Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Nos conseils pour affronter le retour au bureau après vos vacances

La rentrée après les vacances d’été arrive souvent comme un coup de massue lors du retour au bureau. En plus des mails non lus auxquels il faut répondre, vous voulez vite vous remettre dans le bain car la fin de l’année n’est plus très loin et les objectifs ne vont pas être atteints sans rien faire ! Mais est-ce la meilleure des solutions ? On vous fait part de nos conseils pour ne pas être submergé à votre retour de vacances.

Nos conseils pour affronter le retour au bureau après vos vacances

Prenez le temps

Premièrement, ne foncez pas tête baissée dans votre boite mails. Oui, vous allez en avoir un bon nombre à lire, mais avant, prenez le temps de vous replonger doucement dans les différents projets que vous aviez avant vos vacances. Pour cela, il est donc utile de se faire un petit brainstorming, pas besoin de passer 1h à le faire, mais repensez aux différents sujets, aux choses importantes (deadline, contact, avancée..), ou encore à vos différents objectifs. Un tableau blanc et un stylo suffisent, vous aurez donc une vision globale sur vos sujets et serez prêt à vous y remettre plus facilement.

Faites une to do list

Après cela, vous pourrez ouvrir vos mails, y répondre et ensuite dresser une to do list. Différente de ce que vous aurez pu tirer lors de votre petit brainstorming votre to do list, elle, va pouvoir vous aider dans la planification et la réalisation de vos différentes missions. Afin d’avoir une to do list organisée, n’hésitez pas à utiliser Trello, pour vous fixer vos objectifs, les hiérarchiser et suivre votre avancement dans vos différentes missions.

Organisez un point avec votre équipe

On vous recommande aussi après avoir fait votre brainstorming et votre to do list, de faire un point avec vos collègues. Si aucun point n’est organisé par équipe et que la taille de votre entreprise vous le permet, faites preuve d’initiative et proposez en un ! Recadrer la vision stratégique, définir avec sa team les différents objectifs et se répartir les tâches donneront un regain de motivation à l'ensemble des collaborateurs et aideront à travailler de manière plus efficace.

Retrouvez un bon équilibre

Il est aussi important que vous arriviez à retrouver un bon équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle. Pour cela, vous devez donc veiller à reprendre vos bonnes habitudes et à réussir à mettre de côté vos problèmes liés au travail lorsque vous rentrez à la maison. Pourquoi pas vous inscrire dans une nouvelle salle de sports ? Renseignez vous auprès de votre entreprise si vous ne pouvez pas prendre un abonnement Gymlib par exemple, vous pouvez aussi vérifier auprès de votre CE pour voir les offres qu’il propose pour les salles de sports.

Investissez un peu de votre temps libre dans une association ou dans la vie culturelle de votre lieu de résidence ? Ce sont des petites choses qui peuvent changer votre quotidien. Vous pourrez retrouver sur France Bénévolat toutes les missions autour de vous. Et puis si vous ne trouvez pas assez de temps, vous pouvez toujours contribuer financièrement auprès de différentes associations grâce à Goodeed qui vous permet de faire des dons gratuitement.

Un bon équilibre peut aussi passer par une nouvelle routine, prenez donc de nouvelles petites habitudes qui pourront changer votre vie de tous les jours. Et si vous faisiez cela en faveur de notre planète ? Par exemple, avec TooGoodToGo, vous pouvez récupérer les invendus auprès des restaurants et supermarchés autour de vous. Vous économisez de l’argent (après vos excès des vacances…) et vous avez un effet positif sur notre planète.

Planifiez vos prochaines vacances et sorties

Et puis pendant votre temps libre, vous pouvez déjà commencer à planifier vos prochaines vacances. Voilà donc un objectif de plus et qui plus est, vous motivera à avancer correctement dans toutes vos missions pour être totalement libre pour vos prochains moments loin de votre travail. Vous pouvez utiliser Skyscanner, un comparateur de vols qui permet d’indiquer seulement la ville de départ et vos dates, et qui vous trouve ensuite les meilleurs vols pour différentes destinations. L’application HotelTonight propose des deals de dernière minutes, alors si vous souhaitez partir un vendredi soir sur un coup de tête, elle sera très utile !

Si nous avions un dernier petit conseil à vous donner : demandez à reprendre en milieu de semaine. Pourquoi ? Tout simplement car le weekend sera plus proche et que le retour sera moins brutal. Cela sera donc à la convenance de votre employeur, mais si c’est possible pour vous, alors faites le ;)

Il est important de déconnecter totalement pendant vos vacances, et en revenant, prenez votre temps, organisez vous, prenez soin de vous, profitez en pour faire un état des lieux des prochains mois à venir et de fixer vos objectifs ! Et puis, pas de panique, les vacances reviennent vite !

Vous êtes donc reposé et avez pu faire le plein d’énergie, de bonnes ondes et vous êtes d’autant plus prêt à tout donner pour réussir vos nouveaux objectifs ! Bonne rentrée à vous.

🚀 Partager l'article :