Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Nos conseils pour survivre à ta nouvelle vie parisienne

Tu viens de décrocher LE stage de tes rêves ? Tu devrais être le ou la plus heureuse des étudiants, et pourtant il y a une ombre au tableau… Le stage est à Paris ! Et ton entourage est unanime : le coût de la vie y est exorbitant, ton appartement sera de la taille d’une cage à lapin, un nuage de pollution plane en permanence sur la ville et le métro serait l’enfer sur terre…

Tu te demandes donc : comment vais-je survivre dans la jungle parisienne ? D’autant plus que tu n’as pas encore d’appartement, tu n’as pas mis les pieds à Paris depuis un bon moment (la dernière fois c’était pour aller visiter la Tour Eiffel et faire un tour chez Mickey). Heureusement, La Relève t’a concocté un petit guide de survie qui contient tout ce que tu dois savoir avant de débarquer !

Nos conseils pour survivre à ta nouvelle vie parisienne

Premièrement, un appartement tu devras trouver.

C'est ici que tes problèmes commencent : tu n'es pas le seul sur le marché et la concurrence sera rude pour trouver un appartement sympa et abordable. Notre solution ? LouerAgile ! Grâce à LouerAgile, tu reçois en temps réel sur ton messenger, toutes les offres du marché triées selon tes critères. Cela te permettra d'être le premier à visiter les appartements et tu auras donc plus de chances de trouver ton bonheur rapidement !

Une fois l'appartement de tes rêves trouvé, ce n'est pas terminé. Eh oui, parfois il faut ensuite que ton dossier soit choisi par le propriétaire. Si tu n'as pas de garant, les choses risquent de se compliquer encore davantage pour toi. Mais là encore, nous avons la solution : Garantme ! Cette plateforme met en évidence le sérieux de ton dossier et ta solvabilité auprès du propriétaire et se porte garant pour ton dossier de location. Comme ça, plus de soucis, tu peux louer un appartement même sans garant.

Deuxièmement, les transports tu devras dompter.

Se déplacer dans la jungle Parisienne n'est pas toujours chose facile. Exit les trajets en voiture, Paris est une ville où il vaut mieux se déplacer en métro, en vélib ou encore en trottinette électrique. Les plus courageux (ou les plus économes) se déplaceront même à pieds.

La première chose à faire en arrivant, sera de faire ton pass navigo. Le Saint Graal pour tout parisien qui se respecte, il te permettra de prendre bus, métro et vélib. En étant étudiant, tu disposes d'une réduction de 50%. Pour cela, tu devras te munir de ton attestation étudiante ainsi que d'autres papiers d'identité. Tu retrouveras toutes les informations juste ici et tu pourras même faire la demande en ligne

Une fois ton pass Navigo en poche, nous te conseillons de télécharger l'application citymapper. Cette application entièrement gratuite te guidera à la perfection lors de tous tes trajets (qu'ils soient en métro, bus, vélo, trottinette et même en taxi)

Troisièmement, des économies tu devras faire.

Malgré nos premiers conseils, nous savons bien qu'en tant que stagiaires vous n'aurez pas des revenus très élevés... et tous les moyens seront donc bons pour gratter quelques euros !

A La Relève, nous sommes des grands adeptes de TooGoodToGo. Cette application te permettra de récupérer à moindre coûts les invendus des restaurants et supermarchés près de chez toi ou de ton lieu de travail. Comme ça pas de gâchis, et pas de trou dans le porte-monnaie !

Autre bon plan pour gérer au mieux tes finances, la plateforme Fibii. Cette dernière te permet de calculer toutes les aides auxquelles tu as le droit en tant qu'étudiant. Grâce à elle, tu découvriras qu'être un stagiaire ne rime pas forcément avec pâtes au beurre tous les soirs.

Enfin, des amis tu te feras et à des évènements tu participeras.

En arrivant dans la capitale, tu vas vite te rendre compte que ce ne sont pas les soirées, musées et autres activités qui manquent ! Il y a toujours de nombreux évènements qui ont lieu aux quatres coins de la ville. Pour t'y retrouver parmi cette offre abondante, , tu peux te rendre sur les sites comme Time Out Paris, Sortir à Paris, Do It In Paris … Tu auras un bon aperçu de ce qu'il se passe à Paris et qu'il ne faut pas râter. Il y a également de nombreux groupes Facebook, et tu peux aussi trouver directement divers évènements sur l'interface Facebook, selon ta localisation et tes préférences.


Bref, Paris est en réalité une super ville à découvrir ! Nous espérons que tous ces conseils te seront utiles pour ta nouvelle vie et que que ta vie parisienne te plaira autant qu'elle nous plait à nous !

🚀 Partager l'article :