertise, les profils Tech doivent être capables de prendre en main la gestion de divers projets, tout en dégageant des insights pertinents et cohérents, en phase avec les besoins d’une entreprise. La capacité à collaborer étroitement avec l’ensemble des parties prenantes et la compréhension de la stratégie globale d’une entreprise seront, elles aussi, déterminantes au regard du sens porté par les métiers de la Tech et leur impact à plus grande échelle d’aujourd’hui.

Chez La Relève, depuis plusieurs années maintenant, nous vous accompagnons également dans vos recrutements Tech. Notre équipe d'experts sera ravie de pouvoir échanger sur vos besoins pour vous trouver les meilleurs profils Tech pour vos équipes.

Nous contacter

Sources annexes

Canadian College of Technology and Business : Tech jobs in highest demand for 2023
TNW : What's hot and not in the tech jobs market right now
The Asian Business Review : What are the top 10 in-demand tech jobs in 2023?
CIO : The 10 most in-demand tech jobs for 2023 — and how to hire for them

Un projet en tête ? Discutons.

Notre équipe vous répond dans les plus brefs délais.