Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Quelles questions poser à un développeur en entretien ?

Quelques semaines seulement après le lancement de notre service de recrutement dédié aux profils tech, nous avions partagé avec vous un premier article vous conseillant sur les meilleures pratiques à adopter pour recruter ce type de profil. Afin de continuer à vous accompagner au mieux dans vos recrutements de développeurs web, nous avons décidé d’aller plus loin en vous détaillant les questions à poser lors de vos entretiens.
Les questions que nous avons choisi de vous présenter ont pour objectif d’effectuer une première qualification (sur leurs compétences et motivations) avant même de tester leurs compétences techniques.

Quelles questions poser à un développeur en entretien ?

Voici notre top 7 des questions que vous pourriez poser à vos candidats :

Qu'est-ce qui vous motive le plus dans la programmation ? Pourquoi aimez-vous ça ?

Cette question de départ vous permettra de mieux comprendre ses motivations et de voir si votre candidat est réellement passionné par ce métier. Selon nous, un bon développeur est une personne qui aime relever des défis, résoudre des problèmes et se tenir à la page d'un point de vue des nouvelles technologies.

Parlez-moi d'un projet dont vous êtes fier, des technologies que vous avez utilisées et la façon dont il s'est déroulé ?

Au delà de comprendre un peu mieux ses compétences, cette question vous permettra de connaître ses préférences en terme d'environnement de travail et de typologie de projets. Si celles-ci correspondent à ce que vous proposez en interne, son intégration sera facilitée.

Au contraire, parlez-moi d'un projet qui vous a moins plu ou qui vous a peut-être stressé, et expliquez moi pourquoi ?

En posant cette question, vous arriverez vite à déterminer quels sont les facteurs de stress du candidat et quelle est sa manière de faire face aux difficultés. Cela vous permet aussi de savoir quels types de projets ne l'intéressent pas.

Pouvez-vous me décrire votre manière de procéder lors de la création d'un projet ?

Ceci n'est pas une question piège mais une manière de comprendre quelle est l'approche du candidat lors de ses projets. Vous en saurez plus sur ses méthodes de travail et la façon dont il s'organise.

Comment vous organisez-vous pour partager du code avec d'autres développeurs et gérer les possibles conflits?

Avec cette question, vous verrez directement si votre candidat aime travailler ou non en équipe et comment il organise ses tâches avec ses collaborateurs pour résoudre des problèmes. Si l'équipe est petite dans votre entreprise, les enjeux et discussions ne seront pas les mêmes que si elle est composée d'une dizaine de collaborateurs. Il faut que vous soyez sûr(e)s que vos candidats sachent se débrouiller quoiqu'il arrive.

Avez-vous déjà travaillé en direct avec des clients pour réaliser un projet ? Si non, est-ce que cela vous intéresserait ?

Cela vous permettra de définir les projets les plus adaptés aux profils de vos candidats.. Vous pourrez aussi voir s'ils ont envie de travailler en direct avec des clients ou s'ils préfèrent rester au bureau et avancer sur les projets internes.

Vous bloquez sur une ligne de code ou un problème technique. Comment trouvez-vous la réponse ?

Vous pourrez évaluer avec cette question, leur capacité à résoudre des problèmes; c'est une compétence clé pour un développeur web. Vous pourrez par exemple voir s'ils préfèrent se documenter sur internet, ou faire appel à un de leurs collaborateurs pour y répondre. Toutes les réponses seront bonnes bien évidemment, cela dépendra aussi de votre équipe et de son organisation.

Il existe évidemment une multitude d'autres questions à poser, celles-ci ne constituent qu'un point de départ qui vous permettra d'avoir un premier tri pertinent dans vos différentes candidatures avant de leur proposer un second entretien plus technique avec ses futurs managers.

🚀 Partager l'article :