Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Nos conseils pour réussir sa recherche de stage

Image à la Une de l'article: Nos conseils pour réussir sa recherche de stage

La recherche de stage peut être une période très stressante. Pour vous éviter un stress inutile, suivez notre méthode en 6 étapes et décrochez le stage de vos rêves!

Si vous faites des études supérieures, le stage sera un passage obligé! Il est même probable que soyez amené à en faire plusieurs. Même si l’école et vos professeurs vous donnent de précieux conseils pour vous accompagner dans cette recherche, cette période peut être difficile à gérer. En effet, selon les fonctions, les secteurs d’activités et la taille des entreprises visées, le processus de recrutement peut différer et la manière de trouver votre stage peut être impactée.

Dans cet article, nous essayons de répondre point par point à toutes les étapes d’une recherche de stage réussie.

1/ A partir de quand commencer sa recherche?

Les plus studieux (ou stressés ;) ) la commence 6 mois à l’avance… C’est tôt! En effet, à part si vous souhaitez un stage dans le top 5 des cabinets d’audit, vous n’avez pas besoin d’envoyer vos CV aussi tôt dans l’année. Inutile de commencer sa recherche trop en avance. Vous risqueriez même de vous décourager plus rapidement que les autres car les entreprises chez qui vous postulez risquent de ne pas être réactives.

En effet, pour que vos candidatures soient efficaces, il faut au préalable que les entreprises aient déjà de la visibilité sur leurs besoins dans les mois à venir. S’il s’agit d’un grand groupe, les recrutements sont planifiés plusieurs mois à l’avance. Toutefois, s’il s’agit de startups early stages, les besoins peuvent arriver plus tard, parfois seulement quelques semaines avant le début souhaité.

Vous l’aurez compris, en fonction du type d’entreprise visée, la date de démarrage de votre recherche peut varier. Toutefois, fort de nos années d’expérience à La Relève, nous avons constaté que quel que soit votre objectif de stage, l’idéal est de commencer sa recherche environ 3 mois en avance. Par exemple, si vous recherchez un stage pour cet été, l’idéal est de commencer en Avril.

Pourquoi c’est idéal? Tout simplement parce qu’il va probablement s’écouler quelques jours entre la réception de votre candidature et le premier entretien téléphonique. Après cela, vous aurez un entretien physique ou skype, comptez donc une semaine supplémentaire. Enfin, vous aurez probablement un retour définitif une semaine après votre entretien. Cela fait donc au moins 3 semaines de process pour seulement une entreprise! Vous allez évidemment avoir des pistes auprès de plusieurs sociétés, mieux vaut donc prévoir un peu de marge.

2/ Où trouver les meilleures offres de stage?

Il existe de multiple canaux pour trouver de belles offres de stages. Vous pouvez sélectionner les offres qui vous intéressent sur des sites d’annonces. L’intranet de votre école est une première option intéressante. Vous pouvez également consulter des sites généralistes comme l’Etudiant ou Indeed qui recense la majorité des offres publiées. Enfin, si vous recherchez en startups, n’hésitez pas à regarder toutes nos offres sur la relève.

Facebook constitue également une source d’offres très intéressantes, et qui plus est, très vivante car actualisée quotidiennement. En effet, votre réseau d’école est une force, les étudiants et les alumni postent régulièrement de belles opportunités sur votre groupe d’école. Il existe également des groupes plus larges qui proposent des offres dans certains types de secteurs ou d’entreprises. Ces groupes vous permettent d’élargir votre réseau et d’accéder à encore plus d’offres. Vous pouvez par exemple consulter les groupes St@ge/CDI à Paris, ou St@ge en Start-Up qui vous donneront accès chaque jour à de nouvelles offres.

LinkdIn peut également être un bon canal pour trouver chaussure à votre pied. Pensez d’ailleurs à actualiser votre statut afin de signaler que vous recherchez un stage. Cela permettra à des entreprises de prendre contact directement avec vous. Vous multipliez ainsi vos chances d’entrer en contact avec l’entreprise qui vous convient le mieux.

3/ Lettre de motivation ou email de motivation?

