Informations
22/6/2022

Censées montrer aux recruteurs toutes vos motivations pour un poste, vos connaissances sur l’entreprise et vos envie d’évoluer dans un milieu en particulier, les lettres de motivation n’ont plus la même place qu’avant. Voici quelques explications...

La lettre de motivation peut jouer en votre défaveur

Manque de personnalisation, paragraphe copié collé ne montrant pas vraiment vos réelles motivations, ou bien encore fautes d'orthographes et problèmes de syntaxe, votre lettre de motivation peut vite jouer en votre défaveur… Les employeurs sont beaucoup à dire qu'ils préfèrent ne pas en recevoir plutôt que d'en recevoir une qui ne soit pas soignée.

Certains recruteurs disent même qu'une seule faute peut être la raison première pour l'élimination de la lettre. Grâce aux différents sites proposant gratuitement ou non des modèles de lettres de motivations, les candidats ont tendance à avoir la même lettre que leurs concurrents, pas top lorsque l'on sait qu'une lettre est censée prouver leurs motivations.

La place grandissante des réseaux sociaux

D'autre part, la place grandissante des réseaux sociaux dans les processus de recrutement a révolutionné la manière de postuler. Prenons l'exemple de Linkedin, véritable outil pour postuler, ce réseau vous permet de mettre votre cv en ligne, d'afficher vos centres d'intérêts, et permet même aux autres utilisateurs de recommander vos compétences. Il vous permet aussi de vous connecter à des employés travaillant dans un secteur qui vous plait, une entreprise que vous voulez intégrer… Vous pouvez directement envoyer un message à la personne qui vous intéresse pour lui faire part de vos motivations, réduisant ainsi la distance qu'il peut y avoir entre les candidats et les recruteurs. Il en va de même pour Twitter qui permet de rentrer facilement en contact avec une entreprise, par le simple biais d'un tweet.

Enfin, grâce à Instagram, votre recruteur pourra voir vos centres d'intérêts en visualisant vos photos. Nous voyons donc bien qu'en facilitant les échanges candidats/recruteurs, les réseaux sociaux ont rendu la très classique lettre de motivation obsolète.

De nouvelles tendances se développent

Pour finir, une autre des raisons est que de nouvelles tendances se développent. En effet, depuis quelques temps vous avez pu voir par exemple des CV vidéos, ayant pour vocation de présenter le parcours du candidat et d'aller plus en détails sur ses motivations et les raisons pour lesquelles il postule.

Hormis le CV vidéo, les "mails de motivation" sont de plus en plus nombreux. Moins long et surtout moins formaté que la lettre de motivation, il permet d'attirer plus directement l'attention du recruteur. Cet email accompagné de votre CV devra être clair et concis, il devra présenter en quelques lignes vos motivations et les raisons pour lesquelles l'entreprise en question vous attire.

Utiliser des mots clés et un objet accrocheur vous permettra de vous démarquer et d'attirer l'attention du recruteur.

Néanmoins la lettre de motivation a encore de beaux jours devant elle dans certains domaines. Notamment dans le secteur de l'intérim, où elle n'est pas obligatoire mais permet justement aux candidats de se démarquer sur un marché où la concurrence fait rage.

C'est aux entreprises de se réinventer, en choisissant des moyens plus adaptés pour évaluer la motivation et les softs skills de leurs candidats. Intégrer le jeu dans le processus de recrutement est une bonne approche pour mettre des candidats en situation et découvrir des talents, en plus de permettre de se différencier et d'améliorer sa marque employeur.

Depuis le début, à La Relève, nous sommes convaincus que votre candidature ne se résume pas à une lettre de motivation, c'est pour cela que nous n'en avons jamais demandé.. Alors n'attendez plus pour postuler, c'est rapide et simple !

Si vous êtes à la recherche du job de vos rêves et que les lettres de motivations ce n'est pas votre truc, alors vous êtes au bon endroit ! Pour découvrir toutes nos offres on vous donne rendez-vous juste ici.

Un projet en tête ? Discutons.

Notre équipe vous répond dans les plus brefs délais.