Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Linkedin - 5 conseils pour taper dans l'oeil des recruteurs

Être un jeune diplômé en 2020 parfois c’est se sentir comme un petit magneau face à un crocodile géant nommé "le monde du travail". On se croit maudit, à envoyer des CV à tour de bras et à attendre des réponses d’entreprises qui ne nous rappellent pas.

Mais si on vous disait qu’il y a un autre moyen de tirer son épingle du jeu? De voir son CV remonter en haut de la pile comme par magie ?

La solution : c’est internet, et plus particulièrement le fabuleux outil LinkedIn. La majorité des entreprises et des recruteurs utilisent désormais cet ce réseau social pour sourcer leurs candidats et aller chercher les meilleurs profils avant que ces derniers ne viennent à eux.

Parce que la vie, aujourd’hui, c’est avant tout des rencontres, on va vous apprendre comment vous faire remarquer sur LinkedIn en 5 étapes.

Image à la Une de l'article: Linkedin - 5 conseils pour taper dans l'oeil des recruteurs

1. Rendez votre profil SEO friendly

Optimisez votre titre et votre bio

La première chose pour qu'un recruteur soit amené à regarder votre profil, c'est qu'il lui soit proposé ! L'algorithme de LinkedIn classe les profils en fonction de certains critères, il ne tient qu'à vous de les respecter pour remonter naturellement dans les résultats de recherche affichés aux recruteurs par la plateforme.

En premier lieu il est primordial de nommer votre profil en utilisant des mots clés en lien avec votre domaine de compétences. On oublie les "A la recherche d'un poste de...", les premiers mots de votre titre sont essentiels, ne les gâchez pas.

Utilisez plutôt l'intitulé du poste que vous visez. Vous pourrez vous signalez comme étant à la recherche d'un job en utilisant l'onglet "Indiquez aux recruteurs que vous êtes à l'écoute de nouvelles opportunités" juste en dessous de votre profil.

Votre description a aussi toute son importance ! C'est la partie de votre profil dans laquelle vous allez pouvoir raconter votre histoire. Il est important de créer un véritable storytelling autour de votre profil : une synthèse de votre parcours, de vos expériences, de vos envies, de tout ce qui vous a conduit votre situation actuelle sur le marché de l'emploi. Présentez tout ce parcours comme vous raconteriez une histoire, de façon chronologique et agréable pour le lecture. N'hésitez pas à faire ressortir quelques mots clés en lien avec votre recherche et à aérer votre texte.

2. Rendez votre profil agréable pour l'oeil

Créez une bannière personnalisée

Comme pour un CV, un recruteur va passer très rapidement sur votre profil LinkedIn, quelques éléments peuvent rapidement le décider à s'intéresser à vous - ou non.

Outre votre photo de profil (inutile de vous rappeler qu'elle doit être professionnelle ?), la bannière est l'un des premiers éléments qui sautera aux yeux d'un recruteur : servez-vous en ! Faites apparaître les informations essentielles : votre domaine de compétence, votre recherche de poste… Pour les métiers créatifs, créer une bannière LinkedIn personnalisée permet de montrer vos compétences en design.

Vous êtes novice en graphisme ? Des solutions s'offrent à vous ! Il existe des logiciels gratuits tels que Canva ou Crello qui vous proposent des templates au format adapté que vous pouvez personnaliser à votre image.

La taille recommandée est de 1400 x 425px et LinkedIn prend en compte les formats jpg, png et gif.

3. Rendez votre profil facile à partager

Personnalisez votre URL

Par défaut, l'URL de votre profil se termine par une suite de chiffres, mais il est possible de la personnaliser et de la rendre plus claire. Cela rendra votre profil plus profesionnel et plus facile à partager !

Pour cela, rien de plus simple, cliquez sur le petit crayon sur votre profil, puis "Modifier les coordonnées", puis "URL du profil". A savoir que votre URL doit tout de même contenir au minimum trois chiffres.

4. Faites-vous remarquer

Engagez avec les entreprises par commentaire

LinkedIn joue le rôle de "facilitateur de dialogue" : il vous ouvre l'accès à un réseau de professionnels sans limite. Vous avez la possibilité de rentrer en contact avec (presque) qui vous voulez et c'est une chance qu'on ne réalise souvent pas. être présent et actif sur LinkedIn vous permet de vous rendre visible auprès d'entreprises du monde entier.

Si vous n'avez pas d'inspiration pour créer un article ou un post à succès sur LinkedIn, pas de soucis, aucun besoin de faire le buzz pour se faire remarquer. Il vous suffit notamment de réagir par commentaires aux actualités des entreprises et en particulier aux posts de leurs CEO ou salariés.

Soyez pertinent, mettez en avant votre expertise, sollicitez de l'aide : LinkedIn est aussi un réseau d'entraide. Dès lors que quelqu'un fait partie de vos contact, il est susceptible de vouloir vous aider !

5. Réseautez

Inscrivez vous dans des groupes

Il existe une grande quantité de groupes thématiques sur LinkedIn dans presque tous les domaines possibles ! Rejoindre des groupes vous permet de développer votre réseau, et de vous faire remarquer, notamment en interagissant avec les membres du groupes sur vos sujets d'intérêts communs. Vous pourrez notamment liker certaines discussions ou informations intéressantes, participer à des discussions voire même lancer vous même des discussions dans votre groupe !

Rejoindre des groupes vous permettra aussi d'accéder plus facilement à certains contacts. En effet, les comptes gratuits n'ont toujours pas la possibilité de voir les détails des profils ne faisant pas partie de leur réseau. Faire partie d'un groupe vous permet de visiter le profil et d'envoyer un message à l'intégralité les comptes des personnes membres de vos groupes.

Vous pouvez découvrir de nouveaux groupe à rejoindre en utilisant la barre de recherche en haut de votre page d'accueil.

🚀 Partager l'article :