Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Lettre de motivation : un modèle et des conseils pour faire la différence

On tombe parfois sur une annonce de rêve et on souhaite alors mettre toutes les chances de son côté avec une belle lettre de motivation. Si elle peut s’avérer fastidieuse à rédiger, elle est aussi le moyen d’exprimer sa personnalité auprès des recruteurs. La Relève propose donc un modèle de lettre de motivation et des conseils pour vraiment réussir à vous démarquer !

Image à la Une de l'article: Lettre de motivation : un modèle et des conseils pour faire la différence

La lettre de motivation, tout un état d'esprit !

Vous êtes jeune, vous débordez d'énergie, et vous avez déniché le poste idéal pour jalonner votre carrière d'une nouvelle expérience professionnelle ? Pourtant l'inspiration se fait attendre pour une lettre de motivation et vous ne savez pas comment mettre en valeur votre profil au milieu de la concurrence ?

Tout d'abord, prenez confiance en vous, car ce dynamisme sera forcément palpable dans vos échanges avec le recruteur, de la lettre de motivation jusqu'au mail suivant un éventuel entretien. Tout l'enjeu d'une lettre de motivation sera de montrer que vous avez non seulement des connaissances et des qualités humaines dont pourrait profiter votre futur employeur, mais aussi que vous ne présentez pas votre candidature par hasard.

Il est crucial d'expliquer le choix de cette entreprise, même si vous la découvrez à l'occasion de cette offre d'emploi. Prenez le temps de visiter leur site internet et de faire ensuite le lien entre vos aspirations et ce que le poste proposé a à vous offrir. Lisez et relisez bien l'annonce en parallèle, afin d'établir des ponts entre les compétences recherchées et votre propre expérience et/ou personnalité. La boucle sera bouclée car ces précisions montreront que vous savez quelle direction vous souhaitez donner à votre parcours professionnel et que vous serez un élément solide et motivé pour compléter leur équipe.

Les indispensables d'une lettre de motivation

Quelques standards s'imposent comme bien noter ses coordonnées en signature, et y indiquer sa date de disponibilité.

Moins évident est l'enjeu de réussir à rester concis dans sa lettre de motivation, surtout de nos jours. Quand un recruteur reçoit une cinquantaine de candidatures, autant dire qu'il pourra difficilement s'arrêter sur une lettre bien trop longue. Visez idéalement entre 15 et 20 lignes.

Le piège est souvent d'y relater tout son parcours professionnel alors que le CV est exactement là pour ça. Parlez-y de l'une de vos expériences passées uniquement si elle représente un lien vraiment direct avec l'offre, faisant par exemple de vous un.e candidat.e parfait.e pour ce poste. Et le cas échéant, décrivez-la avec une approche différente par rapport à celle de votre CV.

Sinon, il est préférable de se concentrer sur votre vision de l'entreprise dans laquelle vous postulez, et votre rôle potentiel pour mener avec brio les missions proposées. Encore une fois, cernez bien le champ lexical utilisé dans l'annonce: certains mots-clés doivent reprendre les attentes du recruteur. Leur utilisation donnera une résonance certaine à votre lettre de motivation.

N'hésitez pas à adopter un ton concordant à l'esprit qui anime l'entreprise, ou même le secteur dans lequel vous souhaitez évoluer. De la start up aux grands groupes, des sphères artistiques aux milieux scientifiques, le langage utilisé peut s'avérer essentiel. Dans tous les cas, prêtez une attention particulière à l'orthographe et relisez exhaustivement votre lettre de motivation. Surtout lorsqu'elle est personnalisée, c'est là où le plus de fautes peuvent se glisser alors qu'elle est censée témoigner plus concrètement de votre sérieux.

Modèle de lettre de motivation à personnaliser

Vous l'aurez compris, une lettre de motivation requiert un minimum de personnalisation pour éveiller un vrai intérêt chez les recruteurs. Mais inversement, quand on cherche activement du travail, nous n'avons pas toujours le luxe de passer de trop nombreuses heures sur la rédaction d'une lettre de motivation totalement unique. La Relève vous a donc préparé une base à compléter et décliner selon vos candidatures :

Madame / Monsieur [NOM],

Jeune diplômé.e en [ETUDES & NIVEAU D'ETUDES], je vous adresse ma candidature pour le poste de [INTITULE DU POSTE], qui a retenu toute mon attention. Disponible dès [DATE], mon parcours dans le domaine de [SECTEUR PROFESSIONNEL] m'amène aujourd'hui à postuler chez vous avec un vif intérêt.

[PARAGRAPHE DE 2-3 LIGNES PERSONNALISE SUR L'ENTREPRISE, ET CE QU'ELLE POURRAIT VOUS APPORTER]

Mes études et mes premières expériences professionnelles m'ont permis de développer de solides compétences en [COMPETENCE 1] et [COMPETENCE 2]. J'aimerais à présent mettre ma/mon [QUALITE 1] et [QUALITE 2] au service de [NOM DE L'ENTREPRISE] afin d'y mener à bien [MISSION/PROJET].

Je me tiens à votre disposition pour de plus amples informations à mon sujet, et un éventuel entretien.

En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame / Monsieur, mes meilleures salutations.

[PRENOM NOM] [TELEPHONE] [ADRESSE MAIL]

En parallèle, n'oubliez surtout pas de soigner votre présence sur les réseaux sociaux, particulièrement sur LinkedIn. Et bien entendu, le CV reste la pièce maîtresse de votre candidature, alors faites bien attention à ne pas y commettre ces erreurs.



Toujours à la recherche d'un stage, d'une alternance ou d'un CDI ? N'hésitez pas à consulter nos offres !

Suivez La Relève sur Facebook, LinkedIn, Instagram et abonnez-vous à notre Newsletter pour ne rien rater.

🚀 Partager l'article :