Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Quelles sont les qualités à avoir pour travailler en startup ?

Chaque année, les étudiants d’écoles de commerce sont de plus en plus nombreux à opter pour une spécialisation entrepreneuriat. Leur objectif ? Travailler en startup !

Quelles sont les qualités à avoir pour travailler en startup ?

Au-delà des compétences acquises en cours et par des stages réussis, les startups offrent un environnement de travail qui peut parfois être très éloigné de ce qu’un grand groupe propose. Alors avant de se lancer dans l’aventure startup, mieux vaut être certain que cet environnement vous plaira et vous permettra de vous épanouir pleinement ! Nous vous proposons donc de faire un rapide état des lieux des 5 qualités indispensables pour bien évoluer dans l’écosystème startup

Autonomie

En startup, les équipes sont petites et chaque personne a une charge de travail importante à réaliser quotidiennement. La formation d’un nouvel arrivant est souvent courte et intense car toute l’équipe compte sur vous pour réaliser vos missions en autonomie le plus rapidement possible. Il ne faudra donc pas attendre des directives au quotidien, prenez des initiatives et soyez débrouillards !

Curiosité

L’écosystème startup est un univers extrêmement dynamique où tout évolue très vite. Il y a sans cesse des innovations produits, services, des levées de fonds, des nouveaux outils etc. Ces nouveautés peuvent rapidement influencer le business model et la croissance d’une startup. On attendra donc de vous que vous lisiez quotidiennement la presse et que vous soyez à l’affut des tendances de votre secteur d’activité, et ceci quel que soit votre poste au sein de l’entreprise. L’objectif ? Avoir toujours une longueur d’avance et des nouvelles idées !

Capacité d’analyse

Il faut penser vite et bien ! C’est l’une des qualités les plus importantes en startup. Plus vous êtes capable d’analyser efficacement des données, plus vous serez un élément moteur dans la réussite de l’entreprise. En effet, beaucoup de startups grandissent en se basant sur les préceptes du lean startup. Elles essaient, analysent et améliorent en permanence leurs produits, services et processus. Avoir une analyse fine est donc une qualité primordiale.

Adaptabilité

Comme nous l’avons bien vu dans les précédents points, en startup les choses bougent sans cesse. De nouvelles idées font régulièrement leur apparition et peuvent venir chambouler l’organisation interne, les projets, et même la stratégie globale de l’entreprise. Chacun doit donc faire preuve d’une grande qualité d’adaptation. L’exemple le plus concret serait celui d’un développeur web qui aurait passé plusieurs heures à développer une fonctionnalité pour le site et qui devrait finalement tout recoder car la fonctionnalité ne correspondrait plus à la stratégie du moment. Ce genre de situation peut se produire fréquemment et il faudra donc faire preuve de flexibilité ;-)

Organisation

La raison pour laquelle de plus en plus de jeunes diplômés se tournent vers des postes en startups est souvent pour avoir des missions plus polyvalentes et transversales. Et il est vrai qu’en startup votre champ d’action sera large ! Vous allez certainement passer d’une réflexion stratégique, à un brainstorming pour la communication, suivi d’un rendez-vous commercial, lui-même suivi par un entretien pour le recrutement d’un stagiaire. Il sera donc nécessaire d’être or-ga-ni-sé ! Il faudra prioriser vos tâches afin de ne pas oublier vos missions principales tout en vous investissant pleinement dans la vie de l’entreprise.

Vous possédez toutes ces qualités ? Les meilleures offres en startup c’est par ici : La Releve

🚀 Partager l'article :