Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Pourquoi s'engager dans une association en étant étudiant ?

Véritable atout pour votre avenir professionnel, l'engagement étudiant est une aventure enrichissante et valorisante. Il permet de développer des compétences transversales pouvant être mises en avant lors de votre recherche de stage ou d'emploi.

Pourquoi s'engager dans une association en étant étudiant ?

Quels sont les avantages de l'engagement étudiant ?

S'engager, c'est contribuer à construire la société dans laquelle vous souhaitez vivre, dans un esprit d'ouverture, de solidarité et de responsabilité. S'engager, c'est aussi faire un premier pas dans le monde professionnel grâce l'acquisition de diverses compétences utiles pour votre insertion sur le marché de l'emploi.

Cependant, attention à ne pas confondre les bénévoles et les adhérents. Un adhérent profite des bénéfices de l'association et peut prendre part à sa gestion (prise de décision, vote..). Un bénévole, quant à lui, participe activement et concrètement aux actions et projets menés par l'association.

Découvrez dès à présent les différents avantages de l'engagement associatif étudiant :

Apprendre à travailler en équipe

Cette compétence est surement l'une des plus importantes dans le monde du travail. En effet, dans la plupart des entreprises vous serez amené à travailler avec d'autres collaborateurs. Si vous êtes déjà habitué à le faire, que vous savez comment déléguer certaines tâches et que vous savez vous organiser à plusieurs, cela sera très apprécié par votre futur employeur.

Avoir vos premières responsabilités

Lorsque vous rejoignez une association, vous vous engagez à avoir des responsabilités au même titre que les autres membres. Par la suite, prouver que vous avez déjà eu diverses responsabilités n'est que bénéfique pour vous. Cela montre que vous êtes capable de relever des défis, résoudre des problématiques et de répondre aux différentes missions qui vous sont confiées.

Enrichir et compléter vos études

Souvent, les étudiants préféreront se tourner vers une association qui se rapproche de leur domaine d'études. En effet, cela vous permettra d'acquérir de nouvelles informations et de vous former de manières différentes. Lors de vos cours, vous apprenez de manière théorique, alors que lors de votre engagement associatif vous êtes dans le concret et l'application de ses théories. L'apprentissage sera alors moins contraignant et vous serez plus à l'aise pour poser des questions.

Mettre en application vos connaissances et votre savoir-faire

En vous tournant vers une association liée à votre domaine d'études, ou qui vous tient à coeur, ce sera facile pour vous de mettre en pratique vos connaissances acquises durant vos cours. En effet, si vous faites des études de communication, vous pouvez vous orienter vers une association qui recherche un porte parole ou un chargé de communication afin de faire connaître un peu plus ses actions.

C'est aussi le moment de mettre en avant un savoir-faire que vous possédez. Par exemple, vous êtes très doué en théâtre, et vous savez que cette association organise souvent des soirées avec différentes représentations ? En plus de vos connaissances, vous pourrez leur apporter un soutien à ce niveau là.

Vous pouvez construire votre premier réseau

En tant que bénévole, vous allez vous construire votre premier réseau personnel et professionnel qui sera très utile pour la suite de votre carrière. Il pourra faciliter votre intégration dans une nouvelle ville, un nouvel établissement ou encore pour vous aider à décrocher un premier emploi.

Gagner des crédits pour votre diplome

Depuis 2017, il existe un dispositif permettant l'attribution d'ECTS appelé "UE Engagement étudiant" pour tout étudiant qui validera certains critères auprès de son école. Il s'adresse aux étudiants de Licence et de Master qui souhaitent s'investir dans une association. L'engagement doit être bénévole et citoyen ou solidaire, et vous devez effectuer 30 heures de bénévolat par semestre au minimum.

Pour plus d'informations rapprochez-vous de votre scolarité car le processus de validation dépend de votre cursus et de l'école dans laquelle vous êtes étudiant.

Comment valoriser cette expérience sur votre cv ?

Sur votre cv, votre engagement devra avoir sa place dans les expériences professionnelles, au même titre que les stages et job étudiants. Bien que souvent plus courte, cette expérience vous a elle aussi permise d'acquérir de nouvelles compétences et de mettre en exergue celles apprises lors de vos précédentes expériences ou de vos cours.

De plus, ces compétences là peuvent-être différentes de celles que vous pourrez développer lorsque vous serez dans le monde de l'entreprise. Veillez donc à bien les noter sur votre cv et à les mettre en avant lors de vos entretiens. Il faut noter aussi que plus l'expérience est en rapport avec votre recherche d'emploi, plus il est facile de la valoriser.

Alors que les recruteurs apportent de moins en moins d'importance aux diplômes, les expériences elles, sont de plus en plus importantes. C'est alors bénéfique d'avoir une expérience en plus en tant que membre d'une association.

Pour conclure, le volontariat mobilise autant de compétences indispensables pour démarrer dans votre vie professionnelle, comme la construction de projet, le travail en équipes, les nombreuses responsabilités qui vous sont confiées, la résolution de diverses problématiques…

Vos expériences en tant que bénévoles ne doivent donc pas être négligées et bien mises en avant sur votre cv et vos entretiens d'embauches.

Genius Global, l'association étudiante qui fait entreprendre !

Si vous cherchez association étudiante, Genius Global est de celles qui font entreprendre ! En tant que première fédération d'entrepreneurs étudiants en France, elle rassemble aujourd'hui dix écoles et s'agrandit d'année en année. On retrouve aujourd'hui l'Université Paris-Dauphine, Centrale Supélec, Les Ponts, les Mines Nancy, l'UTT, l'ESTP, les écoles du Campus Eiffel et Strate (ESCE, ECE, Sup de Pub, EBS).
La mission de Genius ? Rassembler des étudiants aux profils divers et complémentaires autour d'une même passion, l'entrepreneuriat, afin de mutualiser les compétences et dynamiser la création de start-ups.
Ses moyens ? Les mises en relation et le partage d'outils, de hacks et de partenariats offrant des aides précieuses (incubateurs, accélérateurs, mentoring, accompagnement, évènements...).
Sa vision ? Rendre l'entrepreneuriat accessible à tous.

Vous voulez rejoindre Genius ? Contactez par email : hello@geniusglobal.fr. À vous de jouer les génies !

🚀 Partager l'article :