Le nombre croissant de startups créées entraîne dans son sillage un boom des fonctions de Business Developer. Nous avons donc décidé de vous parler un peu plus de ce métier qui est de plus en plus choisi par les étudiants.
A ne pas confondre avec un simple commercial, le business developer lui, est en permanence à la recherche de nouvelles opportunités sur le marché afin d'assurer le développement de l'entreprise. Son objectif n'est pas uniquement de vendre un produit, il travaille également en étroite collaboration avec les différents services de l'entreprise (commercial, marketing, financier, juridique) pour déployer au mieux sa stratégie.
Concrètement, il va participer aux études de marchés et puis prospecter les futurs clients. Son objectif est de développer l'entreprise, en augmentant le chiffre d'affaire ainsi que la base de données des clients.
Découvrons ensemble plus en détails quelles sont ses missions.
Cette première partie, est la plus importante dans le rôle du business developer. Il doit être capable d'identifier et analyser de nouveaux marchés ainsi que de chercher de nouveaux prospects. Les prospects, ce sont les entreprises qui peuvent être intéressées par le service qu'offre l'entreprise. Une fois les prospects intéressants identifiés, il sera en charge de décrocher des rendez-vous avec eux.
Contrairement aux idées reçues, le cold calling n'est pas la seule manière de prospecter. En effet, de nombreux outils existent pour aider les business developer. Linkedin est entre autre, grâce à ses différentes fonctions (Linkedin Premium, Linkedin Sales Navigator..), un très bon outil de prospection. De nombreux sites comme Hunter.io, Prospect.io ou encore Bypath pourront aussi vous être utiles. Tous les moyens sont bons pour prospecter, il suffit juste de savoir chercher les bonnes informations aux bons endroits.
Une fois le nouveau client repéré, il faut établir une connexion et relation de confiance. Il faut noter que même si le contrat est signé, la mission du business developer ne s'arrête pas là ! A ce stade là de sa mission, le business developer doit comprendre les besoins de ses prospects et leur proposer une solution adaptée.
Une fois que le Business Developer a trouvé les clients et établit une relation de confiance avec eux, ce n'est pas forcément lui qui réalise le projet. En effet, il peut être accompagné d'account manager(s) qui reprennent alors la main et gèrent la partie technico-commerciale. Il sera alors amené à suivre à distance la mise en place du contrat et pourra donner des recommandations aux accounts managers En créant une stratégie de développement commerciale dès le début, le business developer aura un fil conducteur à suivre tout au long de ses projets.
En une phrase, le métier de business developer consiste à être "La détection d'opportunités, leur transformation en affaires et la mise en œuvre des stratégies de croissance de l'entreprise". Il demande beaucoup de motivation, de rigueur et d'organisation.
Vous souhaitez devenir Business Developer ? Venez découvrir toutes nos offres en cliquant ici.