Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Comment gérer le rachat de son entreprise ?

Aujourd’hui, souvent pour des questions financières et de croissance, bon nombre d’entreprises se font racheter. Seulement tous les rachats ne se font pas de la même manière et pour les mêmes raisons. Dans cet article, nous avons interviewé Benjamin Teboul - co-fondateur de Deskeo - afin d’en savoir un peu plus sur les raisons de leur rachat par Knotel - une entreprise américaine.

Image à la Une de l'article: Comment gérer le rachat de son entreprise ?

Deskeo, une solution immobilière pour les entreprises

Créée en 2016, Deskeo propose des bureaux en location clés en main avec des conditions flexibles pour les entreprises et leurs salariés. Leur offre réunit les avantages du coworking (services, flexibilité) et du bail traditionnel (personnalisation, confidentialité) afin de permettre aux entreprises de grandir à leur rythme sans être freiné par leurs bureaux. Les espaces de travail Deskeo sont conçus avec chaque entreprise pour que leurs bureaux reflètent leur organisation, leur culture et leur image de marque. Deskeo s'occupe ensuite de la gestion opérationnelle au quotidien et des services annexes pour permettre à leurs clients de se concentrer sur leur cœur de métier.

Deskeo s'adresse aux entreprises de plus de 20 salariés pour qui le coworking ne convient plus. Ces entreprises ressentent alors le besoin de se sentir chez elles, de travailler leur culture d'entreprise et leur image de marque dans des bureaux qui leur ressemblent, tout en optimisant les dépenses et la durée d'engagement.

Quand ils se sont lancés en 2016, ils se sont concentrés sur les jeunes startups et TPE-PME. En 2017, alors qu'ils ont été sollicités par une entreprise d'une centaine de salariés pour réaliser leur nouveau siège social au coeur de Paris, ils ont réalisé que toutes les entreprises avaient besoin de services et de flexibilité, pas seulement les jeunes pousses.

C'est donc à ce moment là que leur modèle a dû évoluer, et qu'ils se sont spécialisés sur les moyennes et grandes entreprises. "Alors que nous nous étions jusqu'ici développés exclusivement en fonds propres, nous avons voulu lever des fonds pour accélérer notre croissance fin 2018. C'est à ce moment que nous avons fait la rencontre des fondateurs de Knotel. - Nous raconte Benjamin"

Pourquoi avoir décidé de vous faire racheter par Knotel ?

"Ce qui a motivé notre choix a surtout été le partage d'une vision et d'un modèle." Knotel propose des plateaux privatifs clés en main pour les grandes entreprises. Au total, le groupe gère un parc immobilier de près de 500.000 m2 aux quatre coins du monde, de San Francisco à Tokyo en passant par New York, Sao Paulo, Londres, Berlin... Depuis leur rapprochement, Knotel a levé plus de 600 millions de dollars, ce qui leur a donc permis de se développer beaucoup plus rapidement en France. Bien que l'équipe de Deskeo ait tout de suite accroché à l'idée de travailler avec Knotel cela a pris plusieurs mois et plusieurs voyages transatlantiques pour tomber d'accord. Benjamin et Frank Zorn souhaitaient tous les deux continuer l'aventure pour voir grandir le projet qu'ils avaient fait naître ensemble. Le marché immobilier français est assez spécifique et répond à des règles différentes des autres pays dans lesquels Knotel était implanté. Il ont donc dû déterminer un cadre avec leurs partenaires américains qui ont accepté de leur faire confiance en les laissant garder la main sur leur stratégie mise en place en France.

Se retrouver sous l'emprise d'une nouvelle société versus travailler main dans la main

Benjamin nous raconte qu'ils ont gardé une grande liberté car Knotel leur fait entièrement confiance. Ils connaissent parfaitement leur marché et signent des contrats de plus en plus prestigieux (Hubspot, Shell, EDF, AXA...). Leurs projections sont au beau fixe, même avec la crise sanitaire actuelle, puisque la flexibilité va être un critère primordial pour les entreprises en raison de l'incertitude créée par l'épisode Covid-19. Avec Knotel, il s'agit surtout de mettre en commun leur ressources - Knotel les aide dans leur organisation interne en mettant à leur disposition leurs logiciels métier et best practices. Knotel s'est développé plus rapidement que Deskeo ce qui leur permet de profiter de leur expérience et leur fait gagner un temps considérable.

Pourquoi se tourner vers une entreprise américaine ?

Depuis quelques temps déjà, l'équipe de Deskeo cherchait à internationaliser le concept, mais ils souhaitaient tout d'abord se concentrer sur la France. Paris étant le 1er marché de bureaux européen avec 50 millions de mètres carrés, les espaces flexibles représentent environ 2% de l'offre locative actuelle et jusqu'à 30% dans les dix prochaines années, selon les projections. Ce rapprochement avec Knotel leur a permis de se développer plus rapidement sur le marché français et ils profitent tous les jours des expériences de leurs voisins européens, américains et désormais asiatiques.

Le choix était donc plutôt simple à faire, nous avoue Benjamin. De par la taille du territoire américain et la maturité du marché immobilier d'entreprise, Knotel a pu bénéficier d'une croissance très forte en quelques mois. Cette opportunité leur est apparue comme une chance de se développer beaucoup plus rapidement et de pouvoir profiter de leur expérience. Avec Knotel, ils mettent en place un guichet unique pour les entreprises internationales. Leur mission commune est de proposer des prestations équivalentes partout où leurs clients souhaitent s'implanter. Certains clients ont déjà ouvert 5 bureaux dans le monde grâce à l'expertise de Knotel. Ils souhaitent donc généraliser ces collaborations pour permettre aux entreprises de se développer plus rapidement tout en conservant un niveau de prestations identique.

Quels impacts avez-vous remarqué suite à ce rachat ? Changements, liberté, croissance …

Cela leur a surtout permis de se développer beaucoup plus vite. "En l'espace d'un an nous sommes passés de 25 à près de 80 salariés, et de 15 à 75 000 m2 de bureaux à gérer. Ils ont même décidé de s'installer dans leurs propres bureaux dédiés, là où ils avaient tendance à être plus éclatés, répartis dans leurs différentes surfaces. "On dit souvent que les cordonniers sont les plus mals chaussés (rires). Nous avons voulu changer ça, c'était important pour la dynamique de l'entreprise." En termes de culture, évidemment, au delà d'un rachat, une croissance très forte peut bouleverser l'organisation interne. Benjamin soulève l'importance de pouvoir s'appuyer sur l'entreprise qui a effectué le rachat - "Nous avons pu nous appuyer sur l'expertise de Knotel, et surtout sur nos salariés qui ont une très forte solidarité et cohésion. Nous créons des événements régulièrement pour renforcer les liens auprès de nos équipes. Nos valeurs restent les mêmes, chercher toujours à s'améliorer et savoir apprécier chaque victoire."

🚀 Partager l'article :