Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Nos conseils pour devenir un bon business developer

Le nombre croissant de startups créées entraîne dans son sillage un boom des fonctions de Business Developer. Nous avons donc décidé de vous parler un peu plus de ce métier qui est de plus en plus choisi par les étudiants.

Nos conseils pour devenir un bon business developer

Le métier de Business Developer en détails

A ne pas confondre avec un simple commercial, le business developer lui, est en permanence à la recherche de nouvelles opportunités sur le marché afin d'assurer le développement de l'entreprise. Son objectif n'est pas uniquement de vendre un produit, il travaille également en étroite collaboration avec les différents services de l'entreprise (commercial, marketing, financier, juridique) pour déployer au mieux sa stratégie.

Concrètement, il va participer aux études de marchés et puis prospecter les futurs clients. Son objectif est de développer l'entreprise, en augmentant le chiffre d'affaire ainsi que la base de données des clients.

Découvrons ensemble plus en détails quelles sont ses missions.

La prospection des futurs clients

Cette première partie, est la plus importante dans le rôle du business developer. Il doit être capable d'identifier et analyser de nouveaux marchés ainsi que de chercher de nouveaux prospects. Les prospects, ce sont les entreprises qui peuvent être intéressées par le service qu'offre l'entreprise. Une fois les prospects intéressants identifiés, il sera en charge de décrocher des rendez-vous avec eux.

Contrairement aux idées reçues, le cold calling n'est pas la seule manière de prospecter. En effet, de nombreux outils existent pour aider les business developer. Linkedin est entre autre, grâce à ses différentes fonctions (Linkedin Premium, Linkedin Sales Navigator..), un très bon outil de prospection. De nombreux sites comme Hunter.io, Prospect.io ou encore Bypath pourront aussi vous être utiles. Tous les moyens sont bons pour prospecter, il suffit juste de savoir chercher les bonnes informations aux bons endroits.

Etablir une relation de confiance avec les nouveaux clients

Une fois le nouveau client repéré, il faut établir une connexion et relation de confiance. Il faut noter que même si le contrat est signé, la mission du business developer ne s'arrête pas là ! A ce stade là de sa mission, le business developer doit comprendre les besoins de ses prospects et leur proposer une solution adaptée.

S'assurer du bon développement de l'entreprise

Une fois que le Business Developer a trouvé les clients et établit une relation de confiance avec eux, ce n'est pas forcément lui qui réalise le projet. En effet, il peut être accompagné d'account manager(s) qui reprennent alors la main et gèrent la partie technico-commerciale. Il sera alors amené à suivre à distance la mise en place du contrat et pourra donner des recommandations aux accounts managers En créant une stratégie de développement commerciale dès le début, le business developer aura un fil conducteur à suivre tout au long de ses projets.

Quelles sont les compétences à avoir pour devenir un excellent Business Developer ?

  • Il faudra faire preuve d'une organisation sans faille afin de ne pas se laisser dépasser par le travail et organiser les priorités de manière pertinente.
  • Il faudra être rigoureux et méticuleux.
  • Il faudra aussi être doté d'une bonne capacité d'analyse pour analyser au mieux les différents marchés et leurs potentiels.
  • Le business developer devra s'accompagner des bons outils et être à l'affût des nouveautés en la matière.
  • Il faudra être à l'écoute du marché, des clients et de leurs besoins afin de leur proposer des solutions adaptées.
  • Il faudra être un bon communiquant, et élaborer de bonnes techniques de ventes. Pour cela, il devra user d'un bon relationnel, bien présenter les produits et aimer relever de nouveaux défis.

Les qualités que les entreprises recherchent chez un Business Developer

  • Être à l'écoute
  • Avoir un bon relationnel, un bon niveau de discours et une excellente présentation
  • Être autonome
  • Être dynamique et pugnace
  • Être rigoureux et organisé
  • Être bienveillant et empathique

En une phrase, le métier de business developer consiste à être "La détection d'opportunités, leur transformation en affaires et la mise en œuvre des stratégies de croissance de l'entreprise". Il demande beaucoup de motivation, de rigueur et d'organisation.

🚀 Partager l'article :