Vous avez identifié plusieurs opportunités intéressantes, il est maintenant temps de faire savoir à ces entreprises que vous souhaitez les rejoindre en stage! Inutile de rappeler que vous devez envoyer un CV de qualité (retrouvez tous nos conseils pour le réussir ici). Il est ensuite souvent demandé d’accompagner votre CV par une lettre de motivation. Une vraie lettre de motivation a des critères très spécifiques à remplir, un peu comme une dissertation de philosophie. Vous devez respecter les codes d’une vraie lettre (adresse, objet etc) et une structure définie: Introduction sur vous, puis paragraphe sur l’entreprise, puis on revient plus en détails sur l’adéquation de votre profil à l’offre avant de terminer par des formules de politesse.

En réalité, la lettre de motivation tend à disparaitre. Notre conseil est donc de n’en faire que si l’entreprise demande spécifiquement une lettre de motivation. Il faut dans ce cas, personnaliser au maximum votre lettre tout en respectant les codes de l’exercice.

Si l’entreprise n’en demande, nous vous conseillons d’écrire un email de motivation. Le format est plus libre, plus simple et plus personnalisé! Cela permet d’accompagner votre candidature tout en évitant au recruteur d’avoir plusieurs pièces jointes à ouvrir. Optez pour un format court. Expliquez très brièvement qui vous êtes et surtout ce qui vous a interpellé dans l’annonce à laquelle vous répondez. En clair, il faut synthétiser pourquoi vous postulez et pourquoi vous êtes la bonne personne pour ce stage.

4/ Comment bien préparer un entretien?

Vous avez envoyé vos candidatures, et bonne nouvelle votre CV a retenu l’attention des recruteurs! Vous devez maintenant préparer votre entretien. C’est une étape très importante car les entretiens pour stages sont généralement moins poussés que pour des CDI. Vous avez donc peu de temps pour convaincre et faire vos preuves.

La chose la plus importante est de bien se renseigner sur l’entreprise que vous rencontrez:

  • Quelle est son activité?
  • Comment l’entreprise fonctionne pour gagner de l’argent?
  • Quelles sont les produits ou services proposés?
  • Combien de personnes y travaillent? Où sont-ils implantés?
  • Quelle est l’actualité liée à leur activité et à leur entreprise?
  • Etc

Cette connaissance de l’entreprise vous aidera à montrer votre motivation et vous permettra surtout de poser de bonnes questions pendant l’entretien.

Une fois que vous connaissez bien l’entreprise, il faut relire la fiche de poste et comprendre quel est le profil recherché par le recruteur. Il faut que vous soyez capable de démontrer point par point que vous correspondez à ce qu’il recherche. Vous devez vous appuyer sur des exemples concrets donc préparer à l’avance ces éléments. Par exemple: «Je suis créatif, en effet lors de mon expérience en communication au sein de l’entreprise XXX, j’ai refait tous les visuels. Vous pouvez les consulter sur leur site internet».

De manière générale, il faut que vous soyez capable d’analyser et d’utiliser toutes les compétences que vous avez apprises lors de vos précédentes expériences ou lors de vos expériences personnelles et associatives. Il faut donc prendre le temps de faire le bilan de chacune des expériences et d’en tirer des conclusions sur vous-même et vos compétences acquises.

5/ Comment suivre ses candidatures?

Lorsque vous êtes en recherche active de stage, vous postulez à de nombreuses entreprises en parallèle. Or en tant que recruteur, il n’y a rien de pire qu’un candidat qui ne sait plus qui on est ou ce à quoi il a postulé! Chaque entreprise souhaite des profils motivés et cela doit se sentir dès le premier échange. C’est donc essentiel de noter toutes les entreprises et offres auxquelles vous postulez. Ce suivi est doublement intéressant pour vous, car il va également vous permettre de relancer les entreprises qui ne vous aurait pas répondu ;)

Pour l’instant, le plus simple est de faire un Excel avec le nom de l’entreprise, le lien vers l’offre, le nom du contact auprès de qui vous postulez (si vous l’avez) et la date d’envoi de votre candidature. Vous pourrez ensuite le compléter en fonction des retours que vous obtiendrez.

6/ Trouvez le stage de vos rêves!

Si vous suivez ces conseils, votre recherche devrait se dérouler au mieux! Evidemment, si vous déposez votre CV sur la relève et que votre profil est sélectionné, vous bénéficierez gratuitement d’un accompagnement complet par l’un de nos consultants experts. N’hésitez donc pas à déposer vos CV.

A bientôt,

L’équipe de la relève

🚀 Partager l'article :