Pourquoi la préparation à un entretien est-elle importante ?

L'entretien en soit est une étape importante dans le processus de recrutement, vous devez penser à bien le préparer. Arriver non préparé à un entretien est une perte de temps, autant pour vous que pour le recruteur. Et quand on sait que le temps c'est de l'argent, il vaut mieux être au top pour le jour j.

Pourquoi la préparation à un entretien est-elle importante ?

1. Se renseigner sur l'entreprise et sur votre interlocuteur

Pour arriver prêt lors de l'entretien vous devriez penser à vous renseigner sur votre recruteur. Grâce à internet et aux réseaux sociaux, vous pouvez facilement trouver des informations sur cette personne. C'est important d'être renseigné sur lui, tout comme sur l'entreprise. Notez toutes les informations importantes : les chiffres clés, l'actualité de l'entreprise, ses différentes activités.

2. Savoir mettre en avant ses compétences

Être incollable sur l'entreprise qui vous reçoit est important mais savoir mettre en avant vos expériences est essentiel. Toutes les expériences comptent, même les plus petites représentent de la valeur ajoutée. Par exemple, un job d'été dans la restauration prouve votre résistance au stress, quelques heures de babysitting montrent que vous êtes quelqu'un de responsable... Faites la liste de vos compétences; il faut que vous soyez en capacité de les développer, d'expliquer comment vous en êtes arrivé là et ce que ça peut vous apporter pour le poste en question. Les différentes responsabilités qui vous ont été confiées sont aussi importantes, pensez à les mettre en avant lors de l'entretien.

3. Anticiper les questions

Dernière chose que vous devriez préparer avant votre entretien c'est la réponse aux questions qui reviennent le plus souvent. Il y a quelques questions qui sont basiques mais que certains candidats ne pensent pas à préparer. Si vous les anticipez vous serez plus à l'aise sur le reste de l'entretien.
Ce sont les questions du type :
"Parlez-moi de vous", "Qu'avez-vous suivi comme formation ?", "Quelles sont vos précédentes expériences ?", "Qu'en avez-vous tiré ?", "Pouvez-vous me donner 3 défauts, 3 qualités ?", "Pouvez-vous me donner vos prétentions salariales ?"

Si vous prenez le temps de vous préparer pour votre entretien, vous mettez toutes les chances de votre côté. Pensez-y, ça peut faire toute la différence.

🚀 Partager l'article :