Vous êtes hors ligne

En attente de reconnexion

Rencontre avec Leslie, fondatrice de Capitaine Study

Avant même de devoir trouver un stage ou un premier emploi, les étudiants doivent trouver l’école supérieure qui leur convient. Nous savons tous que ce n’est pas toujours facile, les avis sont différents et pas tout le temps cohérents. Nous avons interviewé Leslie, co-fondatrice de Capitaine Study, qui est la 1ère plateforme qui recense des avis vérifiés sur les écoles privées du supérieur.

Image à la Une de l'article: Rencontre avec Leslie, fondatrice de Capitaine Study

Leslie est encore étudiante et nous explique que concilier études et aventure entrepreneuriale n'a pas été si compliqué. Elle a commencé un master en digital cette année, et son école a accepté qu'elle soit alternance dans sa propre entreprise. Le lundi elle va à l'école et le reste de la semaine elle travaille sur Capitaine Study !


Jusqu'à aujourd'hui, elle a été agréablement surprise par l'accueil fait au projet et n'a pas eu de mauvaises surprises. Elle a parfois eu des doutes par rapport à son jeune âge et son manque d'expérience, mais elle n'a eu que des retours bienveillants et encourageants.

Quelques explications sur Capitaine Study

Sur Capitaine Study, ce sont les étudiants et anciens étudiants qui partagent et notent leur expérience au sein de leur école, selon 4 critères :

  • l'enseignement, les cours, les professeurs
  • le réseau de l'école, la recherche de stages/d'alternances
  • les locaux, les infrastructures, le matériel
  • l'ambiance, la vie associative

Les étudiants peuvent publier anonymement leur avis mais doivent laisser leur vrai nom et prénom pour que l'équipe puisse vérifier sur Linkedin qu'ils ont bien fait l'école. Les avis déposés sont totalement indépendants des écoles, ces dernières n'ont d'ailleurs jamais accès à ces informations.

Leslie nous explique qu'elle a vécu l'expérience plusieurs fois. Il est devenu très compliqué de comparer toutes les écoles privées entre elles et surtout de trouver des avis sincères et vérifiés sur chacune d'elles. Face à un nombre croissant d'écoles privées, Capitaine Study répond donc à un réel besoin.

La plateforme référence toutes les écoles privées de toutes les filières confondues : communication, commerce, art, mode, cinéma, ingénieur… Ce qui représente plus de 300 écoles référencées et plus de 600 avis vérifiés.

En notant leur école sur Capitaine Study, les étudiants et anciens étudiants aident les futurs étudiants à faire le bon choix.

Des recommandations à donner aux jeunes qui veulent se lancer dans l'entrepreneuriat ?

"Une des premières recommandations que je donnerais serait de s'associer avec une ou plusieurs personnes ayant des compétences complémentaires aux vôtres. C'est ce que j'ai fait, mon associé a des compétences que je n'ai pas, et inversement, et je pense que ça nous permet tous les jours d'avancer plus vite !

Ensuite, ce serait de multiplier les rencontres et ne jamais hésiter à faire appel à son réseau quand on a besoin de conseils. Parler de son projet autour de soi : plus on a de retours et de critiques constructives, plus on avance !

Sinon, j'écoute beaucoup de podcasts et d'interviews, je trouve ça très inspirant. Il y a toujours des conseils et techniques à prendre, et ceux qui ont réussi sont les mieux placés pour en parler. Les podcasts de la chaîne GrowthMakers par exemple, sont super intéressants !"

Pourquoi utiliser Capitaine Study ?

"Si je devais parler aux futurs étudiants qui hésitent entre plusieurs écoles, je mettrais en avant les valeurs de Capitaine Study : la transparence et l'honnêteté. On voit de tout sur internet, et les avis donnés lors de salons étudiants ou de portes ouvertes ne sont pas toujours objectifs. Sur Capitaine Study, ils vont pouvoir lire des retours d'étudiants qui s'expriment librement et en tout anonymat.

Et il est important de préciser que nous avons une modération des avis sur le site : nous ne validons que les avis qui sont constructifs et justifiés. Il y a une « charte » et un nombre de caractères minimum à respecter pour publier un avis, ce qui permet d'avoir des avis très détaillés pour la plupart. Les étudiants l'ont compris et arrivent parfaitement à décrire leur ressenti, qu'il soit positif ou négatif.

Enfin, si je devais parler à des étudiants et anciens étudiants, sans qui le site ne pourrait pas fonctionner, je leur dirais qu'en prenant seulement quelques minutes de leur journée en publiant un avis sur la plateforme, ils aident des centaines d'étudiants. Notre concept est basé sur l'entraide et l'objectivité. Sur Capitaine Study, ils ont un peu le rôle de « capitaines » ou de « grands frères/grandes soeurs », car ils peuvent guider les futurs étudiants."

Alors, si vous ne savez pas vers quelle école privée supérieure vous tourner vous pouvez vous rendre sur le site de Capitaine Study

Pour en savoir plus sur Capitaine Study, vous pouvez aussi consulter cette video

🚀 Partager l'article :