Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Les soft skills indispensables à l'ère du Covid-19

Déjà largement encensés ces dernières années sur le marché de l’emploi, les soft skills les plus prisés ont été redéfinis à l’heure du covid. Découvrez ces traits de personnalité qui peuvent faire la différence dans le cadre d’une évolution en interne ou d’un recrutement.

Image à la Une de l'article: Les soft skills indispensables à l'ère du Covid-19

L'éloquence… revue et corrigée à la sauce distancielle

S'il y a bien un changement majeur apporté par le covid, c'est celui du travail à distance. Les rapports avec nos collègues en sont totalement bouleversés et la dynamique collective n'est plus du tout la même. Comment se démarquer dans un tel contexte ? Exprimer pleinement votre personnalité sera l'un de vos meilleurs atouts, et ce peu importe le cadre imposé.

Si ce soft skill peut vous permettre de briller au sein de votre équipe, il n'est pas seulement un moyen de booster sa carrière en plein confinement. Sa vertu est avant tout humaine. On connaît les méfaits de la timidité et l'éloquence est une vraie force lorsque la cohésion d'équipe est menacée par le télétravail, ou durant vos premiers pas en entreprise. Même depuis chez soi, elle permet d'inviter chacun à participer à la vitalité de l'entreprise et constitue ainsi l'un des meilleurs remparts contre l'isolement !

En effet, mener avec enthousiasme une réunion à travers un écran est devenu un exercice bien différent de son équivalent en présentiel. Malgré les contraintes techniques, animer cette nouvelle atmosphère de travail est un challenge. Interpeller ses collègues, d'une façon ou d'une autre, insuffle alors véritablement de l'énergie dans la vie sociale et économique de l'entreprise.

Le sens de l'organisation… en home office

Si le covid a totalement redéfini l'organisation du travail des entreprises, ces dernières comptent réellement sur leurs employés pour y contribuer, même loin des bureaux. Votre capacité à vous organiser et à vous adapter à ces changements s'avère d'autant plus cruciale pour la performance.

Là aussi, tout l'enjeu est de la jouer "collectif", car malgré tous les efforts déployés, le télétravail généralisé engendre inévitablement un certain manque de communication. La montée en puissance définitive des outils Cloud en 2020 n'est pas anodine. être organisé en 2021, c'est forcément les maîtriser, tant leur accès partagé est incontournable dans l'optimisation du télétravail en équipe.

Pensez également à vos pauvres managers, qui seront les premiers à remarquer cette qualité en vous. Car ce sont aujourd'hui les plus réfractaires au télétravail tant son orchestration s'avère chronophage et épuisante à leur échelle. De quoi leur ôter une sacrée épine du pied.

L'autonomie… en étant livré à soi-même

En 2020, 2 tiers des DRH attendaient de pied ferme des gains de productivité liés au développement du télétravail. être loin de son collègue bavard qui prend une pause cigarette toutes les 30 minutes, ça aide effectivement à mieux travailler. Mais dans les faits, on se retrouve avec des enfants en furie à gérer, un chat en manque d'attention qui fait ses siestes sur notre clavier ou un moral en berne suite au (5)3ème confinement. Une chose est sûre, la rigueur professionnelle est devenue plus que jamais un pari individuel.

Se driver soi-même, même loin des yeux de ses managers, fera ici réellement la différence. Au quotidien, il ne faut donc pas hésiter à se fixer ses propres objectifs, sans oublier de partager ensuite les fruits de son dur labeur. Optimiser son espace de travail chez soi est aussi indispensable, et La Relève vous avait d'ailleurs proposé un guide de survie en télétravail.

Gardez bien en tête que votre façon d'adopter le télétravail, et non pas de (trop) le subir, en dira long sur votre personnalité.

La résilience… face à la crise

Bien après la fin du télétravail généralisé, certains effets néfastes de la crise vont malheureusement continuer de se faire sentir. L'une des meilleures réponses possibles est de garder la tête froide face aux difficultés économiques importantes traversées par son employeur, ses partenaires ou ses prospects.

C'est ainsi qu'entrent en jeu les moins soft des skills : la résilience et la détermination. Garder le cap dans ces moments difficiles est une qualité de leader qui se joue d'ailleurs à différents niveaux. Difficile de rester dur comme un roc, la situation sanitaire ayant également provoqué une explosion des dépressions.

Alors que les difficultés personnelles éclatent plus que jamais au travail, savoir soutenir humainement ses collègues est d'autant plus précieux.

La créativité… pour réinventer notre rapport au monde

Longtemps perçu comme fantasque et périlleux, réservé aux seuls artistes ou dirigeants, ce soft skill n'est plus un luxe. Il a même pris sa revanche depuis sa revalorisation, en étant actuellement très demandé sur le marché du travail.

On l'aura largement constaté lors du premier confinement, ce contexte inédit avait favorisé la créativité. Un an après, ce qui est moins évident, c'est qu'il s'agit d'un travail de longue haleine. Expérimentations, crash tests… Imaginer de nouvelles solutions et approches pour redessiner notre quotidien demande certes un éclair de génie mais aussi une certaine persévérance.

Et réadapter nos méthodes de travail aux enjeux actuels, c'est surtout une opportunité unique : celle de favoriser une organisation du travail en accord avec nos envies et nos principes !

A partir de là, que faire avec cette succession de soft skills ? Gardez-les bien en tête lors de la préparation de votre entretien d'embauche. Ces qualités ne pouvant pas être exposées sur son CV, cette étape du recrutement sera le moment ou jamais pour dévoiler chacun des aspects de votre personnalité.

Si certains traits comme l'éloquence sont plutôt ostensibles lors d'un entretien en visio, d'autres tels que la créativité ou le sens de l'organisation seront bien plus difficilement estimables. N'hésitez donc pas à revenir sur des moments forts et significatifs à cet égard lors de l'évocation de vos expériences professionnelles passées. Ce sera le meilleur moyen de lever le voile sur votre personnalité auprès des recruteurs.


Toujours à la recherche d'un stage, d'une alternance ou d'un CDI ? N'hésitez pas à consulter nos offres !

Suivez La Relève sur Facebook, LinkedIn, Instagram et abonnez-vous à notre Newsletter pour ne rien rater.


1. Baromètre annuel Télétravail 2021 de Malakoff Humanis

2. Résultats de l'enquête ANDRH / BCG "Covid : le futur du travail vu par les DRH"

3. Selon les résultats de l'enquête sur l'état de la santé psychologique des salariés français dévoilés le 23 mars par le cabinet Empreinte Humaine.

🚀 Partager l'article :